A 150 km de Hanoi, au large de Hai Phong Cát Bà est une grande île karstique couverte de petites montagnes tapissées de forêts verdoyantes, à la frontière sud de la fameuse baie d’Ha Long. Elle fait partie de l'archipel du même nom, qui comporte 388 îles et ilots. Le site a été reconnu réserve naturelle de biosphère par l'UNESCO en 2004. Une partie de l'île est aménagée en Parc National dont l'un de ses hôtes est l'une des espèces les plus menacées de singe dans le monde, le Langur de Cát Bà ou Langur à tête dorée.
Encore relativement préservée du tourisme de masse, ce joyau de verdure est une destination weekend idéale pour décompresser seul, à deux ou en famille, en faisant de la rando, en profitant d'une mini-croisière dans la baie de Lan Ha, la petite sœur de la baie d'Halong ou tout simplement ne rien faire à la plage. Il est tout à fait possible d'intégrer Cat Ba dans une mini-croisière privée au départ de Hai Phong vers la baie de Lan Ha, petite sœur de la Baie d'Halong, mais tout aussi belle, sinon plus.
Depuis sa fondation en 1986, le Parc National de Cat Ba est une très belle invitation à découvrir une des forêts les plus riches du Nord-Vietnam. Sa remarquable mosaïque d’écosystèmes en fait l'habitat de nombreuses espèces animales (terrestres et aquatiques) dont beaucoup sont inscrites dans le Livre rouge des espèces menacées du Vietnam, voire sur la Liste rouge mondiale (Ce qui est le cas du Langur à tête dorée, protégé depuis 2000). En plus de la richesse de sa faune et sa flore, le Parc possède aussi des sites archéologiques permettant de dater la présence de l'homme ici il y a entre 6000 et 7000 ans.
L’entrée du Parc National de Cat Ba se situe à 12 km du centre-ville. On louera donc une moto ou un vélo pour s’y rendre. L'accès est payant et donne ensuite la possibilité de choisir la rando qui vous convient le mieux entre la balade la plus simple au trek plus technique. Suivant votre niveau, vous opterez pour le circuit assez facile de Kim Giao vers le mont Ngu Lam : 2 heures de rando jusqu'au sommet (les derniers metres sont ardus !) d’où vous aurez une vue panoramique grandiose sur le parc.
Un circuit très technique de 7 heures vous propose de suivre la route de Ao Ech pour le village de pêcheurs de Viet Hai puis de poursuivre par un excursion en bateau sur la baie de Lan Ha. Superbe !
Il est très facile de se rendre à Cát Bà depuis Hanoi. Le plus simple est de prendre un ticket combiné bus (pour la ville de Haiphong) – ferry (pour l’île de Cat Ba) – bus (jusqu’à la ville de Cat Ba). Une agence de tourisme locale peut vous aider dans la réservation des billets, pensez-y. Si vous voyagez en groupe, la meilleure façon d'aller à Cát Bà est de louer une voiture privée et de partager les frais entre vous.
La meilleure période pour visiter le Parc National de Cát Bà est d’octobre à avril quand les températures et le soleil sont en juste équilibre pour toute activité, en forêt comme en mer.
Attention : la haute saison se situe entre juin et septembre – avec un pic en juillet et août qui peut voir le prix des services doubler voire même tripler le week-end.
Très bon voyage !