Tet Nguyên Dán, le nouvel an lunaire au Vietnam, est la fête traditionnelle la plus fêtée au Vietnam. Elle marque avec faste non pas la fin de l’année solaire, mais les derniers jours de l’année écoulée selon le cycle lunaire. Le Tet ou le Nouvel An Lunaire tombe entre le 29eme jour du 12eme mois lunaire et le jour 3 du premier mois lunaire, soit aux environs de la dernière semaine de janvier et jusqu’à la troisième de février. La date annonce également l’arrivée du printemps, ce qui signifie d’ailleurs son appellation vietnamienne, qu’on peut traduire par « fête de la Première Aurore».
Photo crédit : internet
Calendriers au pluriel car, oui, au Vietnam nous en utilisons deux : le solaire – celui que tout le monde connait – qui nous sert pour le travail et dans les relations d’affaires, en particulier à l’international et le calendrier lunaire, qui rythme la vie culturelle et spirituelle des Vietnamiens.
Comme chacun sait, le calendrier solaire se base sur le temps que met la terre pour tourner autour du soleil, soit 365 jours et 6 heures pour effectuer un tour complet. Le calendrier solaire compte douze mois, de janvier à décembre, dans lequel certains mois décomptent 30 jours et d’autres 31 jours. Un mois fait son intéressant, le mois de février, qui n’affiche que 28 jours en règle générale et 29, les années dites bissextiles, soit tous les 4 ans. Rappelons qu’une année bissextile compte 366 jours.
Connu sous le nom de calendrier grégorien (du nom du pape Grégorien, auteur dudit sur la base de l’ancien calendrier julien), il prend, en vietnamien, le nom de « nam duong lich ».
Photo crédit : internet
Comme son nom l’indique, le calendrier lunaire se base sur le cycle lunaire (le temps que met la lune pour faire le tour de la terre). Ici, un mois dure une lunaison - aka l'intervalle entre deux nouvelles lunes - soit en moyenne 29 jours et 12 heures. Une année lunaire typique compte 354 jours. Toutes les trois années lunaires, il y a une année bissextile qui compte 384 jours, soit 13 mois au lieu de 12.
Un tel calendrier se dit en vietnamien « nam am lich ».
Cependant les calendriers lunaire et grégorien sont loin d'être les seuls. Il en existe beaucoup d'autres, dont les calendriers lunisolaires, comprenez ceux qui prennent en compte les saisons. C'est notamment le cas du calendrier chinois. Sur lequel est base le calendrier vietnamien.
Si l’occident connait les signes du zodiaque, ou signes astrologiques, l’Asie – et donc le Vietnam - associe à chaque année lunaire un animal, dont les caractéristiques représenteront les traits de caractère de la personne née sous le signe de cet animal.
Lors de votre séjour au Vietnam, vous serez probablement amené à lire des dates sur un calendrier. Voici de quoi vous aider…
Le jour se dit thứ, soit vaguement un « too » anglais, suivi de son ordre d’apparition dans la semaine. Première petite chose à savoir : le lundi, c’est le deuxième jour de la semaine. Deux se dit Hai, dont lundi se dira Thứ Hai. Très logiquement (quand on sait que 3 se dit Ba), le mardi se prononcera donc Thứ Ba et ainsi de suite :
Lundi – Thứ Hai
Mardi – Thứ Ba
Mercredi – Thứ Tư
Jeudi – Thứ Năm
Vendredi – Thứ Sáu
Samedi – Thứ Bảy
Dimanche – Chủ Nhật
Vous l’aurez remarqué de vous-même, la deuxième petite chose à savoir est que dimanche de se dit pas 8eme jour (Thứ Tám ), mais Chu Nhat, soit une prononciation approximative de Tchou Niat’.
La même logique arithmétique s’applique aux mois : février, le deuxième mois, se dira Tháng Hai. Ce qui nous donne :
Janvier – Tháng Một
Février – Tháng Hai
Mars – Tháng Ba
Avril – Tháng Tư
Mai – Tháng Năm
Juin – Tháng Sáu
Juillet – Tháng Bảy
Août – Tháng Tám
Septembre – Tháng Chín
Octobre – Tháng Mười
Novembre – Tháng Mười Một
Décembre – Tháng Mười Hai
Autre (dernière, pour le moment) particularité à savoir : janvier et décembre lunaire n’ont pas la terminologie du calendrier solaire : le premier mois lunaire, ou janvier dans l’année solaire, est appelé « Tháng Giêng » au lieu de « Tháng Một » et le 12eme se prononce Tháng Chạp ou, si vous arrivez à le prononcer : Tháng Mười Hai năm âm lịch : soit le 12eme mois de l’année lunaire.
Reste l’année, qui se dit Năm. On lit une année comme si c’était un nombre. Prenez 1967. Cette année se prononcera Một nghìn chín trăm sáu bảy, ou Một nghìn = 1 000 - chín trăm = 900 et sáu bảy = 6 7. On peut abréger en disant năm sáu bảy.
Photo crédit : internet
Autant de termes différents pour nommer le Nouvel An Lunaire. Le terme « officiel » est Tet Nguyen Dan, une vietnamisation du chinois Tet (qui veut dire période), Yuan (qui a le sens de début, premier) et Dan, qui a le sens de tôt le matin, aurore.
Ce tout premier jour de l’an se calcule en partant du premier jour de l'année lunaire, soit généralement 1 à 2 mois plus tard que le Nouvel An en raison de la règle des 3 années bissextiles et 1 mois de l'année lunaire. C’est pourquoi un Jour de l’an Lunaire ne peut tomber qu’entre le 21 janvier et le 9 février.
Dans un pays encore essentiellement agricole –ou à tout le moins fortement attaché à ses racines rurales – la période du Nouvel An Lunaire marque également la période de pause, de repos, des paysans avant de retrouver les travaux des champs.
Bien que controversée, on attribue au voisin chinois la paternité du Nouvel An Lunaire, une célébration qui aurait été introduite au Vietnam pendant leur domination de 1 000 ans sur le Pays en forme de S. Par contre si on s’en réfère au conte rapportant la naissance des gâteaux traditionnels du Tet – Banh chung et banh day – le Nouvel An Lunaire trouverait son origine sous le règne du roi Hung, soit avant la domination chinoise sur le Vietnam.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le pays d’Asie dans lequel il est fêté, le Nouvel An Lunaire se teinte de ses propres caractéristiques, partageant la liesse et la ferveur entre tous.
Photo crédit : internet
Annonçant l’arrivée du printemps, le Tet du Nouvel An Lunaire rappelle que tout est cycle, que les fins annoncent les débuts, dans un ordre juste et parfait, dans l’équilibre entre les dieux et les humains.
Par extension, le Tet Nguyen Dan est le moment le plus propice pour rendre hommage à ceux qui ne sont plus parmi nous, par une offrande de riz et d’un plateau de 5 fruits déposée sur l’autel des ancêtres (chaque région a ses particularités quant aux fruits choisis). La coutume veut que les ancêtres quittent leurs affaires pour revenir sur terre le temps du Tet, afin de distribuer leurs bénédictions.
Pour les agriculteurs, ce sera aussi l’occasion de remercier les divinités pour leurs bienfaits écoulés pendant l’année passée. On saluera donc respectueusement le dieu de la pluie, le dieu de la terre et celui du soleil, non sans leur rappeler qu’il serait bienvenu qu’ils continuent sur la même lancée bénéfique pendant l’année qui vient de s’ouvrir.
Mais qui dit fin dit aussi début et c’est pour cela que le jour de l’An Lunaire symbolise également un nouveau départ, que les gens matérialiseront en brulant de l’encens dans les temples et pagodes. La coutume veut ici que la nouvelle année chasse toutes les mauvaises choses de l’année écoulée, laissant place à la chance et aux potentialités de bonheur et de prospérité.
Si le Tet Ca, c’est surtout l’occasion de se retrouver avec les esprits des ancêtres, qui reviennent sur terre le temps de cette unique journée, c’est aussi, plus largement, la période où les familles se réunissent, certains membres n’hésitant pas à venir de l’étranger pour partager un peu de cette chaleur particulière, dans la région qui les a vu naitre. Puis sera le temps de visiter les proches puis les amis, dans une ambiance unique, qu’on ne retrouve dans aucune autre célébration. Bien sûr – un peu comme à Noel en Occident – les enfants sont les stars du moment. Sils sont en général gâtés d’une enveloppe du nom de Li Xi (sorte d’étrennes), ils n’oublieront pas leur devoir filial de remercier grands parents et parents de les nourrir de leur affection.
Photo crédit : internet
Le 23 décembre, on n’oubliera pas de se rappeler aux bons soins de Ong Cong et Ong Tao, les génies du foyer, qui ont la charge de rapporter à l’empereur de jade les faits et méfaits de la maisonnée au cours de l’année écoulée. L’idée étant de leur donner la meilleure impression possible, on leur préparera un plateau de fruits et des plats salés, puis on lâchera une carpe dans une rivière de façon à ce qu’ils grimpent sur son dos et qu’en vol, se métamorphosant en dragon, elle les conduise jusqu’auprès de Ngo Hoang, leur compte-rendu à la main.
C’est aussi avant le jour J qu’on prendra soin de nettoyer les tombes et d’en profiter pour saluer les aïeux, en signe de piété filiale.
Le Tet du Nouvel An Lunaire est l’occasions d’agapes familiales mémorables, autour de plats de circonstances – qui d’ailleurs diffèrent entre le Nord et le Sud du Pays – mais dont les emblèmes les plus connus sont le Banh Chung et le Banh Tet, cadeaux gourmands indispensables pour les proches, les amis et bien sûr les ancêtres (ils ont su rester gourmands, là où ils sont…).
Pour les gourmands, sachez que les plats typiques du Tet Ca sont – entre autres et pour le Nord du Vietnam – le riz gluant rouge (coloré au Gac), les oignons marinés, les nems frits, le poulet bouilli ou encore la soupe aux boulettes de peau de porc. Le Sud festoie plutôt à base de viande braisée, de concombre amer farci, de crevettes séchées ou encore de cette saucisse bien particulière qu’on devrait trouver toute l’année tellement c’est bon. Les gens du Centre aiment bien pendant les fêtes de fin d’année partager en famille le Banh Tet, les nem chua, la viande marinée avec sauce de poisson…
Photo crédit : internet
En fin d’année, on se débarrasse de tout ce qui est malchanceux, poisseux et autres mauvaises choses, en nettoyant la maison de fond en combles, pour accueillir comme il se doit chance, prospérité et santé. On pensera à décorer la maison des fleurs traditionnelles, voire des estampes d’occasion. Rappelez-vous, il s’agit aussi d’accueillir avec déférence les esprits des ancêtres (et ils sont ponctuels, croyez-nous…).
Ce n’est pas tout à fait un jour comme les autres : la croyance populaire veut que la première personne à franchir le seuil de la porte en ce tout début d’année nouvelle symbolise la couleur de cette année. On incite donc une personne vertueuse et prospère, en rapport d’âge avec le propriétaire, de bien vouloir être le premier de l’année à franchir le pas de la porte. Tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année, on évitera donc disputes et autres injures sur fond de vaisselle cassée (et encore moins si c’est de la porcelaine de Hue).
Cette période coïncide avec les plus longues vacances pour les Vietnamiens, qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour rejoindre leurs familles. S’il y a officiellement 3 jours fériés, le nombre de jours chômés atteint très souvent les 6… Donc attention : attendez-vous à trouver des bureaux fermés, les hôtels bondés, les avions complets et des transports publics au ralenti.
Prenez soin de réserver longtemps à l’avance.
C’est un peu de tout cela, le Têt ! Une fête vraiment unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer. Cette année 2023, on entre dans l’année du chat d’eau.
Photo crédit : internet
Un circuit qui vous permet de découvrir toutes les 3 régions du Vietnam : circuit Vietnam 15 jours