Rien que le terme « Chasser les nuages » vous fait rêver ? Mais vous n’êtes certainement pas un randonneur aguerri et encore moins un alpiniste chevronné ? La solution se trouve à Sapa, destination incontournable d’un circuit dans le Nord-Vietnam et point de départ pour réaliser votre rêve de fouler les nuages.
Chasser les nuages, c’est grimper assez haut une montagne pour observer un phénomène météo absolument incroyable et féerique : la formation de couches de nuages blancs qui se font, se défont, roulent et se déroulent au-dessus des sommets, noyant les vallées en contre-bas. Le terme s’étant répandu ces dernières années, cette activité, ordinairement connue que des jeunes vietnamiens un peu aventureux, connait un essor certain. Cependant, du fait des exigences météos pour jouir d’un tel spectacle, les sites de chasse aux nuages sont souvent perchés à des altitudes vertigineuses pour ceux qui ne sont pas habitués aux treks… très techniques. Ta Xua et ses 2865 m d’altitude est souvent cité en exemple de site idéal pour la chasse aux nuages. Y Ty, à peine moins élevé est en passe de devenir le nouveau spot préféré des jeunes, quant au Bach Moc Luong Tu, avec 3 046 m d’attitude, il est réservé aux personnes bien entrainées. Mais c’est oublier le Toit de l’Indochine, le célèbre Fansipan, le plus haut sommet de tout le Vietnam : 3 143 m d’altitude. Les plus sportifs peuvent le défier à pied, les autres emprunteront le téléphérique – ce qui simplifie beaucoup de choses.
Le moment idéal pour chasser les nuages à Sapa (et alentours) va de septembre à mars, mais plus particulièrement au début du printemps. Les conditions météos sont réunies pour créer ce spectacle majestueux et impressionnant.
C’est non seulement le sommet le plus haut du Vietnam, mais aussi la montagne la plus élevée de toute l’Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge). Si autrefois il fallait 2 à 3 jours d’escalade pour atteindre son sommet (ce qui est toujours d’actualité pour ceux qui le souhaitent), c’est en 15/20 minutes qu’aujourd’hui le téléphérique vous conduit à son sommet. Le Fansipan appartient à la chaine de montagne appelée Hoang Lien Son. Celle-ci a été classée fin 2018 par le magazine américain National Geographic 7ème parmi "les 28 destinations les plus attractives au monde en 2018". De là-haut, contempler la mer de nuages est une expérience unique.
Bien que magique, le phénomène de mer de nuages s’explique facilement : il faut une masse d’air stable et humide dans la vallée, parcourue à son sommet par de l’air sec. Une mer de nuages se forme alors lentement, progresse majestueusement entre les sommets qui s’effacent peu à peu. Un spectacle vraiment grandiose… qui ne dure que quelques minutes !
Le téléphérique part de la vallée de Muong Hoa ; chaque cabine peut accueillir jusqu’à 35 personnes.
Notre conseil pour chasser les nuages au sommet du Fansipan : l’expérience ultime de chasse aux nuages depuis le Fansipan est au moment du coucher du soleil. Calez votre temps de montée en téléphérique sur celui du coucher du soleil (n’oubliez pas qu’il se couche plus tôt entre octobre et avril), couvrez-vous chaudement et… profitez du spectacle !
Situé sur la nationale 4D, ce col n’est qu’à seulement une quinzaine de kilomètres de Sapa. Autrement dit, c’est dans le confort d’une voiture que vous parcourrez la route sinueuse et spectaculaire qui conduit à ce belvédère au panorama époustouflant. O Quy Ho marque en quelque sorte le point de passage entre les deux provinces de Lai Chau et Lao Cai. Pour info, sachez que le Vietnam compte quatre grands sommets, dont celui-ci qui est le plus long et un des plus majestueux. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé la Porte du Ciel. Juste à côté (6 km plus loin pour être précis), vous trouverez le pont en verre de Rong May.
Notre conseil pour chasser les nuages depuis le col de O Quy Ho : ici aussi, l’expérience la plus intense sera au moment du coucher du soleil. Partez de Sa Pa vers 15h30 pour être à O Quy Ho un peu avant 17 h.
Également connu sous le nom de Hau Tru Ngai, ce village troglodyte est à 5 km de Sapa. Il est situé au sommet de la falaise qui surplombe le village poétique de Ta van. Très peu de gens savent que cet endroit est un superbe terrain de chasse aux nuages. Y aller est assez simple : de Sapa, suivre la route en direction du village de Ta Van ; à environ 3 km, vous bifurquez pour la commune de Hau Thao, jusqu’à atteindre Hang Da. Si vous avez peur de vous perdre, préparez votre chasse avec l’aide d’une agence de voyage locale.
Notre conseil pour chasser les nuages à partir de Hang Da : la météo de Sapa est très particulière – au point que certains affirment qu’il peut y avoir les 4 saisons en une journée ! De façon générale, s’il a plu une journée et que le lendemain est ensoleillé, il y a de fortes chances pour qu’une mer de nuages se forme autour de Sapa, tout simplement parce que la pluie rend le sol humide, le lendemain la température augmente, ce qui provoque de la vapeur d'eau, ce qui forme une mer de nuages. Ce conseil vaut aussi bien Hang Da, que pour d’autres sites, comme Sau Chua ou même le mont Ham Rong.
Vous aussi, marchez sur les nuages ! Demandez conseil à une agence de voyage au Vietnam pour préparer ce qui sera à coup sûr parmi les plus beaux souvenir de votre séjour au Pays du Dragon…
Bonne découverte !