Pour vous, les shopping addicts, le Vietnam va ressembler au Paradis ! Le pays aux palanches regorge de marchés locaux, de trottoirs encombrés, de vendeurs ambulants et autres stands de souvenirs, vous garantissant un portefeuille plus léger et des bagages plus lourds à votre retour chez vous qu’à votre arrivée au Pays du Dragon. Gageons que vous reviendrez de votre séjour au Vietnam avec des souvenirs plein la tête, mais qu’aurez-vous glissé dans votre valise ? Laissez-nous vous donner quelques suggestions…
Photo crédit : internet
Quelques petites choses à savoir avant vos achats
Attendez-vous à négocier vos achats. Si vous n'y êtes pas habitué, cela peut sembler étrange au premier abord. Cependant, marchander est la norme sur les marchés locaux et dans de nombreux autres endroits du Vietnam. Une règle générale consiste à payer environ 40 à 50 % du prix initialement indiqué, tandis que si vous souhaitez acheter plus d'un article, demandez toujours une offre ou une remise combinée pour obtenir le meilleur prix.
Jetez un coup d’œil dans les boutiques affichant un prix fixe : cela vous donnera une idée du prix à négocier. N’hésitez pas à vous balader dans le quartier pour avoir une idée plus large sur quoi rapporter comme souvenir et à quel prix.
Ne cherchez pas la meilleure affaire à tout prix ! Profitez de vos vacances…
Appelé Non La, le chapeau conique est un des emblèmes les plus visibles du pays aux palanches.
Riche en symboles et en histoire depuis plus de 3 000 ans, le Non La est aussi bien un objet du quotidien, pratique et pragmatique, qu’un accessoire de mode, voire de déco.
Nos conseils : Assurez-vous d’en choisir un avec mentonnière et songez que ce n’est peut-être pas le moins encombrant des souvenirs.
Bon à savoir :
♦ Hanoi : Dans les boutiques du vieux quartier, au marché Duong Xuan - Le village de Chuong, situé à environ 30 km de la capitale.
♦ Ho Chi Min-ville : Marché Binh Thanh
Notez qu’un Non La sera toujours moins sur un marché que dans une boutique de souvenirs.
Photo crédit : internet
Va indubitablement de pair avec le Non La !
Longue robe traditionnelle en soie, l’Ao Dai est probablement l'un des souvenirs du Vietnam les plus typiques que vous puissiez ramener. Dit avoir été inspiré par la dynastie royale chinoise Qing, son histoire remonte à la dynastie Nguyen (19ème siècle) qui obligeait les gens de la cour à le porter. Sous l'époque coloniale française et dans les années 1950, les créateurs internationaux ont vu un énorme potentiel dans ce vêtement et ont décidé de créer une robe moderne et unisexe connue aujourd'hui sous le nom de Áo dài.
Nos conseils : Lors de votre achat, pensez contraste : le pantalon doit contraster avec la tunique. Vous ferez certainement halte à Hoi An. Cette ravissante bourgade romantique inscrite au patrimoine de l’UNESCO est réputée pour ses tailleurs. Pourquoi ne pas vous faire faire un Ao Dai sur mesure ? En ce cas, comptez jusqu’à une semaine de délai.
Bon à savoir :
♦ Hanoi : Dans les boutiques du vieux quartier, dans la rue Hang Gai ou la rue Luong Van Can, sur le marché Cho Hom, au village de la soie de Van Phuc…
♦ Hoi An : Il y a pléthore de boutiques d’Ai Dai tout prêt ou à faire faire sur mesure
♦ Ho Chi Min-ville : Marché Binh Thanh, marché d'An Dong ou au marché de Tan Dinh.
Photo crédit : internet
Le Vietnam étant l'un des plus grands fabricants au monde, il n'est pas étonnant que le marché des t-shirts soit énorme. Ils feront autant souvenirs amusants et peu coûteux du Vietnam.
Disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs, d'imprimés et de slogans, vous aurez peut-être du mal à choisir.
Bon à savoir :
Une fois de plus, les marchés locaux et/ou marchés nocturnes en regorgent. Parcourez, explorez et négociez !
Thuoc Lao (Nicotiana Rustica) est un tabac à pipe fort – il contient jusqu'à 10 fois plus de nicotine que le tabac ordinaire – que l’on fume généralement après un repas copieux pour "aider à la digestion". Cette ancienne coutume vietnamienne était autrefois une forme d’invitation, au même titre qu’une chique de bétel ou une tasse de thé vert. De nos jours, fumer le Thuoc Lao se voit pratiquement uniquement dans les villages du Nord, à Ha Noi et dans certains groupes ethniques minoritaires. Thuoc Lao se fume exclusivement avec une la pipe à eau. Il en existe de 3 sortes : dieu cay (pipe en bambou), dieu bat (narguilé en céramique) et dieu ong. Cette dernière est très particulière, se présentant sous la forme d’un tube de 30 centimètres en bois précieux, en os ou en ivoire. Muni d’un cerceau et de poignées il est orne d’un rebord en argent et de motifs sculptés.
Photo crédit : internet
Bon à savoir :
Les meilleurs endroits pour trouver une pipe et du tabac – outre les petites epiceries – sont dans les Provinces de Ha Noi, Thanh Hoa et Nghe An.
Les perles de culture sont de magnifiques souvenirs à rapporter de votre voyage au Vietnam. Rendez-vous dans les fermes perlières des villages flottants de la baie d’Halong ou celles de l’île de Phu Quoc, surnommée l’Ile aux Perles, située dans le Golfe de Thaïlande.
En visitant une de ces fermes, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les étapes nécessaires à la fabrication des bijoux à base de perles, de la culture des huitres perlières jusqu’au montage bracelets, des colliers.. en passant par le tri des perles, selon leur rondeur leur luminosité.
Bon à savoir :
En baie d’Ha Long, sur l’ile de Phu Quoc, mais aussi Ho Chi Minh-Ville et Nha Trang, deux villes réputées pour leurs boutiques de perles.
Photo crédit : internet
Tous faits à la main, disponibles dans une grande variété de couleurs, populaire, durables et écologiques, les produits en bambous font partie des souvenirs sympas a ramener d’un voyage au Vietnam.
Ils se déclinent en ustensiles de cuisine, en bols, en instruments de musique , paniers et autres chapeaux.
Bon à savoir :
♦ Hanoi : Cua Hang Bamboo Village – rue Xuan Dieu
♦ Saigon : Créations du Mékong - 68 Le Loi, Ben Thanh, dans le district 1
Photo crédit : internet
Recréez une ambiance typiquement vietnamienne chez avec des lanternes colorées !
D’origine chinoise et illuminant d’une douce lueur les ruelles du Vietnam, les lampions sont symbole de bonheur et de chance.
Notre conseil d’achat : préférez une lanterne qui puisse se plier et ainsi se glisser facilement dans la valise
Bon à savoir :
Si beaucoup de boutiques de souvenirs en proposent, l’Ideal est incontestablement de se rendre à Hoi An « capitale des lampions ».
Photo crédit : internet
Marionnettes et masques, utilisés à l’année dans les différents spectacles, ils peuvent faire des souvenirs amusants et/ou décoratifs. Pourquoi pas ramener un éventail ? Fabriqués à partir de bambou, de papier ou de soie, les éventails font des cadeaux authentiques (à dénicher dans le vieux quartier de Hanoi), et puis des reproductions d’affiches de propagande (vieux quartier de Hanoi, marche de Binh Thanh, HCM-ville), des baguettes, des cartes de vœu en 3D, des biscuits, des chips de jacquier, des Guoc Moc, ces traditionnels sabots de bois…
Le circuit Vietnam ls plus vendu : circuit Vietnam 15 jours