Connue aussi sous son nom thai de Bo Lung (Grande montagne), la chaine montagneuse de Pha Luong se trouve dans la Province de Son La, district de Moc Chau. Culminant à 2 000 m d’altitude, la tentation est grande de conquérir son sommet et de profiter de sa vue époustouflante sur les terres vietnamiennes et laotiennes.
Marquant la frontière entre le Vietnam et le Laos, Pha Luong se trouve à 40 km de Moc Chau, dans la Province de Son La, au Nord-Ouest du Pays. Distante d’un peu moins de 200 km de la Capitale, Moc Chau est desservie par des lignes de bus. Traversée par la RN 06, la Province est bien entendu accessible en moto et en voiture privée. Il est par ailleurs tout à fait possible d’intégrer le Pic de Pha Luong à un Circuit Vietnam 3 semaines. Prévoyez un weekend pour cette escapade qui reveillera l’aventurier qui sommeille en vous.
Important : pour le passage aux postes frontière, il est indispensable que vous ayez votre passeport avec vous !
Pour se rendre au Pic de Pha Luong, il faudra donc suivre deux étapes : se rendre à Moc Chau, puis à Pha Luong
Comme déjà signalé plus haut, Moc Chau est facilement accessible en bus. La gare routière de My Dinh à Hanoi propose plusieurs lignes régulières pour cette destination. Notez que les lignes pour Son La et Dien Bien ont également un arrêt à Moc Chau.
Cette solution est la plus confortable et la plus flexible, comprenant la prise en charge depuis votre hôtel et l’hébergement sur place. Plus de renseignements en vous adressant à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Une fois à Moc Chau, pour se rendre à Pha Luong, il faut parcourir une vingtaine de kilomètres sur la 43 puis bifurquer sur Muong Ve en prenant une route plus ou moins asphaltée jusqu’au poste frontière de Loong Sap. Au croisement avec la commune de Chieng Son, suivre la route (assez difficile) jusqu’au village de Pha Luong, ethnie Hmong.
Incontestablement, c’est la saison sèche qu’il faut choisir pour se rendre sur le toit de Moc Chau ! Vous vous éviterez bien des dangers et des déboires sur les routes boueuses et dangereuses en saison des pluies. Cette période couvre de décembre à avril, période pendant laquelle les températures sont encore fraiches : n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds. Un bon compromis entre plaisir, météo et belle lumière pour les photos se situe entre février et mars. En automne (entre septembre et octobre), la forêt de Pha Luong se pare de rouge et d’or, mais c’est également la saison qui voit se lever parfois des typhons. Il est sage de consulter la météo avant de vous mettre en route.
Le village de Pha Luong est un petit hameau Hmong qui fait également office de poste frontière, c’est donc ici que vous laisserez votre passeport aux autorités et avant midi. Maintenant, comptez entre 3 et 4 heures de marche pour rejoindre le sommet. Le premier tronçon longe le flanc de la montagne et ses rizières en terrasse. Place ensuite à la forêt dense de bambous, déchire par d’énormes rochers (étonnamment, s’y trouvent de beaux érables au feuillage cuivre en décembre), puis c’est enfin le sommet et sa récompense : une vue spectaculaire à 360˚ sur la campagne vietnamienne et laotienne. Ce sommet a ceci de particulier qu’il est plat. Les possibilités de faire des photos mémorables ne manquent pas, attention cependant à ne pas trop vous approcher du bord : les vents soufflent fort. Si vous y êtes pendant la saison de la récolte du riz, vous aurez la chance de profiter de la vue impressionnante sur les terrasses dorées en contrebas, une vision de toute beauté.
Si vous avez préparé votre périple via internet, Google vous a certainement renvoyé ces images saisissantes de gens en « équilibre » sur une falaise vertigineuse. En fait, le spot est assez sécurisé, sauf en cas de pluie, bien entendu. A vous les photos à faire exploser votre compteur Instagram !
Comptez un peu moins de 2 heures pour redescendre.
Possibilité de restauration à Pha Luong et n’oubliez pas votre passeport. Si vous y êtes pendant le Tet du Nouvel An Lunaire, vous serez plongé dans l’ambiance particulière qui règne sur le marché d’ethnie lao. Vous y trouverez certainement des tissus artisanaux à ramener en souvenir.
Gageons que la vue sur le Laos vous a donné des envies de découverte, alors pourquoi pas oser un combi Vietnam-Laos ?