Nón lá - Le chapeau de feuilles conique du Vietnam
Le chapeau Vietnamien notamment le chapeau conique du Vietnam, cadeau très apprécié des touristes, fait parti des symboles nationaux et a une place intemporelle dans le patrimoine artisanal traditionel. On le retrouve comme décoration colorée, esthétique et exotique dans la mode, la musique, la danse à travers le monde entier. Bien que des chapeaux coniques se retrouvent dans plusieurs pays comme la Chine, le Japon, la Corée, la Thailand ou le Cambodge, ce produit artisanal simple et typique du Vietnam est devenu au fil des temps, l'ambassadeur des couvres-chef d'Asie le plus populaire au monde.
Photo crédit : internet
Le chapeau conique, appelé nón lá au Vietnam, est un produit artisanal dont la fabrication n'a pas changé depuis des millénaires et est minutieusement travaillé durant des heures par des mains expertes très habiles. Cependant, les matériaux utilisés changent suivant les époques avec un dénominateur commun, la feuille de palmier que l'on retrouve partout dans le pays.
Aujourd'hui, cet objet du folklore est constitué de feuilles de latanier séchées qui donnent son esthétisme remarquable. Ces feuilles sont disposées tout le long de cerceaux de bambou de tailles graduelles pour en faire une forme conique. Les feuilles et les cerceaux sont reliés par des fils de bambou. Le vernissage permet au nón lá de resister au soleil et à la pluie. La mentonnière en soie complète cette oeuvre d'art populaire.
On en fabrique des millions d’unités par an destinés à la population locale et aux touristes, mais aussi à la demande internationale vers des pays de l'Asie, de l'Europe et des Etats-Unis. C'est un formidable moteur de développement dans les villages vietnamiens et participe sans commune mesure à la croissance économique du pays.
On retrouve plusieurs légendes qui expliquent les origines du chapeau conique du Vietnam. Elles font toutes état de sa résistance face à la pluie et son utilité indéniable pour les Vietnamiens: c'est l'ornement des divinités et des génies qui protégent les hommes et les femmes de cette partie du monde.
Bien qu'on ait pas encore trouvé les premiers chapeaux coniques dans les fouilles archéologiques, on les retrouve dans des tambours ou des jarres du nord du Vietnam et datant de 2500 à 3000 ans avant JC, sous forme de gravure et de dessin de décoration. Cet ornement des dieux étaient portés par les paysans dans les rizières et les pêcheurs pour se protéger de la pluie et du soleil, et par les guerriers contre la pointe des épées et des flèches.
Photo crédit : internet
Les premières fabriques de nón lá se trouvent dans le village de Chuong, au sud ouest de Hanoi. C'est dans ce village qu'on retrouve les plus anciens ateliers du Vietnam. Cependant, il existe d'autres variantes du chapeau conique comme le Nón Bài Thơ, de la région de Hue, au centre du pays. C'est une véritable oeuvre d'art et une prouesse esthétique qui fait le charme de ce type de nón. En effet, le chapeau de poème (Nón Bài Thơ) est un objet de décoration à deux couches de lataniers dont des textes ou des dessins originaux sont ingénieusement intégrés au chapeau de façon à n'apparaître que sous le soleil, jouant ainsi avec la lumière. Vous les trouverez aux marchés, dans les champs et dans les rues durant votre voyage au Vietnam.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les femmes du nord portaient le Nón Quai Thao comme objet de distinction sociale dans les cérémonies. C'est un chapeau rond de grande taille (entre 70 et 80 cm de diamètre) dont la base est cylindrique et qui était embellis de soie et de cordon pour exprimer la beauté de la femme qui le portait.
Faites- vous un voyage au Vietnam, vous allez voir surement les chapeaux coniques dans les écoles, dans les champs ou dans les marchés soit flottants soit terrestres.