Situé à 80 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-ville, le district Cu Chi est un site célèbre dans tout le pays pour son grand réseau de tunnels. Les tunnels de Cu Chi, creusés pour servir pendant des guerres, sont devenus actuellement une destination immanquable lors de votre voyage au Vietnam.
Les tunnels de Cu Chi n'ont pas été construits par un ordre direct, mais ils sont spontanément créés sous l’Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres). Lors du conflit américano-vietnamien, ces tunnels ont été considérablement développés et a atteint environ 250 km. Ils ont été utilisés par les combattants du Viêt Cong en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'approvisionnement, d'armurerie et d’hébergement provisoire. Après la guerre, les tunnels de Cu Chi ont été conservés et ouverts aux voyageurs . La visite des tunnels de Cu Chi peut être combiné avec une visite de Ho Chi Minh-Ville ou vous pouvez aussi réserver une excursion au Temple de Cao Dai et aux tunnels de Cu Chi sur le site officiel de Vietnam Original Travel.
Après avoir payé environ 3€ pour le ticket d’entrée, les voyageurs peuvent visiter ce site symbole de l’esprit tenace des vietnamiens (à savoir que il n’est pas recommandé pour les claustrophobes!). L’impression initiale des visiteurs qu’il est un peu difficile de se déplacer: les tunnels mesurent seulement 1 mètre de hauteur. En passant dans ces tunnels, ils seront conquis par la taille si impressionnante de ce réseau. Un guide les amèrera à voir des pièges pour les ennemis, des scènes de la vie courante sous terre, des cuisines de Hoang Cam (qui ne fument pas quand on cuisine!), à gouter quelques plats que les combattants vietnamiens mangaient à l’époque,… Cette visite aidera des voyageurs à mieux comprendre la vie, les astuces et les sacrifices des vietnamiens pendant la guerre.
Après la visite des tunnels, il y a une section rassemblant des copies de célèbres monuments du Vietnam tels que la pagode à pillier unique (Hanoi), le pont de My Thuan, le port de Nha Rong (Ho Chi Minh-ville),... De plus, les voyageurs peuvent aussi tirer avec des armes à prix raisonnable. Toutes ces activités seront des expériences inoubliables lors de votre séjour au Vietnam.