Des pagodes, un temple, un puits, une maison commune aux tuiles anciennes… Pas de doute, nous sommes dans un village typique du Delta du Fleuve Rouge. Paisible, il y fait bon vivre et surtout… on y mange bien !
Le village artisanal de Uoc Le est éloigné d’une petite trentaine de kilomètre au sud-Ouest de Hanoi. Il appartient au district de Thanh Oai, de la commune de Tan Uoc. Il fait partie des 4 villages anciens des alentours de Hanoi qui ont gardé l’âme d’un village d’autrefois. Si les villages de Duong Lam, Bat Trang et Cuu sont devenus relativement touristiques, Uoc Le est resté un peu à l’écart des circuits. S’il existe des bus pour s’y rendre, le plus simple est de louer un taxi ou de confier votre journée découverte à une agence de voyage basée sur Hanoi. Profitez d’un circuit dans le Nord-Vietnam pour faire une escapade au village de Uoc Le ! Dépaysement garanti à 1 heure de route de Hanoi.
Pour rappel, les mois de fin d’année sont les plus favorables à une découverte de Hanoi et de ses alentours (octobre, novembre, décembre). Les mois les plus chauds sont en été, soit de mai à août, qui est aussi le mois le plus pluvieux.
Uoc Le est l’un des six hameaux de la commune de Tan Uoc spécialisés dans la confection du Gio Cha, un métier transmis de père en fils depuis au moins 500 ans. Mais son patrimoine architectural mérite qu’on s’y attarde un peu, avant de gouter aux fameuses spécialités.
D’emblée, ce qui marque le visiteur, ce sont les deux immenses porches d’entrée qui délimitent l’espace intérieur, avec ses coutumes immuables. Un peu comme les portes des châteaux-forts de l’Europe médiévale, elles étaient là pour garder et protègera le village. Pour cela, elles étaient aidées par des douves profondes qui cernaient le village. Celle-ci étaient plantées de bambous, qui faisaient office de palissade répulsive naturelle et accessoirement donnaient une idée de la richesse du village – si l’on en croit le dicton qui nous conseille de «Regarder les bambous si c’est le jour / Écouter le chant des coqs si c’est la nuit» pour connaitre l’opulence d’un village.
Sur la porte d’entrée, on ne peut manquer de remarquer un panneau de bois sur lequel sont gravés 4 mots : "My Tuc Kha Phong" (bonnes traditions/traditions bien appliquées). C’est un cadeau de l’empereur Tu Duc qui, lors d’un voyage dans le Nord du Pays - en 1880 – a montré ainsi son appréciation pour un village aux bonnes traditions et aux bonnes mœurs. Il est dit que Uoc Le possédait un stock largement autosuffisant de céréales (le fonds « Nghia Thuong »). Les habitants ont puisé dans ce stock pour aider les plus démunis des villages alentours. D’où le cadeau de l’empereur. Et le dicton de se vérifier… En-dessous, les 3 mots Uoc Le Mon incitent à toujours garder l’étiquette, quelle que soit l’éducation reçue. Quant aux sentences parallèles sur les côtés, elles formulent le vœu que les enfants du village puissent faire des affaires et réussir, y compris au-delà de ces portes.
A l’intérieur, le village abrite paisiblement 6 maisons communales, des pagodes, une église catholique, 6 anciens puits et un marché de village à l’ombre des banians centenaires. Les maisons anciennes sont aux traits caractéristiques du pays de Doai. Ces vénérables vieilles pierres pourraient faire penser à un musée à ciel ouvert. C’est sans compter les traditions ancestrales qui sont toujours respectées ici, et notamment une coutume tout à fait unique, appelée « la compensation du Nouvel An ». Cette coutume vient du fait qu’à ce moment de l’année, les villageois sont souvent occupés à préparer des Gio Cha pour répondre aux besoins de la population partout dans la région (et dans le reste du Pays aussi !), ils ne peuvent donc pas bien préparer leurs propres festivités du Têt. Alors, la pleine lune de janvier est l'occasion pour les familles d'Uoc Le de se retrouver pour partager cette "compensation du Tet".
Si Uoc Le est bien connu des Vietnamiens, c’est avant tout pour ses mortadelles ou Giò Chả. Vous vous souvenez du vœu des sentences parallèles ? Eh bien, figurez-vous que contrairement à d'autres villages d'artisans qui fabriquent en général des produits traditionnels sur place, la plupart des habitants de Uoc Le ont voyagé dans toutes les régions du Pays aux deux deltas pour créer une entreprise de Gio Cha, faisant ainsi connaitre leur spécialité, tout en préservant leur savoir-faire traditionnel. Gio signifie pâté de viande pilée et le Cha, hachis frit. Vous n’en saurez pas plus, la recette de mortadelle vietnamienne est confidentielle et uniquement transmise de bouche à oreille et de père en fils aux seuls habitants du village. C’est la plus sûre des garanties d’un produit authentique, délicieux et naturel ! Par contre, on sait que tout est dans le choix des ingrédients, mais aussi dans le savoir-faire et l’habilite des artisans. Ces derniers choisissent avec soin la viande de porc, idéalement dans le filet. Elle doit être hyper fraiche, maigre et débarrassée de ses tendons. Elle sera ensuite longuement pilée au mortier, parfumée au nuoc mam pur de première qualité, de poivre et… d’ingrédients mystère, propres à chaque famille. Puis la viande est emballée dans des feuilles de bananier (les jeunes feuilles à l’intérieur, les plus anciennes à l’extérieur, formant l’enveloppe proprement dite), puis le tout sera ébouillanté pendant une petite heure. Comment savoir si le pâté est bien cuit ? Lancez-le sur une surface solide, s’il rebondit c’est qu’il est cuit ! Un bon Gio se reconnait à sa texture lisse, sa couleur légèrement rosée et ses « yeux ». Pour ce qui est de la confection des cha que, c’est une autre histoire : la viande de porc est ici aussi finement pilée, mais on y ajoute de la graisse découpée en cube, de la cannelle et des condiments. On étale trois couches de cette préparation (la deuxième est assaisonnée d’épices) sur un rouleau graissé, puis on fait griller pendant une trentaine de minutes sur de la braise.
Gio Cha s’invite à l’apéritif avec une bia hoi bien fraiche, se glissent dans les fameux banh mi, tiennent compagnie aux banh cuon ou encore se dégustent en salade.
Bonne visite et… bon appétit !