Situé dans le district de Thanh Oai, Hanoi, le village de Chuông est le plus ancien village à fabriquer les chapeaux coniques du Nord du Vietnam. Moins touristique que des autres villages de métiers prévus pour les excursions à partir de Hanoi de notre agence francophone tels que le village de potterie de Bát Tràng ou le village de serpents de Lệ Mật, ce village de Chuông est une bonne destination pour ceux qui préfèrent voyager hors des sentiers battus. Outre les chapeaux coniques minutieusement fabriqués à ramener du voyage, le village de Chuông accueille un marché aux chapeaux qui s’organise depuis 200 ans. Certains des produits sont exportés en Chine et au Japon. Les marchés les plus importants se tiennent chaque date du calendrier lunaire se terminant par un 0 ou un 4 : 4e jour, 10e jour, 14e jour…
Situé près de la rivière Nhuê, district de Thuong Tin, Hanoi, le village de la broderie colorée au service des festivités captive les visiteurs dès la première vue de leur excursion à Hanoi. L’ancien village de Dông Cuu était très réputé autrefois dans tout le pays avec ses costumes brodés pour les fêtes traditionnelles ainsi que le vêtement royal. Beaucoup de produits du village sont encore fabriqués actuellement pour les festivités traditionnelles telles que rideaux d’autel, panneaux de toile, parasols, vêtements pour les cérémonies…
Selon la légende, l’ancêtre de la broderie ce village est le docteur Lê Công Hành (1606-1661), qui a appris la broderie pendant le temps où il était ambassadeur, puis l’a enseignée à son village natal de Quât Dông (actuellement un autre village de broderie très célèbre) et aux villages environnants, dont le Dông Cuu.
Situé à 17 km du centre de Hanoi, le village de Ha Thai est reputé pour ses produits de laque, une destination incontournable prévue dans des circuits de Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam. La laque est apparue à Ha Thai il y a plus de 200 ans, mais au début des années 1960, depuis que le village de Binh Vong – le berceau de la laque du delta du fleuve Rouge a perdu son métier, elle est devenue le métier principal des villageois de Ha Thai. A côté des produits traditionnels comme les statues de Bouddha, les objets de culte... , les produits de Ha Thai tels que assiettes, bols, pots, cuillères, plateaux, tableaux… ont acquis une forte réputation dans le pays et même à l’étranger, due à sa bonne qualité et ainsi au savoir-faire unique que l’on ne trouve nul par ailleurs.
Bonne visite !