2 cuillères à soupe de café moulu
1-2 cuillères à soupe de lait condensé sucré (au goût)
1/2 tasse de glaçons ou de glace concassée
Un filtre à café
Photo crédit : internet
Le choix du café est évidemment primordial, l'idéal étant d'utiliser un vrai café vietnamien… Mouture relativement grossière. Une mouture trop fine va engendrer un temps d'extraction trop long ou une obstruction de la grille du gobelet filtre.
Retirer le couvercle du filtre et sortir le petit piston à trous. Verser 3 cuillères à café bombées (l’équivalent de 10g environ) à l’intérieur du filtre. Une fois le café dosé, secouer légèrement pour égaliser le niveau de la mouture. Poser le petit disque à trous sur le café à l’intérieur du filtre et tourner le légèrement à l’intérieur du filtre, sans tasser le café.
Faites chauffer l’eau à 90°. Une fois à température, verser 2 cuillères à café de cette eau dans le filtre pour humidifier le café moulu. Cette étape est très importante pour la préparation au goutte-à-goutte avec le phin cà phê. Laisser reposer 45 secondes.
Verser ensuite doucement le restant d’eau (8 à 10cl selon vos préférences) dans le filtre. Reposer avec le couvercle et laisser l’extraction se faire tranquillement. L’extraction complète prendra plus ou moins 2 minutes.
L’extraction est finie lorsqu’il n’y a plus de gouttes qui tombent. Retirer le filtre une fois celle-ci finie. Bien mélanger le lait concentré avec la cuillère à café pour obtenir un breuvage homogène.
Photo crédit : internet
Environ 1 tasse de glace concassée
100ml de lait de coco
3 cuillerées à soupe de lait condensé
50ml de café noir (Voir la recette de base)
Un blender
Photo crédit : internet
Préparer le café (selon vos goûts, mais un café corsé serait le mieux)
Verser la glace pilée, lait concentré sucré et le lait de coco dans le blender.
Mixer le tout.
Verser le café dans une tasse, rajouter le mélange de glace pilée
Déguster
2 jaunes d’œufs
1 bon café corsé
2 cuillères à café de lait condensé sucré
Un bol d’eau chaude
Photo crédit : internet
Préparez une belle tasse de café chaud (ne la buvez pas encore, laissez-le dans une tasse d'eau chaude).
Mettez les jaunes d'œuf dans un petit bol avec le lait concentré sucré et le sucre. Et maintenant, le geste qui change tout : fouettez, mixez ou mélangez vigoureusement à la main, peu importe. Faites de ces 3 ingrédients une mousse onctueuse et aérienne, un nuage crémeux et velouté, genre crème anglaise mais en mieux.
Dans votre tasse, versez votre café chaud, puis délicatement la mousse dorée. C’est prêt !
Faites une escapade dans les Hauts Plateaux du Vietnam pour découvrir le royaume de café et pour y siroter le meilleur café du monde qui sont soit le cafe arabica soit robusta.