Le nem Vietnamien sont un plat typique du Vietnam et il faut absolument le gouter durant votre voyage au Vietnam et si vous souhaitez faire les nems sur place, Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, organise des cours de cuisine à Hanoi ou à Saigon dans lesquels, vous pourrez découvrir ses saveurs et comment faire les nems, nous vous invitons à consulter notre recette ci-dessous
Photo crédit : internet
Trouvé dans la cuisine de n’importe quel restaurant dans le pays de forme en S, ce plat est très connu pour un certain nombre de gourmets étrangers, sur le même rang avec le pho ou le banh mi. Quant aux Vietnamiens, ces petits rouleaux, qui sont présents même chez les plus défavorables, expriment leurs caractéristiques à travers les trois éléments à ne jamais oublier: mélanger la farce, rouler dans la galette de riz et après la friture, servir avec de la sauce. Si la feuille de riz est tout facile à préparer, ce n’est pas le cas pour la farce qui donne une liste d’ingrédients à choisir : porc ou volaille ? crevette ou crabe ? herbes aromatiques ou germes de soja ? de champignons noirs ou de champignons parfumés ? et de carottes? Et des épices ? Même pour les recettes traditionnelles de nem, il semble un peu casse-tête si c’est votre première fois de le faire. En revanche, une fois que vous l’avez tout fini, c’est-à-dire quand vous l’avez roulé, l’avez frit et l’avez trempé dans la sauce de poisson aigre-douce bien préparée, tous seront récompensés à votre premier morceau de nem, c’est sûr et certain. De plus, la recette du nem peut changer en fonction des régions, mêmes des cuisiniers, d’où sa variété et attraction irrésistible. Vous trouverez dans le Nord du Vietnam par exemple, la version très proche de celle qui se mange à l’étranger, généralement plus longue que du Sud, tandis que la version du Centre est plus plate et souvent rectangulaire ou triangulaire!
Photo crédit : internet
En ce qui concerne son nom, des étrangers confondent parfois le nem avec son cousin- les «rouleaux de printemps», qui est traduit du nom de sa version chinoise «春卷/Chun juan » ou Spring rolls en anglais. En réalité, les «rouleaux de printemps» (ou «Gỏi cuốn» en vietnamien) s’agissent d’ un plat frais, léger, avec des vermicelles de riz, de tranches de porc, des crevettes et des herbes aromatiques qui s’enroulent dans une galette fine de riz crue. Il est donc très simple de distinguer ces deux plats : Les nems vietnamiens se mangent chaud et les rouleaux de printemps se consomment froids. Pourtant, comme ils sont cousins, la diversité en recettes reste comme un point commun chez ces deux spécialités Vietnamiennes.
Une fois connu sous le nom «Pâté impérial», «le nem» retrouve aujourd’hui son nom en vietnamien dans le mémoire des voyageurs de quatre coins du monde, notamment par son apparition cet été dans le top 10 des meilleurs plats de rue du monde de la chaine de télévision américaine CNN. Avec des simples ingrédients mais des différentes recettes, le nem a sans doute voyagé dans plusieurs pays et régions sur la planète. Et vous, en avez-vous une version préférée? Si non, n’hésitez pas à consulter ma recette préférée ci-dessous:
Photo crédit : internet
Pour faire les nems, il faut 40 minutes pour la préparation des ingrédients comme : les galettes de riz, les vermicelles, les champignons, les oignons, les carottes, la viande de porc hachée, les oeufs, les ciboulettes, les herbes aromatiues et les germes de soja.... Il faut bien rincer et les laisser sécher avant de les couper en petit morceaux.
Il y a des galettes de riz pour faire des rouleaux du printemps et des galettes de riz pour faire les nems donc vous devez faire très attention à ca et Il faut choisir les galettes de riz qui ne sont pas dures pourque les nems ne soient pas cassés.
Les vermicelles doivent être mises dans l'eau tiède pourqu'elles soient molles puis il nous faut les bien rincer puis nous les coupons en petits morceaux.
Les champignons sont aussi trempés dans l'eau tiède et il faut les bien rincer avant de couper en petits morceaux puis nous les mettons ensemble avec d'autres ingrédients.
Les oignons et les carottes sont bien rincés puis nous les couperons en petits morceaux avant de mettre ensemble avec les autres ingrédients
La viande de porc doit être bien hachée puis nous en mélangeons avec les vermicelles, les champignons, les oignons, les carottes, la viande de porc hachée, les oeufs, les ciboulettes, les herbes aromatiues et les germes de soja bien coupés.
Le temps pour le cuisson dure entre 15 et 20 minutes et on doit faire cuire à feu doux pourque les farcis sont bien cuits
Galettes de riz moyennes : 30 pièces
Vermicelles de riz fin : 150 g
Champignons noirs déshydratés : 50 g (râpés)
Oignons : 2 pièces (hachés)
Carottes : 2 pièces (râpées)
Echine de porc : 250 g (haché)
Jaunes d'œuf : 3 pièces
Gousses d'ail : 1 gousse (hachée)
Quelques cl de nuoc mam (saumure de poisson)
Sel, poivre, sucre, piment, huile de friture
Étape 1 : Mélangez la viande avec les oignons, les carottes, les champignons noirs, les jaunes d’œuf, l'ail, les vermicelles ramollies et ajoutez de la saumure afin que la farce soit salée. Mélangez bien les ingrédients afin d'avoir une farce bien homogène.
Étape 2 : Trempez les galettes de riz dans de l'eau tiède en quelques secondes afin de les ramollir.
Étape 3 : Mettez l'équivalent d'1 cuillère à soupe de farce sur chaque galette et roulez le nem de façon cylindrique. Il faut pour cela enrouler la farce que vous aurez placée au bord de la galette du côté où vous vous trouvez puis, une fois arrivé au milieu, pliez chaque côté sur le nem de façon à lui donner une longueur maximum de 6 à 8 cm et finissez de l'enrouler. Attention: ne laissez pas d'air emprisonné qui risquerait d'éclater à la cuisson.
Étape 4 : Préparer une passoire recouverte de papier absorbant. Lorsque l'huile est chaude, y plonger les rouleaux par 5 et les frire jusqu'à ce qu'ils dorent. Les laisser ensuite reposer dans la passoire ou dans la grille pour les égoutter.
Étape 5 : Servir les nems avec de la sauce pimentée (mélange de nuoc mam, d’eau, de sucre, piment et d’ail)
Voici sont les 5 meilleures adresses pour manger les bons nems à Hanoi que vous pouvez y en déguster sans hésitation durant votre passage à Hanoi. Les nems à Hanoi sont les meilleurs nems du Vietnam
1. Nem Nguyen Hong
9, ruelle No 9, rue Huynh Thuc Khang, Hanoi
Prix : 10 000 VND/pièce
Horaire ouvrable : 10h30 jusqu'à 20h00
2. Nem Hang Quat
74 rue Hang Quat, Hanoi
Prix : 10 000 VNĐ/pièce
Horaire ouvrable : 10h00 - 22h00
3. Nem Hang Be
21 rue Hang Be, Hanoi
Prix : 10 000 VNĐ/pièce
Horaires ouvrable : 10h00 - 22h00
4. Nem Hanoi
3 rue Phu Dong Thien Vuong, Hanoi
Prix : 10 000 VNĐ/ pièce
Horaires ouvrables : 10h00 - 22h00
Ce cours de cuisine permet de découvrir les nems Vietnamiens