Visiter Saigon en 4 jours vous donne l’occasion de découvrir les sites majeurs de la ville de Ho Chi Minh notamment son Musée, le marché de Cho Lon comme le quartier chinois, les bâtiments coloniaux de l’époque…
Photo crédit : internet (La vie trépidante à Saigon)
Le matin, nous donnons le rendez-vous à l’aéroport Tan Son Nhat ou à la gare Saigon. Puis, vous retournez à l’hôtel pour faire la procédure d'enregistrement (check-in) et laisser les bagages là-bas. Ensuite, vous prenez le petit déjeuner. Vous savourez le Phở, ou soupe de nouilles vietnamienne avec viande de bœuf. Il s’agit du plat traditionnel au Vietnam. Vous pouvez essayer du service de Cyclo afin de regarder la beauté de Saigon. Le cyclo est le moyen de transport unique et traditionnel. C'est un tricycle à pédales et la capote pour éviter à la pluie comme les rayons de soleil. Ce moyen de transport a apparu Vietnam dans les années 1930 comme une adaptation française du pousse-pousse. Jadis, il a été utilisé comme moyen de transport quotidien. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour le tourisme. Le prix des itinéraires cyclo-pousse ici peut changer de temps en temps et être négocié avec le chauffeur. Habituellement, le prix variera de 200.000 à 300.000 VND (environ 10 euros) pour chaque itinéraire.
Le midi, vous retournez à l’hôtel pour prendre le déjeuner et se reposer. Environ 15 heures et demi, vous partez pour le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh - ville en voiture avec le guide touristique. Ce musée est situé au 28ème la rue Vo Van Tan, 3ème arrondissement. C’est la destination de mémoire incontournable pour que les personnes souhaitent comprendre l'histoire contemporaine du Vietnam et les cicatrices laissées par les conflits. Ce musée a été fondé après la réunification du pays et a ouvert au public à partir du 1976. Il a une grande superficie de plus de 7.000 m2. Cette destination expose beaucoup de reliques de la guerre dans la cour et à l’intérieur dans le bâtiment de trois étages. Plus précisément, ce musée possède la collection impressionnante d'objets (armes, munitions, photos, documents et même des vestiges humains), les reconstitutions de scènes de guerre (la violence des combats et des souffrances endurées par la population civile) et les expositions thématiques (l'utilisation d'agents chimiques, les bombardements). Le prix du billet d'entrée est de 40.000 VND / personne. Ce lieu est ouvert toute la semaine y compris les jours fériés (le matin :7h30 – 12h, 13h30 – 18h). Après avoir visité, vous retournez à l’hôtel.
Le soir, après avoir pris le dîner, vous êtes libre. Donc, j’ai une suggestion pour vous, vous pourriez faire une promenade dans la rue piétonne Nguyen Hue. Il s’agit la rue où les gens se rassemblent souvent. Vous pouvez participer également aux activités amusantes (les jeux folkloriques) avec les jeunes vietnamiens.
Photo crédit : internet (Musée des vestiges de la guerre)
Le matin, vous prenez le petit déjeuner. Ensuite, vous partez pour la visite des tunnels de Cu Chi en voiture avec le guide touristique. C’est le lieu très illustre au Vietnam. Beaucoup de voyageur à l’étranger a visité cette destination. Ce souterrain est situé sur la route provinciale 15, commune de Phu My Hung, quartier de Cu Chi, Hô Chi Minh-Ville. Cette destination touristique a une longueur plus de 250 km, avec 3 profondeurs différentes (l'étage le plus élevé est à environ 3m du sol, l'étage intermédiaire est à environ de 6m du sol et l’étage le plus profond est à environ 12m du sol). Les tunnels de Cu Chi ont été réalisé par l'armée et la population des communes de Tan Phu Trung et de Phuoc Vinh An afin de cacher et garder des armes et des soldats. Ce lieu est associé à la guerre de résistance contre les Français (1946 – 1948). C’est aujourd’hui l’une des six constructions artificielles les plus célèbres au monde. En outre, ce souterrain fait également partie du le classement des destinations les plus exotiques d’Asie du sud-est. Ici, vous pouvez regarder des images de toutes les scènes de vie et de combat de notre armée et des habitants de ce pays. De plus, vous pouvez également admirer de nombreux modèles historiques et reliques célèbres du Vietnam recréés dans cette destination touristique tels que : le pont Long Bien, la pagode au pilier unique, le quai Nha Rong, … En outre, les voyageurs sont capables de participer aux activités des armes (démonter des armes et essayer des compétences de tir). Pour découvrir cette activité, vous payez le prix environ (50.000 VND/ personne/ 60 minutes.)
Le midi, vous pouvez déguster les plats traditionnels (les vermicelles de saucisses de porc, des maniocs, du bœuf Cu Chi) et boire le jus de canne à sucre. Alors, vous retournez à l’hôtel.
Le soir, après avoir pris le dîner, vous êtes libre. Vous pouvez visiter le marché de nuit Ho Thi Ky. Habituellement, afin de se déplacer ce marché, les voyageurs ont tendance à utiliser mototaxi. Il s’agit d’un moyen de transport populaire au Vietnam. Le marché Ho Thi Ky est l’un des marchés où les jeunes vietnamiens aiment la gastronomie de rue (street-food). Banh my (pain vietnamien), banh trang tron (feuille de riz mélangée) et certain plat que vous devez manger. En outre, les marchands ne vendent pas seulement de la nourriture, ils vendent également des fleurs. Parce que le marche Ho Thi Ky était autrefois un marché aux fleurs. Aujourd’hui, les vendeurs ont ouvert davantage de services de restauration pour servir aux visiteurs et aux habitants locaux.
Photo crédit : internet (À l'intérieur des tunnels de Cu Chi)
Le matin, après avoir pris le petit-déjeuner, vous arrivez au Palais de la Réunification en voiture (autres noms : Palais présidentiel, Palais Norodom). Cette destination est située 135ème la rue Nam Ky Khoi Nghia, 1er arrondissement. Ce palais est l’un des lieux les plus fascinants de Saigon, le Palais de la Réunification est l’arrêt de choix des voyageurs, une attraction particulière à ne pas manquer pour comprendre un peu l’histoire du pays. Le palais Norodom est une construction historique de Hô Chi Minh-Ville, la plus grande ville du Viêt Nam. Il fut conçu par l'architecte Ngo Viet Thu. Le palais présidentiel a été construit en 1868 et a été achevée en 1871. Ce bâtiment à l’architecture coloniale est jusqu’à 1945 résidence des gouverneurs français en Indochine. Pourtant, les Japonais ont occupé ce bâtiment en 1845. Puis, cette destination est reprise par les Français jusqu’à leur départ en septembre 1954. C’est ici que les vietnamiens ont vécu des heures mémorables de son histoire qui ouvre la voie à l’ère de l’indépendance totale après 30 ans séparant 2 régions nord et sud. À 30/4/1975, nom de ce lieu a été changé du la palais de la Réunification (nom d’actuel). Le Palais de la Réunification est ouvert tous les jours de la semaine (prix de billet : 40.000 VND/ personne). En outre, ce palais est près des autres attractions touristiques comme : La Cathédrale de Notre Dame (300m), la Poste centrale (600m), la rue des livres (800m). Donc, les visiteurs peuvent marcher à pied pour visiter facilement ces destinations
Le midi, vous allez au marché de Ben Thanh en voiture. Le marché Ben Thanh est l'un des symboles les plus célèbres d'Hô Chi Minh-Ville. Ce n'est pas seulement un lieu de shopping mais aussi une destination culturelle, historique et culinaire qui attire les touristes. Cette destination est le marché traditionnel le plus grand et le plus ancien de Saigon. Le marché a été construit en 1912 et conserve encore les caractéristiques architecturales typiques de la période coloniale française. Vous êtes libre de visiter de prendre le déjeuner dans ce marché. Les vendeurs d’ici vendent les nourritures, les vêtements, les produits d’art, les cadeaux de souvenir (chapeaux coniques, peintures traditionnelles). Après avoir visité, vous retournez à l’hôtel.
Le soir, vous êtes libre. Vous pouvez allez la rue piétonne Bui Vien pour déguster un barbecue, boire la bière, écouter la musique et regarder les danses. Bui Vien est un lieu de rassemblement pour les restaurants de nombreuses styles (Europe – Américain – Vietnamien).
Photo crédit : internet (Le marché de Ben Thanh, Ho Chi Minh ville)
Le matin, vous prenez le petit déjeuner. Puis, les voyageurs doivent essayer d’utiliser le service de l’autobus à ciel ouvert afin de contempler de beau paysage à Saigon. Ensuite, vous retournez à l’hôtel pour faire procédures de check-out. Alors, vous allez à l'aéroport Tan Son Nhat ou la gare Saigon en voiture.
Si le vol / le train est parti à la nuit ou au soir alors les voyageurs peuvent aller au marché Binh Tay (57a la rue Thap Muoi, 6ème arrondissement) pour explorer les produits chinois (Médecine chinoise, bonbons, bijoux, vêtements, …). C’est le marché qui apporte les architectures anciennes du peuple chinois au Vietnam.
Photo crédit : internet (Le bus touristique effectue son trajet à Ho Chi Minh ville)
C’est l’itinéraire que je vous recommande. Cet itinéraire est capable de changer certains éléments que nous ne pouvons pas contrôler (exemple : la manifestation, …)