Cai Chien est une ile peu connue des voyageurs étrangers, située dans la Province de Quang Ninh – célèbre quant à elle pour la baie d’Halong
Cai Chien appartient au district de Hai Ha, dans la Province de Quang Ninh, soit à plus de 300 km au Nord de Hanoi. Mong Cai, modeste ville à la frontière sino-vietnamienne, se trouve à une cinquantaine de kilomètres de là. Cai Chien fait partie de ces îles en dehors des sentiers battus au large de la baie d’Halong, comme Co To ou Quan Lan. Eloignée de 7 km du continent, sa superficie est d’environ 2 500 hectares, couverts essentiellement de collines, de montagnes et de plages.
Nous vous conseillons de vous adresser à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi pour organiser votre déplacement et votre découverte de Cai Chein. Mais si vous souhaitez vous y rendre par vous-même, nous vous invitons à prendre un bus couchette pour Mong Cai, au départ des gares routières de My Dinh ou de Giap Dat. Vous demanderez au chauffeur de vous descendre au niveau de la banque Ha Coi (dans la rue Ly Thuong Kiet, ville de Quang Ha). De là, prenez un xe ôm sur 10 km pour le débarcadère de Ghenh Vo, où vous prendrez un ferry ou un bateau rapide pour Cai Chien (il y a 3 rotations/jour}.
Note : sur l’ile, vous vous déplacerez en voiture électrique, en moto ou en vélo, à louer sur place.
Cai Chien est situé dans la région du Nord-Est, avec des étés chauds et des hivers froids (plus froids par rapport aux autres zones maritimes). L’ile connait 4 saisons, mais la période la plus favorable pour aller sur l'île est en été ou au début de l'automne (entre juin et fin octobre). Sous une météo complice, ni trop chaude ni trop fraiche, vous pourrez profiter de la nature, de la plage et de la baignade.
Attention : cette période voit aussi survenir orages et épisodes pluvieux, renseignez-vous avant de partir.
Cai Chien offre 4 plages pour tous les désirs de farniente et de baignade
Bai Dau Rong est la destination la plus connue de Cai Chien. Il faut dire que sa longue bande de sable blanc (plus de 2 km) frangée de filaos a un charme fou, difficile d’y résister ! Une fois vous être baigné dans les eaux douces et turquoise, profitez d’une relative fraicheur sous les filaos en vous promenant sur le sentier côtier d’environ 1 km ou reposez-vous dans un des hamacs.
La plage de Cai Chien est la plage principale de l'île. C’est aussi la plus fréquentée, avec une offre complète de services et infrastructures : motels, restaurants, boutiques et autres homestays.
La plus discrète, la plus sauvage et la moins fréquentée. Vous trouverez Van Ca et ses impressionnants galets colorés à environ 3 km de Cai Chien 2. Pas ou peu d’infrastructures, parfait pour décompresser en toute quiétude.
Avec ses 18 ha, Khe Dau est le plus grand réservoir d’eau douce de l’ile. Serti dans un écrin de verdure, il offre une parenthèse de calme et de sérénité apaisante à ceux qui viennent sur ses berges.
Située à 3 km au large de Cai Chien, vous louerez un bateau pour y accéder. Inhabitée et sauvage, elle offre une plage de sable blanc – parfois enlaidie des détritus apportés par les vagues. Au loin, vous pouvez apercevoir les iles de Vinh Thuc à Mong Cai, de Hon Trui, la montagne de Sau à Van Don et l'île de Co To.
Pourquoi pas ? La pêche nocturne au calmar est une activité et une expérience intéressantes et insolite, qui permet des échanges avec les pêcheurs de l’ile, ce qui est toujours source d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Si l’aventure en mode calamar ne vous tente pas, vous pouvez vous rabattre sur du kayak de mer ou louer une moto (ou un vélo, c’est vous qui voyez) pour visiter l’ile et assister au spectaculaire coucher de soleil (ou son lever, là aussi, c’est vous qui voyez…).
Un petit conseil pour terminer : pourquoi ne pas profiter d’une croisière dans la baie de Bai Tu Long pour faire une escapade sur cette ile de rêve ?