A l’ouest de l’étroite bande côtière donnant sur la Mer de l’Est, une chaîne montagneuse forme une frontière naturelle avec le Laos et une partie du Cambodge : les Hauts Plateaux du Centre. Vaste territoire encore méconnu du tourisme du masse, la région est le berceau de très anciennes ethnies aux modes de vie fascinants et inchangés depuis des siècles.
Infos pratiques | Province de Gia Lai | Province de Kon Tum | Province de Dak Lak | Les ethnies des Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam
Perchés au nord-est de la tumultueuse Ho Chi Minh-Ville, s’adossant sur la frontière laotienne et pour une partie cambodgienne, bornés par Da Lat jusqu’à Da Nang, les Hauts-Plateaux du Centre sont une région particulière, ouverte au tourisme que depuis une vingtaine d’années.
Vietnam Airlines propose 2vols/jour vers Plei Ku. De là, prendre un taxi pour se rendre au centre-ville ou autre. Une option intéressante consiste à utiliser le service de prise en charge / transfert privé auprès d’une agence de voyage locale à Ho Chi Minh.
Plei Ku et Buon Me Thuot sont desservis par Vietnam Airlines au départ de Hanoi. Ensuite optez pour un taxi ou une navette privée pour vous rendre sur le lieu de votre choix.
Buon Ma Thuot et Plei Ku sont à portée de vol au départ de Da Nang. Un voyagiste local peut aussi proposer des circuits personnalisés Danang/Hauts-Plateaux.
Les trois destinations peuvent se rejoindre en bus, vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale à Hanoi pour plus d’infos personnalisées.
Cette belle région sauvage peut se visiter toute l’année, bien qu’il soit préférable de s’y rendre entre novembre et mai, pendant la période de maturation du riz et des plants de tournesol sauvages en fleurs. Février/mars, toute la région est parée de fleurs de caféier. La météo bénéficie à cette période d’un beau temps tropical, idéal pour partir à la découverte des paysages captivants des Hautes Terres.
Sachez que le mois le plus chaud est le mois de juin et le plus froid est en décembre. Du fait de l’altitude, il fait souvent plus frais dans les Hautes Terres centrales du Vietnam que sur le littoral.
Marquant la frontière Nord des Haut-Plateaux à 600-800 m d’altitude, la Province est réputée pour ses paysages sauvages aux chutes d’eau spectaculaires dans une jungle intacte. Un volcan inactif fait aussi partie de ses trésors, peut-être les moins connus des Hautes Terres Centrales.
Chef-lieu provincial, Pleiku a su garder toute son authenticité. Si la ville en elle-même n’offre pas de nombreuses attractions, ce sont les alentours qui charment le visiteur, en particulier le lac Bien Ho. C’est le cratère d’un ancien volcan, aujourd’hui inondé, qui a créé ce lac surnommé « Perle de Pleiku ». Une autre destination tout aussi captivante est Cong Vien Dong Xanh, appelé le aussi «Parc des arbres fossilisés».
Gia Lai est couverte de forêts tropicales, dont Kon Cha Rang et le Parc National de Kon Ka Kinh qui abritent de nombreux animaux rares. Les alentours de Pleiku révèlent aussi de très belles chutes d’eau, comme celles de Xung Khoeng (district de Chu Prong), ou la poétique Phu Cuong, district de Chu Se. Gia Lai a une liste impressionnante de sites à visiter : le volcan de Chu Dang Ya, le lac Thac Ba, la montagne Ham Rong, la réserve nationale de Kon Jang Rang, la pagode Minh Thanh…
A noter que la Province organise de nombreux festivals ethniques. En particulier le Festival du Gong, qui a généralement lieu à la fin du mois de novembre et qui a pour mission de promouvoir la culture Gong de la région, un patrimoine reconnu par l'UNESCO.
Un peu plus au nord de Gia Lai, en bordure de la frontière avec le Laos et le Cambodge, la petite Province de Kon Tum se blottit sur les flancs de la montagne de Truong Son.
Un relief vallonné ponctué de plateaux abrite un grand lac d’altitude, comme l’indique son nom : Kontum signifie village (Kon) et étang (Tum). De très vieilles et très belles forêts primaires couvrent une grande partie de ce territoire peuplé de Xo Dang, Ba Na, Gie Trieng, Brau, Gia Rai et de Ro Mam. Le visiteur randonnera avec plaisir au mont Ngok Linh, dans la forêt vierge Chu Mon Ray, Sa Thay, visitera le site touristique de Dak Tre (district Kon Plong) et découvrira les sources d’eau chaude de Dak.
Depuis la ville de Kon Tum, de nombreuses possibilités de découvertes s’ouvrent au visiteur. En particulier le village de Kontoku, à 10 km du centre-ville. D’ethnie Bahnar, ce village est toujours dépositaire de la tradition de la danse et du jeu avec divers instruments typiques. En revenant en ville, c’est l’église qui mérite une visite : érigée de 1913 à 1918 par les Français, elle se reconnait à son architecture combinant influences occidentales et maison sur pilotis Bahnar. Le point focal à la fois de Gia Lai et de Kon Tum est le Rong, ou maison communale. Imposante sur ses pilotis et son toit caractéristique, c’est le lieu central de la vie dans un village, là où se décident les évènements et où se célèbrent les cérémonies, les mariages et les cultes.
Le voyageur s’intéressant à l’histoire peut visiter avec intérêt la prison de Kon Tum, l’enfer Dak Glei, et mettre ses pas sur la piste Ho Chi Minh. (Pour une découverte personnalisée, rapprochez-vous d’une agence locale francophone, avec qui vous élaborerez un itinéraire à votre mesure).
Terre de caféiers, d’hévéas et de festivals, la Province de Dak Lak est couverte de forêts luxuriantes, traversée de rivières, entrecoupée de superbes cascades et baignée de lacs. Plus d’une quarantaine d’ethnies vivent sur ces terres basaltiques.
Le Parc National de Yok Don, une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam, sera la destination première des amoureux de la nature. Une faune et une flore particulièrement remarquables s’y déploient avec vigueur le long de la rivière Serepok. Il bénéficie d’une infrastructure de type éco-tourisme, pour mettre en valeur ses atouts de la façon la plus naturelle possible. L’autre attraction vedette de la Province est le lac Lak, le plus grand lac naturel d’eau douce du Dak Lak et le deuxième plus grand lac au Vietnam après celui de Ba Be. Embarquez à bord d’une pirogue pour profiter de ses eaux sereines cernées de montagnes majestueuses couvertes de forêts primitives luxuriantes. En accostant sur les rives, le visiteur rencontrera certainement les Mnong, qui ont élu domicile ici, vivant dans de longues maisons de bois sur pilotis. Ils sont renommés pour leur habileté à tisser des brocarts et à façonner des objets artisanaux (Gongs, vases…). Le groupe de cascades Gia Long - Dray Sap, la zone d'écotourisme de Buon Don, la cascade Krong Kma, celles de Dieu Thanh et de Tien Nu, le parc national Chu Yang Sin ou encore la Réserve naturelle d'Ea So seront les étapes toutes plus spectaculaires les unes que les autres d’un itinéraire complètement nature.
La singulière richesse ethnique de la Province peut s’apprécier aux villages de Tur – d’ethnie Ede - et de Ako Dhong, celui-ci abritant plusieurs communautés dont les Ede et les Mnong. Une autre visite intéressante est celle du village de Don, situé un peu plus loin du centre-ville de Buon Ma Thuot (45 km, direction nord-ouest). Il est depuis toujours réputé pour le savoir-faire de ses villageois à capturer et domestiquer les éléphants sauvages. S’y rendre, c’est apprendre toute une culture, une tradition et des coutumes autour de cet animal débonnaire et imposant.
La ville de Buon Ma Thuot, la plus grande et la plus importante des Hauts-Plateaux, tire son nom d’un mot en langue Ede signifiant Village de Thuot, en référence à A Ma Thuot, le leader du village qui fut le plus riche et le plus puissant en son temps. Capitale du café, Buon Ma Thuot lui dédie un festival qui se tient tous les ans, au mois de mars. Si le café est omniprésent sur les Hautes Terres du Centre, c’est dans la Province de Dak Lak qu’il donne le meilleur de ses arômes, grâce aussi bien au choix de ses crus que dans son art de la torréfaction.
De nombreuses minorités ethniques sont concentrées sur les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. En effet, il n'y a pas moins de 47 communautés locales différentes dans la région ! Des costumes traditionnels aux maisons au bâti typique en passant par les rituels ancestraux, elles vivent en parfaite harmonie et conservent authenticité et coutumes. Presque tous les groupes ethniques vivant sur les Hauts Plateaux du Centre sont des peuples autochtones. Pour la plupart sociétés matrilinéaires, elles attachent une grande importance à la vie communautaire et à certains rites funéraires particulièrement compliquées.
Pour partir à leur rencontre, nous vous conseillons de vous adresser à une agence francophone locale. Connaissant parfaitement à la fois le terrain et les hommes, elle vous aidera à concevoir le circuit qui vous convient totalement.
Destination hors des sentiers battus, entre paysages préservés, grands lacs, parc nationaux, villages d’ethnies minoritaires et jolies cascades, les Hauts-Plateaux du Centre enchantent tous les visiteurs en quête de calme et de dépaysement.
Bonne découverte!