Les régions Nord, Centre et Sud du Vietnam ont chacune leurs villages spécialisés dans la conception et la fabrication de ces messagers vers l'au-delà. Chacun avec sa propre beauté, son ambiance et… ses scènes de vie très photogéniques. Ce qui en fait une étant une destination attrayante pour les visiteurs et les photographes, à découvrir par exemple pendant un voyage sur mesure au Vietnam.
Notez les villages d'encens les plus connus au Vietnam à visiter lors de votre séjour, dans les alentours de Hanoi, Hue et Ho Chi Minh-ville !
La Province de Hung Yen, si proche de Hanoi et pourtant complètement en dehors des circuits touristiques, abrite de nombreux villages de métiers, dont Bao Khe, spécialisé dans l'élaboration de batônnets et spirales d'encens. C'est l'un des plus grands villages d'encens du Vietnam, réputé depuis plus de 300 ans pour le parfum musqué de sa production. Il ne faut pas moins de 36 herbes médicinales différentes pour produire ce parfum si prisé ! Dans ce village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale sur la rive ouest du Fleuve Rouge, le visiteur peut observer toutes les étapes de la fabrication. Presque toutes les maisons du village, des plus modestes aux plus cossues, pratiquent cette activité. Fabriqués à la main ou – plus récemment – à l'aide d'une machine (très) artisanale, les bouquets de bâtonnets rouge framboise sont mis à sécher à même le sol des ruelles, alors que les tortillons plats sont alignés sur des rangées de claies dans les cours et les jardins. Une aubaine pour les photographes amateurs de cliches insolites et authentiques.
Les environs de Hanoi comptent plus de 1300 villages de métier réputés pour perpétuer des traditions artisanales séculaires. Profitez d'un beau weekend pour faire une escapade à Quang Phu Cau, situé à une quarantaine de kilomètres de Hanoi. Ici, les habitants-artisans fabriquent des bâtons d’encens en bambou "à l'ancienne". Sa visite est un régal de tous les sens. En fait, plus qu’un village, c’est tout le district de Ung Hoa qui est réputé pour la fabrication de son encens, comme en témoignent de façon colorée les abords des routes traversant les villages de Quang Phu Cau, Cau Bau, Phu Luong ou encore Dao. Dans le village de Quang Phu Cau, comme dans d’autres villages disséminés à travers tout le pays, nombre de familles vivent de cet artisanat, dont le savoir-faire se transmet de générations en générations depuis plus de 100 ans. Le village ne produit pas seulement pour le pays mais aussi à destination de l’Inde, la Chine, ou encore la Malaisie.
Célèbre pour avoir été pendant un temps Cité Impériale, Hue est aussi réputée pour sa tradition séculaire de production de bâtonnets d’encens, notamment dans le village de Thuy Xuan, à 7 km au sud-ouest de la ville (En fait, c'est une grande rue bordée d'habitations et d'ateliers}. Ici, c'est une exploration de couleurs odorantes qui accueille le visiteur : des rouges éclatants, des verts scintillants, des jaunes dorés ou encore des violets profonds. Héritage impérial sophistiqué oblige, les parfums des encens sont typiquement de Hue, aux effluves comme nulle part ailleurs : cannelle, citronnelle, jasmin et surtout bourgeons de bois d'agar. Comme dans chaque village de fabrication d'encens, les étapes – toutes manuelles - sont minutieuses, de la récolte du bambou, sa taille et son façonnage, jusqu’à l'enrobage de pâte odorante (une étape qui s'appelle se huong) et le séchage final. Dans la longue liste des matières premières se trouvent : cannelle, tsaoko, giroflier, anis étoilé, fleur de pamplemousse, eucalyptus…
Devenu incontournable lors d'un circuit-découverte de Hue et ses alentours, le village a développé une forme de tourisme communautaire où les touristes peuvent mettre la main à la pâte et confectionner leur bâtonnet, pour leur plus grand plaisir et celui des artisans qui voient ainsi leur revenu s'arrondir quelque peu.
A 90 km au nord-ouest de l'ancienne Saigon, se trouve Tay Ninh, province réputée pour abriter le Saint-Siège de l'église Caodaïste, mais qui est depuis toujours une terre de villages de métiers traditionnels. Le village de Long Tan fait partie de cet héritage avec la production d'un encens simple, avec seulement deux couleurs (jaune et marron). La composition du cœur odorant est lui aussi réduit à sa plus grande simplicité : feuilles et fleurs séchées. Et enfin, dernière particularité des encens de Long Tan, les batônnets ne sont pas enroulés en bouquets pour être mis à sécher, mais ils sont répartis sur de longues claies étroites.
Pour plus d'infos sur les villages d'encens ou les villages de métiers, savoir comment s'y rendre, découvrir d'autres villages d'artisanat perdus dans les montagnes karstiques du Nord, demandez conseil à votre agence francophone locale au Vietnam !