Située dans la Province de Yen Bai, Hang Te Cho est la cascade la plus majestueuse mais aussi la plus difficile d’accès du Nord-Ouest du Pays du Dragon.
Administrativement, Hang Te Cho est située dans la commune de Lang Nhi, district de Tram Tau, province de Yen Bai. Perché à 1 800 m d’attitude, Hang Te Cho est un village d’ethnie H’mong et la cascade qui a pris le nom du village est considérée comme une cascade dangereuse, sauvage et la plus majestueuse du Nord-Ouest. Il faut dire que la route qui y conduit (certains la surnomme « la route de la mort ») est assez difficile, mais la beauté sauvage de la nature inexplorée rend cette destination très attrayante pour les passionnés d'aventure.
Pour se rendre à la cascade, il faut tout d’abord se rendre a Yen Bai (en train ou en bus, depuis Hanoi). De là, se rendre dans la commune de Phinh Ho et ensuite, poursuivre vers la commune de Lang Nhi. Il est fortement conseillé de se faire accompagne d’un guide local qui vous prendra alors en charge pour le village et la cascade de Hang Te Cho.
Vu les difficultés techniques de la piste qui mène à la cascade, il est déconseillé de s’y rendre en saison des pluies. Il est même assez souvent conseillé d’attendre au moins 4 jours d’affilé de temps sec pour se mettre en route. L’idéal est juste après de grosses pluies, pour profiter de la majesté de la chute d’eau. Le meilleur conseil que nous puissions donner ici, que ce soit pour le choix d’un guide, d’un éventuel hébergement sur place ou tout autre aspect technique, est de vous faire accompagner par les services et conseils d’une agence de voyage locale.
D’une hauteur de plus de 50 m, la cascade se profile, impressionnante et majestueuse dans son écrin de verdure. Le réconfort après l’effort de la piste ! Cette simple vue suffit à faire s’envoler tout fatigue. Il se dégage une atmosphère de recueillement et de sérénité qui touche droit au cœur. Le parcours déjà vous aura enchanté avec ses montagnes imposantes, ses plantations de théiers jouant à cache-cache avec les nappes de brouillard. En route, vous aurez très certainement croisé quelques H’mong souriant sous le poids de leur hotte, en route pour quelque hameau de fortune perdu entre ciel et terre. Et enfin, le fin ruban de soie blanche cascadant le long du vert profond de la montagne. Vous en approchant, vous noterez qu’ici, pas de cabane à souvenirs ou de snack improbable. Rien que la nature sauvage et vous. Et Hang Te Cho, captivante et fascinante.
Destination réservée aux audacieux, aux motards aguerris ou aux randonneurs expérimentés, Hang Te Cho est définitivement hors des sentiers battus. Une destination qui procure des émotions intenses et imprime durablement dans les esprits les souvenirs d’un Vietnam authentique et sauvage, dans le chaleureux accueil de ses habitants.