Quang Tri fait partie de ces provinces encore peu connues des touristes étrangers. Essentiellement connue pour ses sites historiques, cette province hors des sentiers battus recèle également de somptueux sites naturels, dont l’étonnant Cap Treo.
Vinh Linh est un district qui a payé un lourd tribu humain lors des conflits contre les Français et les Américains, mais c’est aussi une destination très nature, avec notamment la plage et le cap de Treo. Sur une carte, Mui Treo appartient à la commune de Vinh Kim, district de Vinh Linh, ville de Dong Ha, province de Quang Tri. D’aussi loin qu’on arrive, on ne peut manquer ce prolongement rocheux qui surplombe de quelques mètres les eaux de la Mer Orientale. Serti de forêts denses et de montagnes, le site offre un décor à la fois sauvage et poétique.
Située à 600 km de Hanoi, le site de Mui Treo demande à ce qu’on prenne l’avion pour l’aéroport de Dong Hoi. De là, un bus fera les 100 km jusqu’à Dong Ha. Ensuite, un taxi vous permettra d’atteindre Mui Treo, distant de 40 km du centre-ville. Plus d’infos en demandant conseil a une agence de voyage francophone basée sur Hanoi. Si vous avez du temps (beaucoup), vous pouvez opter pour le bus, mais comptez 14 heures de route… Sachez aussi que la ville de Dong Ha est à 74 km de la ville de Hue, peut-être – selon votre programme – pouvez-vous faire une excursion à Dong Ha au départ de Hue.
De mai à septembre, la province connait des vents chauds et secs venant du sud-ouest, alors que la saison des pluies se déroule de novembre à mars, avec des températures plutôt fraiches (le mercure peut tomber jusqu’à 7˚ C).
Vous aurez probablement beaucoup de mal à trouver Mui Treo dans une brochure touristique : le site est totalement hors des sentiers battus, à l’écart des fréquentations massives. Connue seulement de quelques passionnés de voyage au Vietnam, la destination est une véritable immersion dans un Vietnam authentique et naturel.
Bien que des deux côtés de la route, de nombreux cratères de bombes datant de la guerre rappellent un passé douloureux (beaucoup ont été comblés pour l’agriculture, depuis), s’y rendre est déjà un plaisir en soi : traverser la forêt de Ru Bau est un vrai ravissement, jusqu’au cap où se mêlent le ciel, l’air et la mer dans une atmosphère unique. La plage commence ici, avec son sable blanc et doux, s'étendant sur environ 4 km, de la commune de Vinh Thach jusqu’à la commune de Vinh Thai. Pour agrémenter votre route, vous pouvez passer par le pont Cua Tung, à une douzaine de kilomètres de là, qui offre une vue agréable sur Vinh Linh.
Un détour également possible est le phare de Mui Lay, à 5 km de Mui Treo. Ayant pour mission depuis 1976 de guider les navires croisant dans les eaux de Quang Binh - Quang Tri la nuit, il offre du haut de ses 38 mètres un superbe panorama sur la mer.
Ce sont les affleurements rocheux tapissés de mousse verte qui font la particularité de Mui Si. Sauvage et un peu mystérieux, vous trouverez Mui Si à environ 9 km de Mui Treo.
Une fois vous être repu du décor enchanteur et méconnu de Mui Treo, vous pouvez poursuivre vos découvertes de la région, avec notamment des étapes connues, comme la plage de Cua Tung ou encore les tunnels de Vinh Moc.
Autrefois terre de deuils et de souffrances, Quang Tri offre aujourd’hui un terroir apaisé et doux, source de multiples découvertes mémorables.