La famille est le socle sur lequel s'appuie la tradition, les coutumes, les rituels, bref la vie vietnamienne prend racine dans la famille. De nombreux aspects du quotidien le reflètent, même le simple repas pris en famille.
De culture largement rurale et agricole, les Vietnamiens prennent des repas simples. 3 fois par jour, ils sont essentiellement à base de riz. On trouvera aussi des vermicelles et des nouilles de riz. Il est accompagné de légumes et de poisson/produits de la mer, parfois de viande. Le temps des vaches maigres n'est pas si loin et même si le niveau de vie s'est considérablement élevé, la viande reste un aliment assez cher au quotidien. Elle a tendance de nos jours à être de plus en plus présente lors des repas familiaux, entre liseron d'eau et tofu, grillée, rôtie, bouillie, laquée…Le repas se termine par des fruits, la notion occidentale du dessert n'existe pas à proprement parler.
Photo crédit : internet
Ce qui fait la particularité presque unique du Vietnam, ce sont les soupes. A consommer sans aucune modération lors de votre voyage au Vietnam, elles sont le reflet de la culture d'un pays et de la diversité de ses régions. Les autres spécificités de la gastronomie vietnamienne résident dans les herbes aromatiques et les épices (Qui mériteraient chacune un article dédié), leur accords et équilibres dans un plat. Ajoutons qu'il ne peut y avoir de repas réussi sans la sauce qui l'accompagnera sans faille. Sauce de soja, de poisson (la célèbre Nước mấm - qui remplace le sel. Sa version Nước chấm est une version diluée à l'eau, au jus de citron, avec du sucre et de l'ail). Sauce aux huitres, pâte de crevette…douce, aigre-douce, piquante, aux cacahuètes, à la noix de coco ou encore, pour les plus intrépides - Mắm nêm – une sauce ananas-anchois. J'allais oublier les petits légumes aigres-doux (Do chua) qui s'invitent à table en toute modestie.
Que ce soit assis sur une natte qui apparaitra comme par enchantement pour l'occasion, ou sur un mini-tabouret de plastique coloré dont on ne sait parfois si c'est la table ou si c'est pour s'asseoir, le rituel sera le même : on grapille avec des baguettes un peu de tout ce qui est proposé à la gourmandise de chacun (Sans avoir à attendre que les plats veuillent bien faire la queue dans le bon ordre avant d'être présentés). Car cela n'aura échappé à personne, au Vietnam, on mange avec des baguettes (En vietnamien : đôi đũa). Jamais de couteau ni de fourchette (qui transpercent et coupent) mais vous trouverez des cuillères. Au-delà de l'aspect folklorique et historique, les baguettes représentent un trait fondamental de l'esprit vietnamien et plus largement, asiatique : là où les Occidentaux utilisent un jeu d’instruments d’au moins trois sortes : cuillère, fourchette et couteau (Sans parler de leurs déclinaisons compliquées), chacun d’eux ayant une fonction propre et précise (produit de la pensée analytique), les baguettes réalisent d’une manière très souple et hygiénique tout une série de fonctions : se saisir des aliments, pousser le riz, déchiqueter, partager, touiller, remuer, mélanger, et… prolonger le bras pour se saisir des aliments. Cela va même plus loin : on pourrait résumer la philosophie vietnamienne à une paire de baguettes. Une image qui est souvent citée pour illustrer ce propos est celle du mariage. Comme pour le mariage, elles vont par deux et sont de même taille, comme le souligne le dicton populaire : Vợ chồng như đũa có đôi (Mari et femme sont comme des baguettes, ça va par paire). De plus, l'image d'un paquet de baguettes représente la solidarité, ainsi que le raconte une célèbre histoire mettant en scène un père apprenant à ses enfants la solidarité en montrant qu'on peut briser une baguette seule, mais pas un paquet de baguettes, qui devient alors symbole de la communauté, du grand nombre. Et enfin, alors que les baguettes coréennes sont souvent de métal et les chinoises… en plastique (!), les baguettes vietnamiennes sont encore largement faites en bambou, arbre emblématique du Pays. Si vous êtes dans le delta du Mékong, essayez de passer par le village de Phu Hiep, dans la province de An Giang. Depuis des générations, on fabrique ici, artisanalement, des baguettes en bambou de grande qualité. Vous serez probablement très surpris de voir le nombre d'étapes minutieuses nécessaires à leur confection !
Photo crédit : internet
Mais après la théorie, passons à la pratique. Des ingrédients spécifiques, des herbes, des épices et des sauces alliés a des modes de cuisson particuliers donnent à la cuisine vietnamienne sa saveur unique. Peut-être est-ce du aussi à l'équilibre entre le yin et le yang, entre l'harmonieuse répartition des 5 éléments… Allez savoir… Il y a toujours une part de mystère dans cette délicate alchimie culinaire…
La famille traditionnelle vietnamienne est souvent composée de plusieurs générations vivant sous le même toit et la présence de tous autour d'une table – autour des plats – est importante. Si vous êtes à table avec vos hôtes vietnamiens, voici quelques règles à connaitre :
Si vous êtes sur une natte, il y a de fortes chances pour que la situation vous paraisse inconfortable au moins une vingtaine de fois au cours du repas. Essayez de rester assis en tailleur, ou sur les genoux, mais ne pointez jamais vos pieds en direction des aliments.
Attendez d'être invité à manger. Selon l’ordre hiérarchique, sont d'abord invités grands-parents puis parents, frère et sœur, comme le veut la tradition, en disant "mời cơm" (Inviter à prendre le riz, littéralement).
Photo crédit : internet
Prenez vos baguettes du bon côté… ça peut prêter à sourire, mais croyez l'auteur de cet article : c'est du vécu ! Le côté "main" peut éventuellement servir mais on ne va pas rentrer dans les détails. On mange par petites bouchées, à volonté, et on s'assure impérativement qu'il en reste assez pour tout le monde. On ne mange pas le dernier morceau, sauf si votre hôte vous y invite… Ne plantez jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz, c'est un rite funéraire, pas plus que vous ne les croiserez, ça porte malheur. L'idée est de ne pas mettre directement le contenu de vos baguettes directement dans la bouche, mais de lui faire passer un court séjour dans votre bol.
Il y a de fortes chances aussi qu'on vous resserve, votre bol à peine terminé ou votre petite coupe de vin de riz à peine évaporée. Si vous n'avez plus faim ou plus soif, mangez plus lentement et lorsque vous avez vraiment terminé, posez vos baguettes côte à côte sur votre bol.
Que toutes ces coutumes ne vous coupent pas l'appétit ! Les repas au Vietnam sont un réel et authentique moment de partage et de fraternité que nous vous engageons à partager le plus souvent possible.
Photo crédit : internet
Ceque vous aimez aussi :
Chúc ăn ngon! Bon appétit !