Destination agréable et sans prétention, la pinède du village d’Ang peut tout à fait s’envisager lors d’un voyage Vietnam en famille. Sans être un incontournable de cette belle région, Ban Ang s’avère être une destination très agréable pour la famille avec son charmant petit plan d’eau et ses possibilités d’y faire du pédalo et surtout sa belle pinède aux sculptures amusantes.
La zone touristique dont fait partie la pinède de Ban Ang est située dans le district de Moc Chau, province de Son La. Si l’on a déjà pu entendre parler de Moc Chau et de ses collines plantées de théiers, Ban Ang – le village d’Ang – est plus confidentiel, fréquenté presqu’exclusivement de touristes locaux. Un peu moins de 400 ménages d’ethnie Thai vivent dans ce village aux traditionnelles maisons sur pilotis. Il est amusant de savoir quand dans leur langue, Ang signifie marmite et de fait, le petit étang qui tapissait cette zone a été agrandi en un beau plan d’eau de plus de 40 hectares, le long de la nationale 43.
A proximité du centre-ville de Moc Chau (à 2 km environ), Ban Ang est facile d’accès (si vous avez peur de vous tromper, demandez conseil à une agence de voyage locale) en suivant en moto la rue Phan Dinh Giot vers le sud.
Peut-être est-ce les pins de Dalat - ici présents - qui ont donné à Ban Ang et alentours son surnom de « Da Lat en miniature ». Mais plus vraisemblablement, c’est son climat aux 4 saisons dans une journée qui aura influencé la mode de ce surnom. Globalement, le climat de Ban Ang a tendance à être frais et doux toute l’année, même quand il fait très beau. Mais il peut arriver de se réveiller dans la fraicheur du matin, de déjeuner dans une brume estivale, de prendre le gouter sous un climat automnal et de passer la nuit comme en hiver.
Vous vous en doutez, l’attraction principale du site, c’est sa pinède. Romantique à souhait avec ses couleurs automnales se détachant sur le contrejour, les fans de selfie et d’Instagram trouveront ici un terrain de jeu aux nuances profondes et naturelles. Les enfants aimeront les sculptures animalières disséminées ça et là et toute la famille se retrouvera sur les eaux du lac, à faire du pédalo. Est-il besoin de préciser que le romantisme du lieu poussera les amoureux à rester contempler le coucher de soleil… Ici, l’air et pur et frais, dans le calme des frondaisons.
Un autre aspect intéressant de la pinède de Ban Ang est son village Thai, une ethnie au folklore bien particulier (danses Xoe, chansons folkloriques typiques et autres festivals, dont les plus connus sont le festival de Hat Cha et celui du riz nouveau. Découvrir le folklore, c’est bien, mais gouter aux spécialités culinaires thai, ce n’est pas mal non plus ! A base de légumes et d’herbes sauvages, de riz cuit dans un bambou et le poisson grillé, vos papilles seront ravies de se trouver ici…
Bon enfant et sans prétention, la pinède de Ban Ang se révèle être une destination décomplexée pour toute la famille. On peut même loger sur place (voir avec une agence de voyage basée sur Hanoi).