Qui n’a jamais pensé aux rizières en terrasses en évoquant le Vietnam ? Étant la promesse de paysages envoûtants pour des photos impressionnantes, mais aussi l’occasion des rencontres authentiques avec les groupes ethniques minoritaires, ces rizières verdoyantes ou dorées s'étendant à l’infini méritent d'être explorées lors de votre voyage au pays du Dragon. Découvrez sans plus tarder le Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam, qui fascinent tous ceux qui s'y rendent par un véritable spectacle pour les yeux.
Saison émeraude: En visitant les rizières en gradins au Vietnam durant les mois de juin à juillet, vous trouverez une mosaïque de toutes les nuances de vert, allant petit à petit vers le jaune de la maturité. Sachez que c’est l’heure du repiquage, le jeune riz va alors mûrir pendant plusieurs semaines.
Quelle que soit la saison choisie, une belle découverte de ce Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam ne vous laisse jamais tomber ! Pour des informations plus détaillées sur les meilleurs moments de visite de ces véritables œuvres d’art, contactez sans hésitation notre agence de voyage sur mesure basée à Hanoi.
>> À découvrir aussi: Quand visiter les plus belles rizières en terrasses du Vietnam ?
Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam
Des rizières en terrasse à Sapa sont classées parmi les sept plus belles de l’Asie et du monde par Travel and Leisure, magazine de voyages américain et arrivent certainement dans notre Top 10 des plus belles rizières en terrasse au Vietnam. Considérées comme les échelles géantes reliant le ciel et la terre, elles sont de véritables œuvres d’art créées par les mains talentueuses des minorités ethniques. Des parcelles de rizières en haut existent depuis des centaines d'années. Qui dit ce modèle de riziculture, dit des villages Ta Van, Lao Chai, Ta Phin, où votre envie d’admirer les superbes rizières sera comblée. Pour découvrir ces fabuleux paysages, partez-vous en randonnée, de la simple balade de quelques heures au trek de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. Imaginez-vous vous plonger dans des sillons de riz dorés des centaines hectares, tout en explorant des travaux agricoles des populations ethniques. Des rencontres authentiques avec les habitants locaux, qui se distinguent par la couleur de leur costume traditionnel, agrémentent votre excursion d’ailleurs.
Figurant dans le Top 10 des plus belles rizières en terrasse au Vietnam, l'escalier de rizière à Mu Cang Chai, réputé pour ses paysages poétiques, est un bon choix pour ceux qui désirent échapper de l’agitation de la vie urbaine. Le chemin qui vous emmène à Mu Cang Chai est nommé joliment “la route des photographes”, débouchant sur la belle vallée rizicole de la commune de Tu Le. Depuis le col de Khau Pha, une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée de Tu Le s’offre à vous. Une balade dans les trois communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh du district Mu Cang Chai vous permet de contempler les rizières en terrasse somptueuses et tout à fait hors des sentiers battus. Elles sont harmonieusement nichées à droite et à gauche d’un profond canyon, un délice pour les yeux ! Un séjour chez l’habitant sera agréable pour passer un moment de convivialité avec vos hôtes et s’immerger dans la vie rustique des populations locales.
>> Ce que vous intéressent aussi: Mu Cang Chai, paradis des rizières en terrasse au Vietnam
Situé à 80 km au nord de Sapa, le paradis brumeux Y Ty est très plébiscité par les voyageurs en quête d'authenticité grâce à sa beauté éblouissante des rizières en terrasses ornant le flanc des montagnes verdoyantes. Flânez-vous dans les alentours de ce petit bourg montagnard perché à plus de 2000 mètres d’altitude et vous serez subjugués par les incroyables paysages qu’offre ce soin de bout du monde. Pour admirer les champs de rizières dans toute sa splendeur et profiter de l’odeur parfumée du riz mature, rendez-vous au chemin fasciné entre A Lu et Ngai Thau, à la vallée magique The Pa ou au mont charmant Lao Than. Lors de votre escapade, vous rencontrez aussi des Hmong, Dao Rouge, Giay, Ha Nhi, qui vivent pour la plupart dans des maisons en torchis aux murs de terre uniques et découvrez leurs traits culturels distinctifs. Si vous y allez le week-end, une balade dans le marché hebdomadaire de Muong Hum ou d’Y Ty vous garantit des expériences plus authentiques. Pittoresque et incroyable, Y Ty est un incontournable dans notre Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam.
Rizières en terrasses à Hoang Su Phi
Quiconque a déjà visité le district de Hoang Su Phi, dans la province de Ha Giang, compare cet endroit à une évasion. En raison de la position géographique éloignée, les rizières en terrasses à Hoang Su Phi sont beaucoup moins fréquentées par les touristes et réservées seulement aux vrais passionnés de découverte. Officiellement reconnues comme Patrimoine national en 2012, les rizières en gradins de Hoàng Su Phi très appréciées par leur beauté stupéfiante, méritent un détour lors de votre excursion au nord du Vietnam. Témoignage magistral du travail inlassable et infatigable de générations de Dao, de Nung et de La Chi, les rizières sont à l’image de ces ethnies qui les ont façonnées. En y faisant des treks à l'écart de masse, vous contemplez ses superbes parcelles de rizières en entrant en contact avec sa vingtaine d’ethnies minoritaires. Par ailleurs, l’installation chez Hoang Su Phi Lodge, un projet communautaire des ethnies Dao rouges, vous donne l’occasion de déguster les spécialités montagnardes savoureuses et d’assister au spectacle de danses et de chansons traditionnelles. Qu’attendez vous pour partir à la découverte des champs de rizières à Hoang Su Phi, l’un de notre Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam ?
>> Consultez nos suggestions d'itinéraire: Boucle Ha Giang et Hoang Su Phi
Destination hors des sentiers battus, la vallée de Tu Le donne à admirer quelques-unes des plus belles rizières en terrasses du Vietnam. Vous y trouverez de splendides rizières s'accrochant aux flancs des montagnes majestueuses, où les ponts suspendus contemplent des ruisseaux contournant les villages Hmong et Thai. Arrêtez-vous au col de Khau Pha afin d'apprécier une vue imprenable et tout simplement magique sur ces véritables chefs-d’œuvre des populations locales. Vous êtes également invités à vous balader dans les villages ethniques aux alentours, tout en découvrant les us et coutumes de ces fascinantes ethnies réputées pour leur grande hospitalité.
Vous rêvez toujours de voir de vos propres yeux les plus belles rizières en terrasses au Vietnam sans parcourir de très longues distances ? Partez à la découverte de la charmante réserve naturelle de Pu Luong, qui vous transporte dans un monde idyllique avec ses vastes étendues de champs agricoles, ses villages authentiques et sa végétation luxuriante. Dans un mélange harmonieux de forêts vierges et de rizières en terrasses majestueuses, cet écrin de nature préservée est une invitation à la découverte, une destination hors des sentiers battus qui mérite absolument votre attention. Paradis pour les randonneurs et les cyclistes, Pu Luong propose une multitude d'itinéraires capables de satisfaire tous les niveaux, durant lesquels Pu Luong dans toute son authenticité se relève sous vos yeux. Certes, les rizières de cette région sont moins spectaculaires que celles, célèbres, de Sapa mais elles n'en restent pas moins plaisantes au regard. La réserve naturelle n’a pas fini de vous émerveiller en vous proposant une immersion dans la vie locale paisible des ethnies Thai et Muong. Après une journée de vadrouille, installez-vous confortablement dans des maisons sur pilotis traditionnelles et vivez des moments inoubliables avec les locaux chaleureux.
>> En savoir plus sur Que faire à Pu Luong en 3 jours ?
Destination aux vestiges historiques importants, Tuyen Quang est également cherché par des voyageurs amateurs des routes buissonnières, qui trouvent ici - entre autres merveilles - de splendides rizières en terrasses au cœur d’une réserve naturelle. Dirigez-vous vers Hong Thai, commune de Na Hang, où se cache l’un des Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam. Les 82 hectares de terrasses sont vraiment des chefs-d’œuvre minutieusement sculptés par les communautés Tay et Dao Tien depuis plus de 200 ans. Les champs sont parfois escarpés à mi-hauteur de la montagne, à proximité de la route, parfois reliés du sommet de la montagne au ruisseau à près de 100 m d'altitude.
En consultant notre Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam, vous découvrirez le tapis de rizières hérissé de pitons karstique à la vallée de Ngoc Con de Cao Bang. Il est possible lors d’une grande marche de traverser les vastes étendues de rizières, plusieurs villages avec des maisons sur pilotis uniques et d'apprécier le paysage sublime de collines et pains de sucre couverts d’une végétation luxuriante. Préparez-vous à croiser des populations locales, dont la plupart sont les Tay, les Nung, les Hmong, les Dao, les San Chay, en costumes traditionnels colorés et occupées aux travaux agricoles. Un arrêt aux incroyables chutes de Ban Gioc, la plus grande chute naturelle du Vietnam, s'inscrit dans l'itinéraire aussi. Après une bonne marche de découverte, quoi de mieux que de s'y baigner pour se ressourcer ?
Si vous connaissez les rizières en terrasses de Mu Cang Chai, ne boudez pas pour autant celles de Sin Ho, Lai Chau. Niché dans cet écrin naturel, le plateau de Sin Ho cache sous les brumes des rizières enchanteresses, tandis que dans la commune frontalière de Si Lo Lau, Dao et Ha Nhi s'affairent dans les gradins. Photogéniques et romantiques, les parcelles de rizières à Sin Ho vous promettent de belles moissons de souvenirs et s'inscrivent certainement dans notre Top 10 des plus belles rizières en terrasses au Vietnam. De par sa géographie, cette région est une terre assez difficile d'accès, austère mais majestueuse, sauvage et attachante, qui ne se dévoile bien qu’en trek ou en randonnée. C’est en fait la meilleure façon pour admirer ses rizières en toute sa splendeur et voyager au plus près des populations locales.
>> Les amateurs du trek aiment lire: Trek à Lai Chau en 14 jours
Rizières en terrasses à Mai Chau
Impossible de terminer ce Top 10 des plus belles rizières en terrasse au Vietnam sans parler de celles de Mai Chau, une oasis rizicole située à seulement 150 kilomètres au nord-ouest d’Hanoi. Pour prendre toute la mesure de la beauté de la vallée rizicole de Mai Chau, rendez-vous au col de Thung Khe, où vous voyez de vos propres yeux un patchwork de rizières encadré de montagnes calcaires et parsemé de petits hameaux. Pour prendre un rafraîchissant bain de nature, quoi de mieux que de partir à pied ou à vélo découvrir la paisible campagne de Mai Chau ? Vous serez ravis d’observer les activités agricoles dans les rizières et le travail des tisserandes d’ethnie Thai blanc qui peuple la région. Vous pouvez ajouter à votre découverte de Mai Chau les rizières de Mai Hich, toutes proches, surplombées par des montagnes calcaires.
Peu importe les destinations que vous choisissez, les rizières en gradins au Vietnam, tableaux avec des taches de couleurs saturées, séduisantes qui nous donnent une impression paisible et libérée. Vous planifiez un voyage à la découverte de ces magnifiques rizières au Vietnam ? Toujours à votre écoute, notre équipe expérimentée vous aidera à créer votre propre excursion.
Ces articles vous permettent de profiter bien des rizières en terrasses au Vietnam
>> Route des photographes du Vietnam
>> Où se trouvent les plus belles rizières en terrasse du Vietnam ?