Dans le spectaculaire décor du lac Truoi, près de Hue, le monastère Truc Lam Bach Ma est à la fois une retraite spirituelle et une destination touristique. Terre profondement ancrée dans le bouddhisme, la Province de Thua Thien Hue nous offre ici son plus remarquable sanctuaire.
Situé au sommet de la montagne Bach Ma, Truc Lam domine le lac Truoi. Le monastère appartient à la commune de Loc Hoa, district de Phu Loc, dans le parc national de Bach Ma, joyau naturel de la région de Hue. Un peu à l’écart (une dizaine de kilomètres) de la nationale 1A, il est éloigné de 30 km de l’ancienne cite impériale de Hue et de 65 km de Da Nang. Pour s’y rendre en partant de Hue, il faut emprunter la route nationale n ° 1 vers le sud, en direction de la ville de Danang. Puis obliquer vers le lac Truoi. Une fois sur place, vous embarquerez à bord d’un bateau qui, en une dizaine de minutes, fera la navette jusqu’au monastère. Il ne vous restera plus qu’à franchir les 172 marches pour atteindre la porte Tam Quan du temple.
Rappelons que Hue est à 650 km de Hanoi, à 1 050 km de Ho Chi Minh-ville et à 85 km de Danang. Suivant son point de départ, on peut s’y rendre en avion, en train, en bus ou en voiture de location. Si vous hésitez sur la meilleure façon d’intégrer cette destination dans votre séjour au Vietnam, tournez-vous vers un voyagiste local pour trouver aide et renseignements personnalisés.
Pour vous donner un ordre d’idée, il faut 1h15 de vol depuis Hanoi (1h25 depuis HCM-ville) pour rejoindre la capitale impériale. Fascinant pour son ambiance et les rencontres qu’il peut provoquer, le train reste tout de même très chronophage : entre 12h30 et 14h de trajet depuis Hanoi et entre 18h30 et 22h depuis l’ancienne Saigon. Des timings à peu près identiques à ceux des bus.
Hue et sa région étant une destination très touristique, notez tout d’abord que la basse saison se situe entre mai et novembre, alors que la haute-saison se déroule de juillet à septembre. Côté météo, il est généralement conseillé de se rendre dans cette belle Province Centrale entre janvier et mai. Une autre période est envisageable, quoique marquée par des passages pluvieux : de juillet à septembre.
Le Bouddhisme fait son apparition au Vietnam au 1er siècle de l’ère commune, mais il faut attendre le 13ème pour qu’il prenne sa forme typiquement vietnamienne. La secte Truc Lam Zen est une branche du bouddhisme zen vietnamien, dont la naissance se situe pendant la dynastie Tran (1225-1400). Elle a été fondée par le roi Tran Nhan Trong, qui entre-temps s’était fait moine. Ce courant est une fusion des 3 lignées zen présentes dans le Vietnam du 13ème siècle : Thao Duong, Vo Ngon Thong et Tinida-luuchi. En fait, c’est à Yen Tu (dans le Nord du Pays) que le roi devenu moine fonde l’école Truc Lâm Yên Tu ou «forêt de bambous du mont Yên Tu», dont le courant est assez proche du chan chinois et du zen japonais. Avec l’aide de deux autres grands maitres zen - Phap Loa et Huyen Quang – il jettera les bases d’un courant bouddhiste typiquement vietnamien, dans lequel le croyant pratique sa foi sans se tenir à l’écart de la société. Un précepte inculqué par son grand-père qui lui disait : «Bouddha n’est pas à chercher en montagne mais dans ton cœur».
Sa construction a débuté en 2006 pour se terminer 2 ans plus tard. Ce qui fait que Truc Lam Bach Ma est considéré comme un ouvrage religieux unique par sa modernité dans le paysage de l’ancienne capitale royale. Serti dans un décor spectaculaire, un peu mystérieux dans la brume fraiche qui s’élève des eaux bleues de Ho Truoi, Truc Lam Zen est conçu selon l’architecture traditionnelle, avec ses 3 espaces : la cour extérieure, le sanctuaire principal dans lequel on vénère un Bouddha assis sous l'arbre Bodhi et, derrière la salle principale, la zone consacrée au patriarche Dat Ma de la secte Zen Truc Lam. Le complexe abrite une vingtaine de bâtiments dont le monastère et un couvent réservé aux femmes. Face au temple, de l’autre côté du lac, une imposante statue d’un bouddha de pierre (24 m de haut, 1 500 tonnes) domine les alentours.
Se trouver au milieu des bâtiments à l’architecture reposante, dans un décor naturel de toute beauté, invite à l’introspection. A la médiation, ou tout simplement à une douce rêverie sous le chant des oiseaux. Ici, la montagne sacrée de Bach Ma chuchote avec le ruisseau Truc Lam, créant des instants uniques et poétiques. Ici, l’architecture traditionnelles avec ses toits de tuiles yin-yang et ses motifs anciens donnent envie de gouter au nirvana, alors que se déroulent les volutes d’encens. Respirez l’air pur, laissez le temps au temps et vivez le moment présent…
Sur la route du retour, prenez le temps de faire un court détour (1/2 heure) pour profiter du ruisseau Ba Trai. Dans la fraicheur toute simple et délicate d’un paysage vierge et paisible, prolongez votre méditation rêveuse avant de retrouver les ors de la cite impériale… A moins que vous ne préfèreriez vous baigner dans les eaux claires et fraiches !
Bonne découverte!