A une quarantaine de kilomètres du centre de la ville aux 10 ponts, la « plage de la banane » vient se cacher au Nord du col de Hai Van, entre Da Nang et Hue. S’y rendre est l’occasion d’une balade sympa et de découvrir un site encore peu fréquenté à proximité de la 3ème ville du Vietnam.
Bai Chuoi est situé dans la baie de Lang Co, entre Hue et Da Nang. Relativement peu facile d’accès, elle a gardé son côté sauvage ; ici, pas d’infrastructures, il n’y a que la plage, la mer et le soleil que caresse la brise marine. Peut-être apercevrez-vous au loin quelques surfeurs venus ici profiter des eaux claires et des vagues, loin des spots habituels de Danang.
Pour s’y rendre, il faut prendre la moto et la direction de Lang Co. Passez le sommet du Col Hai Van (le fameux col des Nuages) – prenez le temps de vous arrêter un instant, le temps d’admirer la vue – puis descendez environ sur 500 m jusqu’à voir le panneau indiquant Bai Chuoi. De là, comptez encore 5 km puis garez-vous chez l’habitant (on vous demandera une modeste somme pour le parking). Ensuite, c’est à pied que vous longerez la petite piste qui conduit à la voie ferrée. Continuez ainsi jusqu’à atteindre la plage. Comptez 45 minutes de marche facile. Si vous hésitez sur les directions à prendre ou si vous souhaitez intégrer Banana Beach à d’autres sites des alentours, n’hésitez pas à demander conseil à une agence francophone locale.
Da Nang bénéficie d’un climat agréable presque toute l’année, la saison des pluies – plus fraiche et avec des averses fréquentes – se déroulant entre octobre et mars. Si vous le pouvez, il est préférable de se rendre à Da Nang et dans ses environs en saison sèche, avec un excellent créneau entre mars et mai : météo très agréable, pas de grosses chaleurs et mer calme s’y donnent rendez-vous.
Située entre deux sommets montagneux, juste au pied du col des Nuages, Bai Chuoi est une destination weekend idéale pour décompresser et s’aventurer un peu en dehors de Da Nang. D’ailleurs, les jeunes routards du coin ne s’y trompent pas et s’y retrouvent le weekend. En d’autres termes, vous serez plus au calme si vous venez ici en semaine…
On vient à Banana Beach pour la beauté de son décor dessinée par les montagnes bordées de forêts et entre lesquelles se cache la fine bande de sable blanc donnant sur l'eau bleue et fraîche. En plus du farniente et de la baignade, lancez-vous dans une découverte en apnée des récifs coralliens. Il vous faudra peut-être vous diriger un peu plus vers l’ile de Ngoc Son Cha pour en apercevoir des beaux. Demandez à une agence de voyage spécialiste du Vietnam de vous organiser un circuit Lang Co/Bai Chuoi, si vous êtes passionnes de fonds sous-marins. Les connaisseurs ne jurent que par cette destination, laissant Nha Trang aux foules de touristes…
Il est tout à fait possible de grimper au sommet de la montagne pour profiter d’une vue spectaculaire sur Bai Chuoi et ses environs. En redescendant, vous verrez non loin de la plage un petit ruisseau qui tombe du sommet du col des Nuages. Les jeunes y débusquent des crabes à faire griller au feu de bois. Si vous vous en sentez, vous pouvez camper ici une nuit et profiter ainsi d’une nuit étoilée et d’un lever de soleil (presque) rien que pour vous.
Au gré de vos envies, vous pouvez musarder hors des sentiers battus aux alentours de Da Nang en poussant votre curiosité en haut du Pic de Ban Co et sa vue spectaculaire sur toute la baie de Da Nang ou bien le long de la plage Bai But.
Destination préservée et encore peu fréquentée à Da Nang, Banana Beach, alias Bai Chuoi ravira les amoureux de routes buissonnières.
Bonne visite !