Mu Cang Chai ne se visite pas, il se découvre. La richesse de cette terre apparaît lorsque vous prenez suffisamment de temps sur place afin d’explorer en profondeur la beauté immaculée mais particulièrement enchanteresse et de découvrir la culture unique des groupes ethniques. Si vous rêvez toujours d'une excursion authentique, hors du tourisme de masse, Mu Cang Chai est un trésor à découvrir sans aucune hésitation ! Le guide complet de Mu Cang Chai fournira toutes les informations utiles pour votre excursion authentique au véritable paradis sur terre du Nord du Vietnam, où se trouvent les plus belles rizières en terrasse et la richesse culturelle des ethnies minoritaires.
À votre arrivée à la province de Yen Bai, vous retrouverez Mu Cang Chai aux pieds de la chaîne de montagne d’Hoang Lien, à 1.000 mètres d’altitude et à environ 300 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi. Cette petite bourgade nichée au Nord du Tonkin, où s'installent plusieurs communautés locales dont les Tay, les Dao, les Hmóng et les Thaï y sont majoritaires, ravira tous les amateurs de nature et de photographie. Réputée comme “un chef-d'œuvre forge de la culture et de la concoction humaine des Vietnamiens”, les rizières en terrasse à Mu Cang Chai ont été classées par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme comme un patrimoine naturel national. Sortez vos appareils photos ! Les champs de riz en terrasses de Mu Cang Chai sont un véritable chef-d’œuvre de la nature et une toile de fond idéale pour vos clichés ! Mais ce n’est pas tout ce que ce site hors des sentiers battus a à offrir, bien au contraire. Cette région est renommée non seulement pour la beauté somptueuse de ses champs en terrasse, mais aussi pour un mélange d'identités culturelles de différents groupes ethniques. Pour vous y rendre, il vous faut traverser la route nationale 32 puis franchir le col de Khau Pha, l’un des plus grands cols du Vietnam. Reculé mais particulièrement resplendissant, Mu Cang Chai est un véritable plaisir à découvrir !
Vous trouverez la bonne réponse à votre question “Mu Cang Chai quand partir ?” dans ce guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre. Caractérisé par deux saisons bien distinctes ( saison sèche - humide ) et un climat agréable, Mu Cang Chai accueille les touristes à tout moment de l'année. Mais une aventure à ce véritable paradis pendant la saison des eaux ( avril - mai ) ou saison des récoltes ( septembre - octobre ) est fortement recommandée.
Pour des informations plus axées sur la météo du site ou pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter notre agence de voyage sur mesure au Vietnam !
>> Plus d’infos dans: Quand partir dans le Nord du Vietnam ?
Située à environ 300 km de Hanoi, Mu Cang Chai est relativement facile d'accès après de 6 à 8 heures de route. Vous trouverez dans notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre plusieurs façons pour s’y rendre.
Temps de trajet: 7 - 8 heures
Itinéraire: en partant de Hanoi, empruntez la route nationale 32 pour Thanh Son (80km) – Van Chan (65km) – Nghia Lo (45km) – Tu Le (50km) – La Pan Tan (33km) – Mu Cang Chai (23km).
Temps de trajet: 7 - 8 heures
Prix: 200.000 - 300.000 VND/personne
Avantages: De nombreux bus reliant les villes voisines à Mu Cang Chai s’offrent aux touristes, ce qui facilite les déplacements en toute sécurité. Le bus est le moyen de transport le plus économique d'ailleurs.
Inconvénients: Il vous faut respecter les horaires fixes des bus, donc vous ne pouvez pas voyager à votre rythme.
Compagnies de bus recommandées: Bus Cường Lan, bus Thảo Nguyên, bus Ngân Hà
Temps de trajet: 6 - 7 heures
Prix: 300.000 - 450.000/personne
Avantages: la voiture privée propose des services haut de gamme, avec un espace spacieux, des sièges confortables et des équipements modernes.
Inconvénients: cela est plus coûteux que d’autres moyens de transport
Compagnies de limousine recommandées: Golden Limousine, Limousine Anh Khang Authentic
Temps de trajet: 6 - 7 heures
Prix: 2.000.000 VND/jour ( pour un voyage d’au moins 2 jours )
Avantages: en louant une voiture privée avec chauffeur, vous pouvez voyager en toute sécurité et à votre rythme. Vous profitez en outre d’espace privé et confortable, de temps flexible.
Inconvénients: le prix est un peu plus élevé par rapport aux autres moyens de transport.
Nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyage locale au Vietnam pour réserver une voiture privée accompagnée d’un chauffeur et d’un guide francophone, ce qui vous garantit des moments mémorables et vous propose des meilleures offres. Nos chauffeurs professionnels et nos guides expérimentés vous emmèneront à tous les beaux endroits de Mu Cang Chai.
Qui dit rizières en terrasse dit Mu Cang Chai ! Aussi belles que celles de Sapa et Hoang Su Phi mais beaucoup moins fréquentées, les champs en terrasse verdoyants à perte de vue de Mu Cang Chai signent l’un des plus extraordinaires sites paysagers d’Asie du Sud-Est et arrivent certainement dans notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre. Reconnus aujourd’hui patrimoine naturel national du Vietnam, ces cultures incroyables font à la fois la fierté des agriculteurs et le bonheur des photographes au point d’en donner le nom à la route qui les traverse: la route des photographes ! Imaginez-vous flâner au cœur du complexe national de rizières panoramiques avec une superficie totale de 330 hectares répartis principalement dans 3 communes Che Cu Nha, La Pan Tan et De Su Phinh, tout en écoutant le chant des oiseaux !
Sachez qu’un voyage à Mu Cang Chai au moment de la récolte en septembre est particulièrement intéressant. Vous aurez non seulement l’occasion d’admirer un manteau doré qui couvre les flancs de montagne majestueux, mais aussi de vous immerger dans l’ambiance vibrante et animée de la récolte en participant aux travaux agricoles avec les paysans.
>> Vous aimeriez lire également: Où voir les plus belles rizières en terrasse au Vietnam ?
Perchée entre Nghia Lo et Mu Cang Chai sur la route des photographes, la vallée de Tu Le vous propose un des plus beaux panoramas de rizière en terrasse du Nord du Vietnam. Si un simple passage par la route 32 ne comble pas votre envie d’admirer la beauté pittoresque de cette destination, pourquoi ne pas vous aventurer sur des petits chemins afin de découvrir en profondeur ces splendides champs et de rencontrer des habitants chaleureux ? Une fois à Tu Le, un trekking qui vous apporte aux paradis secrets, encore sauvages et authentiques est une expérience passionnante recommandée par notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre.
En suivant le guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre, les visiteurs prendront un grand plaisir à conquérir le col Khau Pha, reconnu comme un des quatre cols les plus impressionnants du Vietnam. Sur une longueur de 32 km avec un sommet qui se perche à environ 1300 mètres d’altitude, Khau Pha tire son nom du dialecte Thaï, qui signifie “la corne céleste”. Ces 100 km de trajet, surnommés “toute des photographe” vous offre le terrain accidenté comme le plus haut sommet de cette région. Le long du col se trouvent de magnifiques champs de rizières cultivées par les populations locales, entourées de montagnes grandioses et de forêts vierges. Si vous y allez pendant la saison de récolte, pensez à participer au festival de parapente, où vous vivrez des sensations intenses en survolant et en contemplant du haut la splendeur des rizières en terrasse de Mu Cang Chai.
>> En savoir plus: Le festival de parapente survole les rizières en terrasse de Mu Cang Chai
La Pan Tan, un petit village perdu au milieu des champs de riz est un endroit incontournable et recommandé par notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre. S'étendant sur une superficie de 700 hectares, c’est l’endroit de Mu Cang Chai où l’on trouve le plus grand nombre de champs en terrasse. En fait, de nombreux points de vue sont mis à disposition depuis la route principale, mais rien ne peut être comparé à une balade pédestre au milieu de ces cultures de riz à la rencontre authentique des Hmongs et à voir de vos propres yeux leurs maisons en bois uniques tout en chattant avec eux. Passez une nuit chez l’habitant et dégustez les spécialités savoureuses préparées par l'hôte de la maison agrémente votre voyage d'ailleurs.
Nichée entre le pic Na Hang A et le pic Na Hang B sur le territoire de la commune Mo De, la belle cascade apparaît vivante dans les forêts à feuilles persistantes parmi les fleurs colorées. Tombant d'une hauteur de 3 000 m, la cascade blanche étincelante de Mo est l'une des attractions incontournables de Mu Cang Chai, vivement recommandée par notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre. En marchant environ 30 minutes depuis l'autoroute 32 jusqu'au pied de la cascade, assis sur les radeaux flottants, vous aurez l'impression d'être perdu au royaume des fées. Ici vous trouverez la cascade de Mo qui ressemble à une image colorée, avec le rose des fleurs d'abricot, le rouge vif de la fleur de bananier, le bleu clair du ciel, le blanc pur de l'eau du bassin versant, tous vous feront inoubliable.
Sur le chemin du retour de Mu Cang Chai, arrêtez-vous pour admirer les paysages idylliques et à couper le souffle du village de Lim Mong, un endroit à ne pas rater suggéré par notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre. Si vous êtes à la recherche d’un refuge permettant de vous détacher de la vie urbaine stressée et de vous connecter avec la nature en toute simplicité, c’est au village de Lim Mong que vous trouverez votre bonheur. Malgré son emplacement assez éloigné, les rizières en terrasse incroyables et la richesse culturelle valent la peine d'être explorées. En arrivant à ce beau site, vous pouvez également étaler les yeux vers les maisons du Hmong, nichées au long des cascades pittoresques et des rizières en gradins sculptées. Oui, les randonnées et treks sur place sont possibles mais nous conseillons de passer par une agence de voyage locale avec guide car pour être honnête, une randonnée ou un trek de 3-4 jours ici ne sont guère d'actualité.
>> Nous vous conseillons de lire: Randonnée et trek à Mu Cang Chai
Tous les dimanches se tient le marché hebdomadaire de Mu Cang Chai le long de la route 32. Principalement fréquenté par les ethnies minoritaires Hmong et Thai, vous aurez l’occasion d’assister à un défilé coloré de costumes traditionnels éclectiques. Le marché est rigoureusement organisé et chaque section est soigneusement délimitée, vous trouverez donc une variété de produits fabriqués par les populations locales. Ici les brocarts, les costumes traditionnels, les sacs à main, non loin les marchandises de montagnes, de l’autre côté les animaux…
À des fins autres que commerciales , le marché hebdomadaire de Mu Cang Chai est également un lieu d'échanges culturels et de rencontre. Avec un peu de chance, préparez-vous à croiser des jeunes parés de leurs plus beaux atours en espérant séduire un potentiel amant. Authentique et exceptionnel, cet endroit préconisé par notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre, n’a pas fini de vous émerveiller.
Tout comme le riz gluant, le Com (riz vert) est très apprécié par les amateurs de cuisine vietnamienne. Les grains de riz gros, blancs et presque transparents vous donnent un goût sucré et un parfum léger. Concernant la préparation de ce plat, le riz ne doit pas être battu ou froissé, il doit être arraché, laisser la paille de riz, passer à travers l'eau et rôtir à sec dans une poêle. La rôtissoire est fabriquée en fonte, de sorte que chaque céréale ne sera pas brûlée mais elle reste délicieuse. Ils sont ensuite versés dans le mortier de riz et légèrement pilés avec un pilon en bois jusqu'à ce que l'enveloppe des jeunes grains collants soit retirée. Pour déguster le com de Tu Le, il est conseillé de le mâcher lentement afin de sentir le caractère collant du jeune riz et en même temps de profiter de son goût sucré et parfumé. Une spécialité incontournable en consultant notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre…
Le xôi ngu sac cuit à la vapeur aux cinq couleurs jouit déjà d’une bonne réputation parmi les gourmets vietnamiens et étrangers. À la recherche de la signification du nom xôi ngu sac, on apprend que ce plat doit son nom aux 5 couleurs qui le caractérisent: rouge, jaune, vert, violet et blanc. Soulignons qu’il s’agit de couleurs qui représentent les cinq éléments de base du cosmos et qui forment le yin et le yang. Un coup de cœur dans notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre.
Vous connaissez peut-être le Banh chung, un gâteau de riz traditionnel indispensable pour la fête du Nouvel an lunaire des Vietnamiens. Mais une fois à Mu Cang Chai, c’est le gâteau Chung noir distinguant par sa couleur noire typique et son goût riche qui ravit les gourmets. La texture moeilleurse du riz gluant noir combinée à la saveur de la viande de porc et des haricots noirs en fait une experience gustative unique et satisfaisante.
En suivant notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre, les visiteurs se régaleront le poisson grillé Pa Pinh Top, une spécialité immanquable des Thaï. En langue du groupe ethnique Thaï, ce nom signifie “poisson plié et grillé”. Servi avec des algues, des feuilles et des crustacés, ce plat apporte une saveur douce, ferme, mais pas sèche. Grâce aux épices mélangées au poisson, Ca nuong Pa Pinh Top reste toujours et surtout dans l’esprit des gourmands.
Mu Cang Chai propose aux touristes pas mal de choix de l'hébergement, du resort haut de gamme en passant par maisons d'hôtes conviviales. Voici quelques bonnes suggestions parmi notre guide complet de Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre, pour vous aider à trouver le meilleur hébergement lors de votre excursion à Mu Cang Chai.
Prix: à partir de 1.700.000 VND/nuit
Adresse: Commune de Tu Le, quartier Van Chan, Mu Cang Chai
Prix: à partir de 1.600.000 VND/nuit
Adresse: Île Nuoc Vang, ville de Mau A, Van Yen, Yen Bai
Prix: à partir de 600.000 VND/nuit
Adresse: Village de Hu Khat, commune de Nam Khat, Nam San, Mu Cang Chai
Prix: à partir de 380.000 VND/nuit
Adresse: Commune La Pan Tan, Mu Cang Chai
Prix: à partir de 380.000 VND/nuit
Adresse: Col de Khau Pha, commune Cao Pha, Mu Cang Chai
Prix: à partir de 170.000 VND/nuit
Adresse: Ta Cho, commune Cao Pha, Mu Cang Chai
Prix: à partir de 150 000 VND/nuit
Adresse: Village de It Thai, commune de Cao Pha, Mu Cang Chai
>> À consulter également: Chez l’habitant à Mu Cang Chai
Jour 1: Hanoi - Nghia Lo
Jour 2: Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai
Jour 3: Mu Cang Chai
Jour 4: Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba
Jour 5: Lac de Thac Ba - Duong Lam - Hanoi
Jour 1: Hanoi - Sapa
Jour 2: Sapa - Mu Cang Chai
Jour 3: Mu Cang Chai
Jour 4: Mu Cang Chai - Tu Le - Hanoi
Mu Cang Chai, véritable paradis sur terre, est sans aucun doute une destination de rêve pour les vrais passionnés de nature et de découverte. Nous souhaitons qu’en suivant notre guide complet de Mu Cang Chai, vous réussirez votre voyage authentique et inoubliable au cœur d’une région prisée du Nord du Vietnam. Pour toutes les questions concernées, veuillez rapprocher Vietnam Original Travel, agence de voyage sur mesure au Vietnam forte de 18 années d'expérience.
Ce que vous intéressent aussi
>> Mu Cang Chai, paradis des rizières en terrasse au Vietnam
>> Top 15 destinations hors des sentiers battus au Vietnam