Découvrir le Vietnam du Nord ou Sud (ou l’inverse), demande du temps. Les transferts sont chronophages ou relativement onéreux si on choisit le tout aérien. Pour ne pas avoir à courir avec le stress de rater une correspondance ou pour éviter de gâcher une visite par crainte de ne pas avoir de bus pour la prochaine étape, prenez – si vous le pouvez – une quinzaine de jours. Dans le cas contraire, inspirez-vous de nos circuits courts pour profiter des sites emblématiques du Vietnam !
Probablement une des plus belles villes d’Asie, dans un étonnant mélange de lumière et de clair-obscur, donnant au vieux quartier des 36 rues et corporations des ambiances hors du temps. La cité millénaire donne à voir de nombreux témoignages historiques, culturel et religieux, pour beaucoup situés sur des emplacements définis par les règles du Feng-Shui. Des vestiges du passé côtoient harmonieusement un environnement résolument moderne, donnant un souffle unique à cette ville où il fait bon balader, point de départ de toutes les aventures d'un voyage au Vietnam.
Qui dit Vietnam, pense baie d’Halong. Malheureusement, la plus belle baie du monde est victime de son succès, au point de devenir une espèce de caricature du tourisme de masse. Des efforts ont été faits ces derniers temps pour inverser la tendance, mais pour beaucoup, la Miss UNESCO 1994 n’est plus ce qu’elle était. A ceci près que l’appellation « baie d’Halong » regroupe en fait 3 sites, dont Bai Tu Long (le troisième étant Lan Ha). Plus éloignée du continent et sillonnée par très peu de bateaux (peu de licences ont été accordées pour la navigation dans ces eaux), Bai Tu Long diffère de sa grande sœur par bien d’autres points. Outre la beauté vierge et sereine de ses centaines d’iles, elle se voit ornée de très belles plage désertes (dont certaines ne sont visibles qu’à marée basse et accessibles qu’en kayak), ponctuée ça et là de mystérieuses grottes cachées. Des villages flottants de pêcheurs invitent à la rencontre avec les locaux et à déguster des produits de la mer avec eux. Rusticité, authenticité dans un décor à couper le souffle : la baie d’Halong comme aux débuts du monde, telle apparait Bai Tu Long.
Le terme de Haut-Tonkin est le seul mot du temps du colonialisme français qui soit encore usité. Il désigne cette superbe région du Grand Nord vietnamien. Notre coup de cœur va des vallées encaissées de Mu Cang Chai aux plateaux karstiques de Dong Van, des rizières en terrasses de Hoang Su Phi au lac de Ba Be, des chutes de Ban Gioc à la réserve de Pu Luong. Unis dans le respect de la nature et de leurs coutumes, les nombreuses ethnies du Nord sont l’âme de ces paysages légendaires. Pour s’en imprégner, l’idéal est d’intégrer dans un séjour au Vietnam, la visite d’un ou deux marchés locaux, icones de ces terres du bout du monde.
Sapa est connue pour ses rizières en terrasse, ses minorités ethniques et les marchés hebdomadaires typiques. L’endroit se visite en randonnées pour les vues et les belles photos. Il fait beaucoup plus froid qu’à Hanoi, pensez donc à de bonnes chaussures de sport et de quoi bien vous couvrir.
Ancien centre politique, économique, culturel et religieux, Hue est un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Pour le témoignage fascinant de la vie à la cour impériale autrefois, pour sa douceur de vivre dans la campagne alentours et ses charmants petits villages et pour sa gastronomie unique. Vieilles pierres de la cité pourpre interdite et jeunes pousses du village maraicher de Tra Que plantent un décor mettant en valeur un littoral de toute beauté avec les lagunes de Tam Giang, Cau Hai, Thuy Tu et Chuon.
Hoi An est incontestablement la star du Vietnam, rien que ça ! Devenue très touristique, elle a cependant su garder tout son charme et son ambiance si particulière. Les jeux de la lumière matinale sur ses façades au jaune caractéristique accompagnent le visiteur jusqu’au pont-pagode japonais, le guident de pagodes en maisons traditionnelles, d’échoppes en restaurants. Car une des attractions de ce comptoir du 17ème siècle – avec ses lampions – est sa gastronomie. Elle reflète les influences vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes qui ont façonné le joyau du Centre-Vietnam. Hoi An est aussi le point de départ de nombreuses balades à vélo aux alentours, dans une campagne sereine et paisible. Non loin de là, à l’intérieur des terres, My Son, vestige d’une civilisation disparue alors que le littoral invite au farniente sur les incontournables plages de Cua Dai et de An Bang.
Mystérieux et méconnus, ces gardiens frontaliers sont peu visités. Si Buon Ma Thuot est réputée être la capitale du café vietnamien, peu s’aventurent dans des paysages inchangés depuis la nuit des temps. Jungles rafraichies de cascades et de lacs, faune et flore d’une richesse insoupçonnée accompagnent le visiteur de Kon Tum à Gia Lai et de Dak Lak jusqu’aux aux petits villages ethniques Ede, Jarai, Bahnar aux traditions fièrement préservées. Une région hors des sentiers battus, dont la profonde authenticité en fait un incontournable au Vietnam, quoique confidentiel.
Capitale économique du pays, mégapole gigantesque à la frénésie bruyante et chaotique, Ho Chi Minh-ville, la Saigon coloniale, fascine ou horripile, envoûte ou perturbe, mais ne laisse pas indifférent. Les guerres et une modernisation à l’américaine ont laissé peu de vestiges historiques debout, les fastes un peu surannés du « Petit Paris de l’Extrême-Orient » se mirent aujourd’hui dans le verre et l’acier des gratte-ciels. Quelques beaux monuments du temps des Français, le quartier chinois avec son marché et ses pagodes, une cuisine de rue créative et bon marché invitent à une pause curieuse autour d’un café glacé.
Deuxième delta - avec celui du Delta du Fleuve Rouge – du Pays en forme de palanche, le Delta du Mékong est un univers à lui tout seul. Immense plaine fertile parcourue des neufs dragons légendaires – comprendre, les neuf bras du Mékong, selon la tradition – le delta du sud est un foisonnement de canaux et d’arroyos, de vergers et d’îles fluviales, de marchés flottants et d’échoppes artisanales, qui rythment les villages. Une population simple et ouverte, le sourire au coin des lèvres, accueille le voyageur dans ces jardins de jungles, entre ciel et mer, dans une lumière qu’on ne trouve qu’ici.
Les amoureux de plages paradisiaques mettront le cap sur l’ile de Con Dao, un avant-poste incontournable du Paradis. Pour aller à cette destination paradisiaque, nous pouvons y aller en bateau à grande vitesse qui part de Can Tho ou de Soc Trang si non on peut prendre l'avion de Can Tho ou de Saigon.