Au départ réserve naturelle, c'est le Président Ho Chi Minh lui-même qui l'a consacré Parc National.
Lové dans les contreforts de la chaine annamitique du Nord, le Parc National de Cuc Phuong offre un décor de montagnes karstiques verdoyantes et de vallées luxuriantes abritant une biodiversité à la richesse exceptionnelle : sur 25 000 hectares, le site présente tous les caractères d’une forêt humide tropicale hébergeant une grande concentration d’espèces dont plusieurs figurent au Livre Rouge des espèces menacées. Les formations calcaires ont produit de nombreuses grottes, dont beaucoup sont devenues des destinations de rando.
Les activités et découvertes au Parc de Cuc Phuong tournent essentiellement autour de la nature, le site laissant la part belle à la rando à pied ou à vélo et au kayak (sur les lacs de Mac et de Yen Quang).
Une des curiosités incontournables, ce sont les grottes dont les trois plus connues sont Nguoi Xua (dite aussi "Grotte de l'Homme primitif") qui contient des traces d’abris et de tombes datées du temps de l’homme préhistorique, la grotte Mang Chieng (une relique des habitants de l’Âge de pierre, avec de nombreux artefacts et restes humains) et la grotte Trang Khuyet ou grotte Demi-Lune.
Une autre attraction : les arbres. A 3 km du centre du parc national, non loin de la grotte de Son Cung aux belles concrétions, se dresse un vénérable Parashorea âgé de… 1000 ans ! Toujours en partant du centre, mais en vous dirigeant vers l'ouest, vous saluerez l’arbre séculaire de Sau, haut de 45 m. En poursuivant votre route, vous atteindrez le village d'ethnie Muong avec ses maisons sur pilotis. Le Parc est en effet dédié à l'écotourisme communautaire, avec séjours chez l'habitant. Prenez le temps de visiter les maisons sur pilotis, découvrir le métier du tissage ancestral, ou encore d'assister au spectacle des danses traditionnelles, c'est une très belle et enrichissante occasion de découvrir l’identité culturelle de la région. Vous pouvez d'ailleurs prolonger le plaisir de la découverte en vous rendant dans les villages de la réserve naturelle de Ngoc Son ou de Pu Luong.
Mais l'activité la plus pratiquée reste la rando. Le parc offre de nombreuses possibilités d'excursions, allant de quelques heures à plusieurs jours, le long de sentiers populaires qui vous mèneront à plusieurs arbres anciens, aux fameuses grottes et au village Muong. Les pistes sont balisées et des cartes basiques sont à votre disposition à l'accueil central. Cependant, une visite guidée est la meilleure façon de tirer parti des randonnées (renseignez-vous auprès d'une agence locale basée sur Hanoi). Le parc organise aussi des sorties d'observations nocturnes des animaux et pour les lève-tôt, des séances d'observations des oiseaux.
Les fans de la petite reine seront comblés avec les VTT à la location, pour de belles balades au contact avec la nature et les animaux.
Vous trouverez calme et fraicheur au lac de Yen Quang, à découvrir en kayak ou à pied, le long de ses berges.
Et pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, ils relèveront le défi plutôt technique de gravir le Mont May Bac (Le Mont des Nuages d'Argent), pour – du haut de ses 648 m – profiter d'un panorama exceptionnel sur la forêt avec au loin l’ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh.
Le moment idéal pour profiter du parc national de Cuc Phuong est pendant la saison sèche - soit de décembre à avril. Pendant la saison humide (de mai à novembre), les pistes sont boueuses et glissantes et d'autre part, certaines grottes peuvent être fermées pour des raisons de sécurité.
Avril-Mai est la saison des papillons qui se rassemblent par milliers dans une féerie colorée et délicate.
En bus ou en voiture privée (voire en moto, si vos papiers sont en règle), le parc est facilement accessible par la RN1A puis après Ninh Binh par la RN 12A. Les bus partent de Hanoi, depuis la gare routière de Giap Bat, ligne pour Nho Quan. Un taxi ou un xe ôm vous mènera ensuite au Parc.
Dans le Parc : l'accueil central (l'entrée en fait) propose, entre autres, des locations de chambres, le secteur du lac de Mac propose des hébergements en chambres privatives ou en maisons sur pilotis partagées et enfin, au cœur du Parc, dans le village de Bong, vous trouverez aussi la possibilité de séjourner en chambre ou en maison sur pilotis. En dehors du Parc, il y a un resort qui propose toute une gamme de prestations, dont une piscine.