La vallée de Mai Chau est entourée de montagnes couvertes de belles végétations et possède sa propre beauté charmante grâce à sa nature luxuriante, son air frais et son identité culturelle des ethnies de Thais Blanc.
Mai Chau est située dans la province de Hoa Binh, à l'ouest de Hanoi et partage la frontière avec Pu Luong et Son La.
Mai Chau est une vallée entourée de montagnes calcaires couvertes de végétation luxuriante. Mai Chau offre une beauté naturelle tranquille, avec des forêts vertes, de belles rizières et de nombreux ruisseaux limpides et très poissonneux, les pêcheurs locaux y viennent pêchent pour agrémenter leur menu.

Vous serez également surpris par la convivialité des habitants ici. Le vallée Mai Chau a également des plats incroyables et uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
=> À découvrir notre Mai Chau: un havre de paix près de Hanoi
Entourée de montagnes et de forêts, Mai Chau n'est pas très chaud en été, le climat est très doux et agréable, vous pouvez donc vous y rendre visite en toute l'année mais il y fait un peu froid en hiver. Il y a aussi une saison des pluies de juillet à septembre. Pour cette raison, le meilleur moment pour visiter est pendant la saison sèche, qui dure de novembre à avril
En hiver, le climat est sec et froid, avec une température moyenne d'environ 15°C. Si vous visitez pendant cette période, vous pourrez apprécier les belles fleurs de prunier et de pêcher blanc comme neige qui fleurissent dans toute la vallée.
Lorsque les fleurs de bauhinia fleuriront, le temps sera très agréable. Surtout pendant cette période, de nombreux festivals de minorités ethniques sont organisés comme festival demande de bonnes cultures ou festival Xen Ban, Xen Muong,...
C’est le meilleur moment pour prendre de belles photos des vastes rizières dorées. Les agriculteurs récoltent du riz dans les champs dorés. L'arôme de la fumée et du riz mûr remplit Mai Chau. Fin septembre, la couleur jaune vif des rizières mûrissantes est captivante sous tous les angles et elles attirent un grand nombre de photographes. Il n'y a rien de mieux que d'avoir la possibilité de voir la vallée à 360 degrés.
A cette époque, le fermier apportait l'eau de la rivière aux champs. Toute la vallée de Mai Chau ressemble à un miroir géant qui brille au soleil.

Il fait beau, avec une température moyenne de 25-35°C, ce qui est chaud mais plutôt confortable. Apportez un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire lors de votre visite pendant cette période.
À environ 4 heures de route (135 km) de Hanoi, vous pouvez rejoindre cette charmante vallée en bus local ou en minibus “limousine”, en voiture privée ou en moto.
Le moyen de transport le moins cher pour les locaux, mais pas pour les touristes. Le bus local part de la gare routière de My Dinh et de la gare routière de Yen Nghia. La fréquence des bus traversant la route de Hanoi à Mai Chau est assez dense, il y a des bus toutes les 30 et 40 minutes, il y en a une nouvelle.
Cependant, prendre un bus n'est pas pratique car la station du bus est loin du centre ville et le bus s'arrête souvent en route pour ramasser les passagers puis vous devrez vous déplacer à l'arrivée de la gare routière de Mai Chau chez votre hébergement.
Prix : 120.000 - 150 000 VND/pax.
Horaires : 7h00 - 15h00 ( Toutes les 40 minutes)
Durée du trajet : 3,5 - 4h
Les compagnies de bus: bus Ha Loan, bus Hoang Thao, bus Thu Bang,...
La limousine dispose de 9 sièges en cuir véritable de haute qualité. Elles sont équipées de WiFi, de ports USB, de bouteilles d'eau et de couvertures. Le voyage est garanti parce qu'elles sont propres, confortables et ne s'arrêtent pas en cours de route pour accueillir des passagers supplémentaires.
Prix : 150.000 - 250.000 VND/pax.
Horaire : de 7h30 à 17h30 (toutes les 3 heures)
Durée du trajet : 3,5h
Les compagnies de bus:
Limousine Anh Dung
Prix : 230.000 VND/pax.
Heures de départ : 8h00, 16h30
Point de ramassage : Porte Big C Thang Long, 22, rue Tran Duy Hung
Point de dépose : Mai Chau Lodge
Limousine Huong Kien
Prix : 250.000 VND/pax.
Heures de départ : 7h00, 10h00, 12h30, 15h00
Point de ramassage : L’Opéra de Hanoi
Point de dépose : Mai Chau Lodge
Pour un trajet de 4 heures, une location de voiture privée avec chauffeur assurée par une agence de voyage locale francophone est idéale pour les familles avec enfants ou les petits groupes. Voyager en voiture privée est légèrement plus cher qu'en bus, mais c'est un itinéraire flexible, sûr et rapide.
Prix : 1.500.000 VND/jour
Durée du trajet : 3 - 3,5h
Il faut 4 heures pour atteindre Mai Chau en moto le long de belles routes de montagne. Visitez les rizières dorées le long du chemin. La beauté de Mai Chau ne sera révélée qu'après un long voyage, rendant votre voyage encore plus mémorable et intéressant. Vous pouvez vous arrêter en chemin pour prendre des photos et profiter du magnifique paysage.
Prix de location de moto : 12 - 15 USD/jour (hors essence)
Itinéraire : Centre de Hanoi - autoroute Thang Long - Hoa Lac - route nationale no 6 - jonction Tong Dau - route nationale no 15 - Mai Chau.
Durée du voyage : 4h
Magasins de location de moto :
Flamingo Travel (No 66 rue Dao Duy Tu, district de Hoan Kiem)
Motogo (No 1 rue Trang Tien, district de Hoan Kiem)
La meilleure façon de s'immerger dans cette campagne montagneuse est de faire quelques heures promenades à pied ou à vélo au travers les villages ethniques et les étendues de rizières.

Vous découvrez la vie traditionnelle et simple des Thai. Les habitants vivent dans les maisons sur des pilotis sous l'ombre des arbres au milieu d'une nature à couper le souffle surplombant de belles montagnes verdoyantes.
Le col de Thung Khe est une montagne calcaire d'environ 1000 m d'altitude sur le chemin de Hanoi à Mai Chau. C'est un point de vue idéal pour profiter d'une vue panoramique sur une belle vallée couverte d'une végétation luxuriante et entourée de lacs, de rivières et de collines escarpées parsemées de maisons basses sur pilotis.
Chaque dimanche matin, le marché hebdomadaire Paco se tient ici comme un petit festival hebdomadaire pour les habitants locaux. Le marché hebdomadaire Paco est un endroit où vous pourrez en apprendre davantage sur les coutumes de la culture Hmong. Les habitants apportent les produits qu'ils produisent et cultivent et les vendent à d'autres. Dès votre arrivée, vous serez émerveillé par la variété des spécialités locales telles que les cultures, les textiles, les brocarts et les outils agricoles.
C'est passer la nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis entourée d'une nature luxuriante et majestueuse et partager un délicieux dîner avec vos hôtes souriants et sympathiques. Ils vous feront découvrir leurs activités et coutumes quotidiennes et vous feront découvrir la cuisine locale. Vivez une expérience inoubliable dans ce paysage authentique à quelques pas de la capitale Hanoi.
La nuit, touristes et villageois se rassemblent autour de bouteilles de vin à base de riz fermenté (dit Can). Les habitants boivent du Ruou Can avec une tige de bambou, tout en regardant les jeunes filles du village exécuter des danses folkloriques. Une occasion unique de plonger profondément dans la culture vietnamienne.

En savoir plus sur Top 10 des meilleures choses à faire et à visiter à Mai Chau
Laissez-vous guider par les itinéraires gastronomiques savoureux qu'offre cette vallée et dégustez des plats tels que le célèbre “com lam” de Mai Chau, le rôti de porc et bien d'autres.
Commencez par les plats les plus célèbres comme “com lam” ou le riz gluant cuit dans des tubes de bambou. Simple mais délicieux, le riz parfumé garni de graines de sésame et de porc grillé rempliront à coup sûr l'estomac de tout le monde.
Les cochons Muong, également appelés cochons latéraux, se caractérisent par de longs corps et de petites oreilles qui se dressent dans la nature. Sa viande, peu grasse, est appréciée pour sa saveur impeccable qui accompagne toute cuisine alléchante du Nord-Ouest.
Le jeune bambou amer est également une saveur populaire de Mai Chau et peut être trouvé dans presque tous les repas du peuple Mai Chau. Il est généralement placé dans un pot de vinaigre ou séché au soleil pour garnir le prochain repas.
Voici quelques bonnes adresses où le déguster:
Restaurant Hop Thuy
Adresse: Près du village de Lac, sous-zone 2, ville de Mai Chau.
Heures d’ouverture: 07h30 - 22h00
Prix: 40.000 - 120.000 VND/ plat
Plats spéciaux : Salade de fleur de bananier, jeune bambou amer
Restaurant Maison sur pilotis Mai Chau no 9
Adresse: Village de Ban Lac, commune de Chieng Chau, ville de Mai Chau.
Heures d’ouverture: 08h00 - 21h30
Prix: 70.000 - 100.000 VND/ plat
Plats spéciaux : Ruou Can, rôti de porc, poulet des collines
C'est un bon choix pour un hébergement abordable à Mai Chau. Subtil mélange d'Orient et d'Occident, mobilier en bambou, décor de brocard et ambiance conviviale, les 18 chambres sont toutes parfaites pour une escapade relaxante.
Adresse : village Pom Coong, Mai Chau.
Prix : 60 - 65 USD chambre/nuit
Grâce à son emplacement idéal au cœur de la paisible vallée de Mai Chau, ce coin offre la possibilité d'oublier le stress de la vie quotidienne, de se ressourcer au plus près de la nature et de rencontrer des habitants sympathiques. Mai Châu Lodge dispose de 16 chambres confortables et bien aménagées dans des tons thaïlandais traditionnels, chacune avec vue sur la montagne ou la vallée. Ce havre de paix est situé à seulement 1 km des villages Lac et Pom Coong.
Adresse : bourg de Mai Chau
Prix : 52 - 105 chambre/nuit
L'un des meilleurs hôtels de Mai Chau, Mai Chau Ecolodge propose 43 chambres réparties dans 21 bungalows élégamment décorés dans un style traditionnel de l’ethnie Thai. Entouré d'un cadre naturel idyllique et inspiré d'un ancien village à l'architecture typique, ce coin offre tout le confort d'une structure en étoile pour vous apporter un bien-être bien mérité. De là, vous pourrez facilement rejoindre les villages de Pom Coong et Lac, qui sont respectivement à 500 m et 1 km de l'hôtel.
Adresse : hameau Na Thia, commune Na Phon, Mai Chau
Prix : 100 – 140 USD chambre/nuit
Si vous souhaitez vivre une expérience authentique avec une famille locale, vous pouvez choisir de séjourner chez l'habitant, notamment dans les villages de Mai Chau, à savoir Lac, Pom Coong et Mai Hich.
Lac Village compte une trentaine de grandes maisons sur pilotis, offrant le plus de possibilités de passer la nuit dans des habitations traditionnelles des Thai. Propre, aérée et confortablement meublée, chaque salle peut accueillir de 40 à près de 100 personnes. Chaque matelas est séparé par un rideau et est livré avec une couette et un oreiller. Par conséquent, si vous voyagez avec un grand groupe, cette option est la plus abordable.
Suggestion de passer la nuit chez l’habitant au village Lac:
Maisons sur pilotis 01, 02, 05, 10, 19, 28,...
Adresse: village de Lac, district de Mai Chau.
Prix: Environ 200 000 VND ou 8 USD/personne/nuit avec repas.

Les maisons sur pilotis du village de Mai Hich, à 10 km du village de Lac, sont très populaires. Nous avons 2 endroits où séjourner à Mai Hich, Nhung Thuyen Homestay et Tu Diep Homestay.
Tu Diep Homestay
Adresse: rue 439 commune de Mai Hich, district de Mai Chau.
Prix: 100 000 VND ou 4 USD/personne/nuit
Déjeuner + dîner : 2000 000 VND ou 8 USD/personne