Lorsque l'automne pose son voile d'or sur les montagnes du nord-ouest vietnamien, les rizières en terrasses virent à l'ambre. Un spectacle époustouflant se déploie alors, tel un tapis précieux aux mille nuances rutilantes. Les champs burinés façonnent des paysages à couper le souffle, dignes des plus beaux tableaux. Les habitants s'activent, récoltant le riz précieux qui nourrira leurs familles durant l'année. Contempler ces scènes d'un autre âge, rythmées par le lent ballet des mouvements ancestraux, transporte les visiteurs dans une bulle hors du temps.
Nichée au cœur des splendides paysages montagneux de Yen Bai, la vallée de Tu Le offre un spectacle éblouissant qui varie au rythme des saisons. Un véritable théâtre à ciel ouvert où se joue une pièce féérique de couleurs et de lumières. Dès les prémices du printemps en mars, de miroitants étangs habillent les rizières tels des miroirs enchantés. Puis en avril-mai, avec l'arrivée des plants de riz, les flancs verdoyants des collines revêtent une parure émeraude d'une infinie douceur. Jusqu'au début de l'automne, les voyageurs ne peuvent que s'extasier devant cet océan de nuances de vert à perte de vue.

Mais c'est à la fin de l'été que la vallée opère sa plus éclatante métamorphose. Lorsque septembre cède la place à octobre, les champs virent progressivement à l'or sous les chauds rayons du soleil. Une vague mordorée semble alors déferler sur les cimes, redessinant les crêtes et creux d'un fabuleux camaïeu. Les forêts alentours, immobiles sentinelles verdoyantes, en accentuent encore l'impact visuel ; une toile d'une féerie incomparable.
Plus au nord, la légendaire ville de Sapa déploie ses charmes pittoresques. Haut lieu touristique du Vietnam, elle doit en grande partie sa renommée aux majestueuses rizières en terrasses étagées à perte de vue. Un chef d'œuvre naturel et architectural unique, héritage séculaire des minorités ethniques locales. Véritable prouesse humaine, façonnées pendant des siècles par les H'mong, Dao, Tay et Hani, ces terrasses gigantesques semblent gravir les pentes abruptes tels des escaliers titanesques. Au loin, on pourrait croire à une échelle menant jusqu'aux cieux, dessinant des arabesques d'une infinie beauté sur les flancs verdoyants.

Les immenses champs nourrissent certes les populations alentours, mais constituent aussi un trésor paysager pour les visiteurs. Que ce soit à pied ou en empruntant les imposants télébâtges donnant sur l'emblématique mont Fansipan, les vues imprenables sur cet océan de verdure laissent une empreinte indélébile.
>> À consulter : Excursion 2 jours 1 nuit à Sapa
À quelques 112 km de la bouillonnante cité de Ha Giang, l'apaisante commune de Hoang Su Phi cache un trésor naturel des plus précieux. Ses fameuses rizières en terrasses étagées, véritable prouesse architecturale façonnée par la main de l'Homme, ont été érigées au rang de patrimoine national. Un joyau verdoyant qui attire des milliers de visiteurs émerveillés chaque année. Les plus belles parcelles se déploient en une mosaïque enchanteresse le long de la route sinueuse reliant Hoang Su Phi à Xin Man.
>> En savoir plus : Boucle Ha Giang et Hoang Su Phi

Au cœur d'un écrin montagneux nichée entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, la superbe vallée de Khau Pha recèle bien des trésors insoupçonnés pour le voyageur téméraire. Outre ses multiples rizières évoquant une vague minérale figée, elle abrite aussi le célèbre col du même nom. Un véritable défi pour les plus aguerris, compté parmi les 4 cols les plus périlleux du Vietnam. À pic sur la légendaire route 32 reliant Hanoi à ces contrées reculées, le paysage grandiose éveille tous les sens. Tandis que les villageois Lim Thai et Lim Mong vaquent avec sérénité à leurs travaux des champs, les panoramas vous coupent littéralement le souffle. Surtout à partir de la mi-septembre, quand les rizières opèrent leur incroyable transformation dorée sous les lueurs automnales.

Érigée en véritable capitale des rizières spectaculaires, Mu Cang Chai ne manque pas d'époustoufler le visiteur dès son arrivée. À près de 300 km de la capitale, ce petit coin reculé des massifs montagneux du Nord cultive tous les superlatifs paysagers. À l'automne, quand la récolte bat son plein, ses champs en terrasses offrent une vision d'une beauté à couper le souffle. Classées parmi les plus belles du Vietnam depuis 2007, les rizières patrimoniales de La Pan Tan, Xu Phinh et Che Cu Nha déploient leurs paliers mouvants sur les flancs des monts environnants. De quoi faire varier sans cesse les camaïeux de jaunes mûrissants...jusqu'à la majestueuse moisson de fin septembre.

Mais Mu Cang Chai ne se résume pas à ses plantations de riz ! Ses paysages montagnards bucoliques raviront également les amateurs d'écotourisme, entre randonnées sur les innombrables sentiers verdoyants, sessions de parapente aux airs immenses, ou balades à vélo sur ces routes de campagne préservées. Incluse en 2019 dans la liste des meilleures destinations mondiales par la célèbre chaîne économique CNBC, Mu Cang Chai a définitivement gagné ses lettres de noblesse sur la scène touristique internationale. Tant mieux pour tous les voyageurs en quête d'authenticité, qui pourront se délecter de son ambiance unique, loin des foules !
Fin Septembre - Début Octobre
C'est la période idéale pour admirer les rizières dans toute leur splendeur mordorée. Fin septembre dans les régions les plus hautes comme Mu Cang Chai, et début octobre pour les zones plus basses comme la vallée de Khau Pha ou Hoang Su Phi. Les journées sont généralement ensoleillées, avec une luminosité parfaite pour les photographes. Les températures restent douces, autour de 20-25°C en journée. C'est le moment où les paysages prennent ces magnifiques teintes d'or et de cuivre flamboyantes.

Mi-Octobre - Fin Octobre
Même si les couleurs commencent à quelque peu décliner, cette période reste excellente pour profiter des dernières lueurs dorées des rizières avant les moissons. Les foules de touristes sont aussi généralement un peu moins présentes. Les journées sont plus fraîches, mais très agréables pour la randonnée entre 15 et 22°C. Certaines variétés de riz plus tardives seront encore sur pied dans les plus hautes altitudes.
Bref, que ce soit fin septembre ou durant la seconde moitié d'octobre, ces quelques semaines représentent la fenêtre idéale pour un séjour inoubliable au cœur des extraordinaires palettes de couleurs du Nord-Ouest du Vietnam ! Un spectacle naturel à ne rater sous aucun prétexte.
Ce qui vous intéressent aussi
>> Circuit Route des photographes du Vietnam vous permet de sillionner cette belle région
>> Circuit Vietnam authentique