La Capitale millénaire foisonne de sites historiques, culturels et religieux, tous plus intéressants les uns que les autres à découvrir. Mais il est bon parfois de sortir du tourbillonnement de la cité entre deux fleuves pour s'échapper sur les chemins de campagne à la découverte des paysages et villages bucoliques aux alentours. Suivez-nous, on vous montre le chemin.
Nous commençons nos découvertes avec le plus connu des villages perdus dans la campagne qui borde Hanoi : Duong Lam. A une cinquantaine de kilomètres de la capitale, un authentique et très ancien village typique du Delta du Fleuve Rouge vous accueille. Un vénérable banian garde l'entrée, puis c'est un lacis de vieilles ruelles en latérite, les temples, la très belle pagode, le puits, le marché… Il y a cinq maisons communales, chacune dediée à un personnage important du village. Certaines des maisons ici ont plus de 300 ans.
Prenez le temps de louer un vélo et de parcourir ce village hors du temps, repérez les écriteaux "nhà cổ" (vieille maison) et poursuivez votre échappée dans la campagne alentours, reposante et tranquille. Il y a d'ailleurs de nombreux trésors à découvrir autour de Son Tay : la pagode Mia, le village de Cam Lam et celui de Thang Thac... Toutes ces destinations sont accessibles à vélo.
Remontons encore plus loin dans le temps en découvrant ce splendide petit village de 500 ans d'âge. A 40 km de la capitale dans le district de Phu Xuyen, peu connu des touristes, le village de Cuu envoute par ce charme indéfinissable né du mélange des architectures traditionnelles avec les influences occidentales. Autrefois réputé pour le savoir-faire incomparable de ses tailleurs de pierre, sa renommée provenait aussi de l'élégance de ses bâtiments. Bien que fortement marqué par les outrages du temps, le portique d'entrée garde toute sa noblesse intemporelle.
Ici aussi, vous pouvez louer un vélo et profiter des ruelles paisibles, faire une pause dans la cour de la maison commune, passer devant le puits et vous enfoncer dans les rizières aux alentours.
L'ancien village de Cu Da se trouvait autrefois dans la province de Ha Tay, mais l'urbanisation dévorante de la capitale l'a englouti dans sa périphérie ; il appartient désormais au district de Thanh Oai. Il faut tout de même compter environ 1h30 pour arriver au village. Dès l'entrée, le temps s'arrête. Aucun bruit de klaxon (fort étonnant quand on connait Hanoi…), de vieilles et vénérables maisons dont certaines sont âgées de 500 ans, gardent les traces vieillottes du colonialisme. On reconnait la typicité d'un village du delta du Nord à son imposant portique d'entrée, sa maison commune, sa pagode, ses temples familiaux, son puits public et ses banians centenaire. Connu pour la fabrication de "mien" – vermicelles transparents et de sauce de soja, ce village de métier méconnu lutte comme il peut contre l'urbanisation qui défigure son identité. A découvrir de toute urgence.
Ce village de la Province de Hung Yen – à 60 km de Hanoi - est réputé pour la confection de nasses à poissons, le "Do". Equipement de pêche traditionnelle du Nord-Vietnam, la nasse est encore utilisée pour la pêche dans les eaux douces des rivières, des rizières et autres étangs. Sa forme est idéale pour attraper petits poissons, crevettes, crabes…Et même si son usage se ralenti, les touristes adorent l'objet de déco qu'il représente !
200 ans de patine colorent les petites maisons de trois pièces aux toits de tuiles brunâtres. Dans la maison commune, on vénère la déesse tutélaire Nguyen Thi Hue, qui a appris aux villageois il y a bien longtemps de cela, l'art de tresser les Do. Simples, souriants et accueillants, les habitants invitent volontiers le visiteur à découvrir leurs maisons, l'occasion de déguster des plats simples dans cette ambiance particulière au Delta du Fleuve Rouge.
Appartenant au district de Thanh Oai, à 30 km de Hanoi, le village Uoc Le semble reposer dans une bulle de tranquillité hors du temps. Le sud de Hanoi étant le berceau du catholicisme vietnamien, il n'est pas étonnant que Uoc Le se regroupe autour de son clocher. Le village est aussi sous la protection des pagodes bouddhistes, dans un œcuménisme cordial.
Comme pour tout village, les deux immenses portiques ouvrent sur le cœur intérieur. Sur l'une des portes, celle d'entrée, on peut voir un panneau en bois portant l’inscription My Tuc Kha Phong (traditions bien appliquées), panneau offert par le roi Tu Duc en 1880 et fierté des villageois. Les anciens puits sont toujours là eux aussi. Non seulement points de rencontre des habitants, ils sont aussi, en géomancie, le point de connexion des âmes et de l'esprit du village. Les banians centenaires, sans qui il n'y aurait pas vraiment de village, abritent un charmant petit marché proposant la spécialité locale : le pâté de viande de porc, le fameux “gio cha” qui fait saliver le tout Hanoi. Sa recette est complètement confidentielle, elle ne se transmet que de bouche à oreille entre villageois de Uoc Le. C'est d'ailleurs ce qui permet à cette mortadelle made in Vietnam de garder son authenticité de gout et de texture.
Pour la visite de ces villages dans les alentours de Hanoi, nous vous conseillons de vous faire accompagner d'un guide, à la fois pour vous y conduire en toute tranquillité mais aussi pour bénéficier de ses anecdotes enrichissantes sur les sites de visite. Pour cela, contactez une agence de voyage basée sur Hanoi, elle se fera un plaisir de vous établir l'itinéraire qui vous conviendra le mieux.