Prisé des familles locales mais peu connu des voyageurs étrangers, le village écotouristique de My Khanh est une destination populaire et bon enfant qui permet de se plonger de façon ludique et agréable dans l’ambiance typique du Delta du Mékong.
Surnommé le « Delta du Mékong en miniature », My Khanh se situe près de Can Tho, au cœur du Delta du Sud. Appartenant au district de Phong Dien, le village est à mi-chemin entre les deux marchés flottants de Cai Rang et Phong Dien.
On y accède facilement en empruntant la route provinciale 923 en direction de Lo Vong Cung. On arrive à destination au bout d’une dizaine de kilomètres en partant du centre-ville de Can Tho.
Rappelons que Can Tho est à environ 3h30 de bus depuis Ho Chi Minh-ville ( vous pouvez bien entendu opter pour une voiture privée avec chauffeur, dans le cadre par exemple d’un pack découverte propose par un voyagiste local). Comptez 3 heures de vol depuis Hanoi, la capitale. Considérée comme la capitale du Delta du Mékong, Can Tho est non seulement une destination touristique de premier plan, mais également le point de départ pour de nombreuses excursions.
Avec son climat chaud et humide toute l’année Can Tho et sa région peuvent se visiter en toute saison. Mais si l’on veut profiter de l’opulence du delta avec ses vergers de fruits tropicaux, on préférera la saison estivale : de mai à aout.
Créé en 1996, le village s’articule autour de son magnifique jardin et sa visite est ponctuée de nombreuses activités. Sur plus 50 000 m2, alternent jardins, maisons anciennes, plans d’eau et autres activités amusantes et relaxantes.
Pourquoi ne pas faire l’expérience de dormir sur place et d’endosser la vie d’un paysan du Delta du Mékong : enfilez un ao ba ba – la chemise traditionnelle du Sud - et partez récolter des fruits ou visiter une rizière ! Ou alors, glissez-vous dans la peau d’un riche propriétaire terrien – entendez : revetez le costume qui va bien – et coulez des moments indolents sous la ramure des vergers à boire du thé chaud, tout en écoutant de la musique traditionnelle jouée sur un gramophone manuel d’époque…
My Khanh se réclame de la tradition de fabrication de galettes de riz et de production de vin. Le visiteur a ici tout loisir de découvrir et d’apprendre tout le processus de confection des galettes, avec le savoir-faire, la minutie et la patience que ce travail demande. Et si vous vous essayiez à en faire une ou deux pour vous – ou à ramener pour vos proches ?
Il y en a pour tous les gouts et tous les âges ! De la pêche à la ligne au saut à l’élastique, en passant par donner à manger aux crocodiles, le temps passe vite au village de My Khanh ! Les enfants adorent les courses de cochons ou le concours d’attrape-canard… Mais il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir… Le site accueille également des festivals dont le plus connu est celui des fruits tropicaux. Notez que sur place, on peut se déplacer en calèche, en pousse-pousse ou en voiturettes électriques.
La cuisine du Sud Vietnam est connue pour ses saveurs et son originale simplicité. Généreux comme ses habitants, les plats typiques du delta du Mékong étonneront agréablement les papilles les plus exigeantes, avec en particulier :
Ce poisson se décline à toutes les sauces, en soupe ou pané accompagné d’herbes aromatiques : une des signatures culinaires du Sud !
Plat très populaire, il se compose de ses vermicelles de riz froids accompagnés de saucisse de porc grillées ou boulettes de viande grillées et sa garniture d'herbes fraîches comme le basilic et la menthe et de salade verte. Quelques tronçons de nem peuvent rejoindre le tout, pour un vrai plaisir gourmand et authentique depuis bien une centaine d’année que ce plat existe.
La fameuse crêpe à la vietnamienne ! Croustillante et à la belle teinte dorée (le curcuma y est pour quelque chose), elle est garnie de viande de porc, de crevettes et de germes de haricot mungo. Se mange à la main, enroulée dans une feuille de moutarde ou de salade avec quelques herbes aromatiques fraîches, trempée dans la sauce nuoc mam. Un incontournable de la cuisine du Sud, qui a également conquis le Nord.
Besoin d’en savoir plus ? Consultez le site officiel de My Khanh pour découvrir en détail toutes les activités du moment et connaitre les derniers tarifs et éventuelles promotions. N’oubliez pas également de vous rapprocher de votre agence de voyage sur mesure pour une découverte personnalisée de Can Tho et du cœur du delta du Mékong.