A 90 km au sud de Hanoi, Hang Mua – qui se traduit par « Grotte de la Danse » bénéficie d’une situation particulièrement exceptionnelle et légendaire. Du temps des Tran, alors que la capitale se trouvait à Hoa Lu, un roi fit construire le temple de Thai Vi pour honorer les héros Tran Hung Dao, Tran Quang Khai. Il est dit que pendant sa construction, le roi aimait assister au spectacle de danses et de chants des servantes royales, en compagnie de ses concubines et mandarins. Ce qui a donné son nom au site (Mua voulant dire danse, en vietnamien).
Plus prosaïquement, situé à quelques kilomètres à peine du village de Tam Coc, on peut l’atteindre facilement à vélo en coupant a travers les rizières, par des chemins buissonniers très agréables et dépaysants. En arrivant à proximité du site, on ne peut rater ce piton karstique qui supporte une muraille de Chine en miniature serpentant jusqu’à son sommet.
L'entrée (payante : 100 000 VND) donne accès à la grotte, à un petit parc floral et son étang ainsi qu'aux deux points de vue spectaculaires.
Photo: Vietnam journey
Passé le parc floral qu’on dirait dédié au sport national : le selfie, c’est l’entrée de la grotte de la danse. Petite et immergée (Pour de belles grottes, il faut aller à Tam Coc, à 5 km de là) elle a cependant son petit cachet et juste après, vous aurez le panneau indiquant le point de vue de l'autre côté de la colline. Revenez sur vos pas pour entamer le sentier le plus célèbre du Vietnam avec ses 486 marches. Flanqué de 2 énormes dragons sculptés, l'escalier s'élève lentement, découvrant au fur et à mesure de son ascension un panorama de plus en plus large à la ronde. A mi-chemin, un croisement vous offre le choix entre deux sentiers différents. A gauche, vous aurez la vue la plus spectaculaire sur la vallée depuis le point culminant de la montagne du Dragon (Nui Ngoa Long) sous le regard bienveillant de Quan Am, la déesse de la Miséricorde. A droite, la vue est un peu moins impressionnante. En redescendant et si votre condition physique n'est pas restée se reposer auprès de Quan Am, tentez le deuxième view point qui s'enfonce dans les rizières et – pourquoi pas – enchainez avec une petite balade en barque sur la rivière Ngo Dong !
Comment y aller : La grotte de la Danse se situe dans le village de Khe Dau Ha, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh. C’est à une centaine de kilomètres au Sud de Hanoi et à 7 kilomètres de Ninh Binh. Vous pouvez faire la route en voiture privée (rapprochez-vous de votre agence spécialiste du Vietnam) ou en bus.
Quand y aller : il est tout à fait possible de visiter Hang Mua tout l’année, mais nous vous conseillons d’éviter les mois d’hiver, froids et brumeux, qui gâcheraient complétement votre visite. Privilégiez avril-mai jusqu’en septembre-octobre (saison de la récolte du riz). Et si possible, soyez tôt sur le site, avant tout le monde ou en fin d’après-midi (pour éviter pareillement les grosses chaleurs)…