Hanoi et ses alentours compte plus de mille villages artisanaux qui perpétuent des savoirs-faires traditionnels séculaires. Celui de Bat Trang est réputé pour ses céramiques uniques. Un musée vient leur rendre un hommage particulièrement spectaculaire.
Situé à seulement 20 km du centre de Hanoi, le village de céramique de Bat Trang est une destination populaire et réputée pour les passionnés d’artisanat traditionnel du Vietnam. Devenu destination touristique et destination de choix pour excursion au départ de la Capitale, Bat Trang reste emblématique d’un certain savoir-faire ancestral, typique du delta du Fleuve Rouge. Considéré comme un des berceaux de la poterie traditionnelle du Vietnam, Bat Trang a commencé à se forger une réputation d’excellence en céramique dès le 14ème siècle. Et encore de nos jours, avec plus de 600 fours toujours en activité, le village est un des plus importants dans sa spécialité.
Se balader dans le dédale de ruelles du village est un plaisir à la fois dépaysant, insolite et profondement enrichissant. Le visiteur peut approcher de très près toutes les étapes de fabrication d’une pièce, tout en remarquant le coup de main et le savoir-faire des artisans. De la préparation de l’argile au façonnage au tour (ou par moulage), jusqu’à la minutie que demande la décoration délicate des objets, sans oublier la cuisson et le glaçage, on voit se dérouler le processus quasi alchimique dans lequel interviennent la terre, l’eau et le feu.
Bien entendu, Bat Trang est très largement fourni en boutiques de toutes sortes, proposant tout l’éventail possible de l’habilité des artisans : vous y trouverez des jarres et des vases de toutes tailles, des bols, des assiettes, des plats, des cuillères, des tasses, des services à thé etc… Sachez que vous pouvez demander une pièce à façon : on vous livrera votre commande sur mesure avec le style et les motifs que vous aurez choisi. Des cours de poteries sont également proposés par de nombreux ateliers et {l’ancien} musée de la céramique, situé dans une belle maison ancienne au cœur du village, vous propose également d’approfondir votre découverte de cet artisanat d’art.
Et - depuis fin juin 2021 – un nouveau musée au design spectaculaire est en passe de devenir un des phares du village.
Le musée de la céramique de Bat Trang est situé dans le hameau 5, sur la commune de Bat Trang. L’ouvrage s’inscrit dans un projet intitulé "Centre de la quintessence du village artisanal vietnamien". Porté par Quang Vinh Ceramics Co., Ltd. et l'Association des villages d'artisanat de Hanoi, celui-ci a pour ambition de développer des villages d'artisanat.
Directement inspiré des fours de potier, le design – tout à la fois audacieux et élégant – marie à la perfection les technologies modernes (béton armé) et traditionnelles, notamment dans l’utilisation de carreaux de céramique ou de mosaïque. Les lignes sinueuses ne sont pas là uniquement pour faire joli, mais se fondent dans l’ensemble en faisant office d’escaliers, d’étagères et autres passerelles d’accès. S'étendant sur 3 700 m2, l’ensemble comporte 7 bâtiments en forme d’entonnoir entrelacés, sur 3 étages. Le premier est dédié aux artistes et à leurs expositions, le bâtiment privilégiant ainsi d’emblée la relation visiteurs/artisans. Vaste espace ouvert et lumineux, il est également appelé à accueillir évènementiels et festivals. Les 2ème et 3ème étages figurent le cœur même du musée : s’y exposent les céramiques d’art, présentant différents types d’émaux anciens et modernes, retraçant – avec la mise en scène des couleurs, des formes et des motifs décoratifs - un aperçu général sur l'histoire du village artisanal. Quant au dernier étage, il offre un très beau point de vue sur le paysage alentours avec le canal Hung Hai au loin. Vous y trouverez également un café-restaurant.
Situé dans la proche banlieue de Hanoi, Bat Trang et son nouveau musée est facile d’accès :
Se rendre au musée de la céramique de Bat Trang en bus
Le plus simple et le moins cher. Il vous suffit de vous rendre à la gare routière de Long Bien et de monter dans le bus 47. Descendez au terminus. Marchez environ 200 mètres. Vous êtes arrive au village de Bat Trang.
Se rendre au musée de la céramique de Bat Trang en voiture privée
Le plus confortable et le plus flexible, parfait si vous êtes à plusieurs (vous partagez les frais).
>>> Besoin de plus d’infos sur Bat Trang ou d'un programme de visite des environs de Hanoi ? D’une visite personnalisée et/ou accompagnée ? Renseignez-vous auprès d’une agence de voyage sur mesure basée sur Hanoi !