Si vous êtes en panne d’idée pour un itinéraire lors de votre prochain séjour au Vietnam, pourquoi ne pas se baser sur les 8 sites naturels et historiques reconnus par l’UNESCO ? Une découverte en une dizaine de jours pour joindre l’agréable à l’utile, dans un pays aux richesses insoupçonnées.
La date qui suit l’intitulé du site correspond à la date d’inscription auprès de l’UNESCO.
1. La citadelle impériale de Thang Long à Hanoi en 2010
Lieu : 19C Hoang Dieu, Dien Bien, Ba Dinh - Ha Noi
C’est le seul site à se trouver dans la Capitale – les autres étant repartis entre le Nord et le Centre. Riche d’une histoire millénaire, Hanoi reconnait dans les vestiges de l’ancienne citadelle le témoignage de son histoire et de sa culture au fil des siècles.
La cité impériale de Thang Long – aujourd’hui Hanoi - a été construite sur les vestiges d’une citadelle chinoise datant du 7ème siècle. On peut y déceler les influences architecturales typiquement chinoises et d’autres, en provenance du royaume de Champa. Le site a subi de nombreuses transformations et remaniement au cours de l’Histoire, une histoire qui s’écrit jusque dans un présent tout proche : pendant la guerre du Vietnam, le siège du Parti communiste était situé ici, bénéficiant d’un impressionnant bunker et une salle de guerre impénétrable en cas de bombardements américains.
Lieu : Vinh Tien, District de Vinh Loc - Thanh Hoa
Peu fréquenté parce que ne présentant que des ruines, le site vaut surtout le détour pour son décor naturel superbe, typique du Delta du Fleuve Rouge.
De la citadelle bâtie au 15ème, il ne reste que les remarquables portes voutées de pierre et l’esplanade Nam Giao.
Lieu : ville de Ha Long, province de Quang Ninh
Connue aujourd’hui dans le monde entier pour ses paysages hypnotiques et époustouflants, la baie d'Halong est aussi le site du patrimoine mondial de l'UNESCO le plus visité au Vietnam. Devenue une caricature du tourisme de masse, elle continue cependant d’attirer chaque année un nombre impressionnant de visiteurs. Les mieux renseignés (comprendre : ceux qui se renseigneront auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi), se dirigeront vers une des trois baies qui composent l’ensemble du site, bien moins fréquentée et encore sauvage.
Lieu : Delta du fleuve Rouge, province de Ninh Binh
Ce site est à la fois le dernier inscrit au Patrimoine de l’UNESCO et à la fois le seul site mixte pour son importance naturelle et historique.
Surnommé la «Baie d’Halong terrestre», le site est un enchantement serein de rizieres rythmees de pics karstiques tourmentés, dans lesquels se cachent de nombreuses grottes aux origines légendaires. Il inclut le complexe paysager de Trang An et le jardin des oiseaux de Thung Nham. Les reliques historiques ont pour nom : ancienne capitale de Hoa Lu, pagode de Bai Dinh ou encore pagode de Jade.
Lieu : ville de Hue, province de Thua Thien Hue
Hue est l’ancienne capitale impériale du Vietnam, jusqu’en 1945, date de clôture de l’ère historique de la dynastie des Nguyen. Le complexe des monuments de Hue se situe harmonieusement le long de la rivière des Parfums, ce qui donne un cadre romantique à cet ensemble exceptionnel.
Témoignage de ce qu’était une capitale féodale en Asie du Sud-Est et plus particulièrement au Vietnam, le complexe abrite :
Lieu : Phong Nha, district de Bo Trach, province de Quang Binh
Avec le site de la baie d’Halong, c’est le deuxième (et dernier, pour le moment) à avoir été reconnu pour son importance naturelle. Situé dans une immense zone calcaire (une partie se situe au Laos voisin), il cache un important système de grottes, dont la plus connue a fait sensation lors de sa découverte en 2009 : Son Doong, la plus grande grotte du monde.
Terrain de jeu idéal pour les amoureux de sport aventureux et de nature, Phong Nha Ke Bang propose la visite de grottes exceptionnelles (La fameuse grotte du Paradis), mais aussi quantité d’activités à profiter en famille dont des bains de boue, du kayak…
Lieu : ville de Hoi An, province de Quang Nam
Cet ancien comptoir commercial maritime a marqué la région de son activité et de ses influences multiples du 15ème au 19 ème siècle. On se plait aujourd’hui à déambuler dans les ruelles typiques et romantiques, marquées çà et là de maisons anciennes racontant les influences chinoises, vietnamiennes, japonaises et européennes. Temples, pagodes, maisons communes offrent aux visiteurs le spectacle d’une harmonie culturelle qui se retrouve jusque dans la gastronomie locale.
Lieu : Duy Phu, Duy Xuyen District, Province de Quang Nam (non loin de Hoi An)
Témoins d’une civilisation aujourd’hui disparue – le royaume de Champa – les vestiges de My Son se composent essentiellement de temples et de tombes hindouistes érigés entre la fin du 4 ème siècle et le courant du 13 ème. 70 structures encore debout, malgré les guerres et les outrages du temps, sur lesquelles le visiteur reconnaitra l’iconographie de la mythologie hindoue.
Pour organiser votre séjour au Vietnam, contactez une agence francophone locale au Vietnam et partez découvrir ces trésors inscrits au Patrimoine de l’Humanité.