En se référant à Hanoï, on pense tout de suite à la cuisine populaire avec des plats délicieux comme les glaces Trang Tien, le cốm, le bún thang, le phở... et il est impensable de ne pas mentionner le célèbre plat Bún Chả Hanoi, réputé à travers le monde. Il est devenu la star de la cuisine de rue au Vietnam. Beaucoup de célébrités l’ont essayé notamment l’ex-président des États-Unis Barack Obama. Ce qui l’a rendu de plus en plus célèbre, alors qu’attendez vous de plus pour découvrir le Bún Chả Obama ?
Le Saviez-Vous ? « Bún Chả Hanoi » est un plat signature de la capitale du Vietnam. En effet, le goût et la saveur de Bún Chả Hanoi sont vraiment uniques que l'on trouve rarement ailleurs. Dans cet article nous souhaitons vous suggérer une recette facile qui vous permettra de reproduire le bún chả renommé de Hanoi chez vous pour épater vos invités à table. À vos couteaux, prêts ... cuisinez !
Photo crédit : internet (Le bún chả Obama, coup de marketing inattendu, Hanoi)
Il n'y a pas de date déterminée pour parler de l'histoire du bún chả. Depuis toujours, de génération en génération, les Hanoïens connaissent le bun cha comme s’il faisait partie déjà de nos habitudes et le considèrent comme un plat indispensable. Bún chả n'est pas un plat de luxe certes car il peut être consommé à tout heure. Si vous avez un peu faim, vous prenez la formule classique avec une poignée de vermicelles de riz (bún). Dans le cas contraire, vous aurez des nems en complément (nems au porc, nems au crabe). C’est un plat pas cher avec des ingrédients simples, mais son goût est tellement bon jusqu’au point être profondément ancré dans la conscience de nombreuses personnes. Le bún chả a une saveur très unique. Chaque Vietnamien parte vivre à l’étranger s’en souvient quand on parle de son origine qui évoquera un sentiment de nostalgie. Tout ça pour vous dire que le bún chả Hanoi aujourd’hui ne se résulte pas simplement à un plat de rue, il est l’ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne.
Le bún chả se compose de 3 parties principales : la trempette, les boulettes de porc grillés ou en lamelles et les vermicelles (bún). Un bon bún chả est largement déterminé par sa sauce. La trempette bún chả est mélangée avec de la sauce aigre, épicée, salée, sucrée avec de la sauce de poisson, du vinaigre, du sucre, de l'ail, du piment avec la bonne quantité selon le goût de chacun. Dans le bol de sauce, il y a toujours des ingrédients frais comprenant de la papaye verte et des carottes râpées ou parfois des germes de soja. Bien qu'il puisse être consommé à tout moment de la journée, les Hanoïens mangent souvent du bún chả pour le déjeuner.
Photo crédit : internet (Vous ne pouvez pas résister à ce parfum de la viande grillée au feu du charbon, Hanoi)
La riche saveur de la viande grillée soigneusement marinée avec un goût fumé de charbon de bois irrésistible, servi avec des vermicelles et divers légumes frais avec une trempette aigre-douce. Tous liés ensemble pour créer un excellent goût ensemble, ce qui fait que les gens n'ont besoin de goûter qu'une seule fois, peut-être qu'ils n'oublieront jamais.
Non seulement il est célèbre dans tout le pays, mais le bún chả est également réputé au niveau international. En 2016, le dîner bun cha de l’ex-président américain Barack Obama et du chef Anthony Bourdain à Hanoï a créé un « effet extraordinaire ». Figure célèbre du monde politique, et figure célèbre du monde culinaire, ces deux âmes se retrouveront autour du plat… bún chả Hanoi. L'image de l'homme le plus puissant du monde assis sur une chaise en plastique, mangeant du bún chả, buvant de la bière fraîche avec une chemise blanche simple mais élégante au Vietnam donne une réputation immense à ce plat si ordinaire au niveau international.
Photo crédit : internet (Dégustatiom du bún chả Hanoi avec le chef Anthony Bourdian)
Vous êtes libres de se procurer les ingrédients nécessaires, en tout cas il nous faut des ingrédients suivants :
Les ingrédients pour un vrai « Bún Chả Hanoi »
250 g de poitrine de porc
250 g de la viande de porc hachée
1 kg de « bún tươi » vermicelles de riz frais
1 carotte
1 navet blanc
50 g de la citronnelle ou verveine des Indes hachées
3 gros piments asiatiques
1 grosse gousse d’ail
15 g de sucre cassonade
1 cuillère à café de jus citron
4 grosses cuillère à soupe de nước mắm (sauce poisson)
1 bol d’eau bouillante
1,5 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe des 5 épices (ngũ vị hương en sachet)
2 cuillères à soupe de la sauce soja (xì dầu)
2 cuillères à café de la sauce au sésame (dầu mè)
1,5 cuillères à soupe de la sauce des huitres
6 cuillères à soupe du vinaigre de riz (giấm trắng)
Une bonne quantité de légume en accompagnement (rau sống) souvent composée de la coriandre, basilic Thaï, de la périlla ou le shiso (lá tía tô), la laitue romaine
Des épices (sucre, sel, poivre moulu) à une quantité raisonnable selon vos goûts
Quelques ustensiles de cuisine comme : couteaux différentes tailles, les bols, récipients, un four pour la grillade.
(Apprendre à cuisiner par vous même est une expérience amusante et intéressante, Hanoi)
Un bon bún chả Hanoi se doit énormément à ses ingrédients donc voici les astuces :
Les navets blancs savoureux et sûrs sont ceux qui sont intacts, avec une peau lisse sans égratignures ni contusions, surtout sans tâches noires étranges.
Vous devriez choisir d'acheter des tubercules qui ont une forme droite et allongée de la tête à la queue, qui sont fermes dans la main, au touché un peu dur et croustillant.
La partie pétiole s'accroche fermement au tubercule, les feuilles sont vertes et ont encore des racines autour du tubercule, signe que le navet est encore frais et délicieux.
N'achetez absolument pas de navet trop gros, mais légers à la main, les tubercules sont bombés et mous, sans pétiole, les feuilles sont fanées, la tête est grosse et épaisse.
Il faut choisir des carottes de forme droite, avec la peau extérieure lisse, de couleur brillante, fermes, dures, lourdes en main, car elles sont délicieuses, riches en vitamines.
Vous devriez choisir d'acheter des tubercules avec la partie noyau bien petite, car plus le noyau est petit, plus le tubercule est sucré. Vous ne devez pas choisir les tubercules avec des feuilles, des branches à la base, la partie de l'épaule du tubercule est grosse et épaisse, les tubercules ne sont pas sucrés et pauvres en nutriments.
Ne choisissez pas d'acheter des tubercules déformés, de couleur foncée, de branches et de feuilles défraîchis et fanées.
(Les ingrédients frais est la clé du réussite du plat, Hanoi)
Il faut d'abord observer sa couleur. La bonne viande délicieuse est souvent rose vif, ni trop rouge ni trop claire. Quant le porc avec la couleur un peu verte et qui sent mauvais, il ne faut pas choisir ce type de viande. Le choix de la viande est vital pour le bún chả Hanoi, alors il ne faut pas négliger même s’il faut payer un peu plus cher pour avoir une bonne viande de qualité excellente. Le porc avec une viande bien fermeté et élastique est une viande délicieuse. Vous pouvez tester en appuyant votre doigt dans la viande.
Vous pouvez acheter la bonne viande au marché et la broyer par vous-même à l’aide d’un broyeur. Sinon avec du porc pré-haché, vous devriez l’acheter dans la boucherie près de chez vous pour s’assurer d’avoir la bonne viande bien fraîche.
Pour éliminer complètement l'odeur de porc, avant de préparer le plat, plongez la viande dans de l'eau bouillante pendant environ 2 minutes, puis sortez-la et rincez-la à l'eau froide.
Une autre bonne astuce consiste à utiliser l’alcool blanc ou incolore souvent à base du riz. L'alcool a la capacité d'éliminer les odeurs de manière extrêmement efficace.
Utilisez du citron, du vinaigre blanc, du sel ou du gingembre pour frotter le porc et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincez à l'eau de nouveau.
Nous vous conseillons de bien exécuter cette étape pour avoir le goût parfait de la viande grillée. Un bon bún chả Hanoi fait toujours plaisir aux convives.
(Le choix de la viande est tout aussi important que de cuisiner, Hanoi)
Si vous souhaitez servir ce plat au petit-déjeuner, vous pouvez faire mariner la viande et préparer la sauce de poisson à la veille puis la mettre au réfrigérateur. Lors au moment de cuisiner, il suffit de l'amener à se réchauffer pour pouvoir le servir.
Si vous faites trop de la sauce de poisson (nước mắm), vous pouvez la mettre dans un bocal hermétique et la conserver à température ambiante (utilisation dans la journée) ou la mettre au réfrigérateur (environ 1 semaine).
Prenez la partie l’épaule de porc puis lavée puis laissée au congélateur pendant environ 1 heure, puis sortez-la et coupez-la finement.
Épluchez les carottes et les navets blancs, lavez-les, coupez-les en lamelles. Après avoir coupé les tubercules, faites-les tremper dans de l'eau salée pour éliminer l'odeur piquante. Rincez ensuite à l'eau claire et laisser reposer.
(Des légumes frais apportent une touche de végétale au plat, Hanoi)
Faire mariner l’épaule de porc avec des épices comprenant :
1 cuillère à café d'assaisonnement,
1 cuillère à soupe de miel,
1 cuillère à soupe de citronnelle hachée,
1 cuillère à café de poivre moulu,
1/2 cuillère à café de cinq épices en poudre,
1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres,
1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café d'huile de sésame
Mariner pendant 15-20 minutes. Ensuite vous faites mariner la viande hachée avec :
1 cuillère à café d'assaisonnement,
1/2 cuillère à soupe de sauce aux huîtres,
1 cuillère à soupe de sauce soja,
1/2 cuillère à soupe de citronnelle hachée,
1 cuillère à café de poivre moulu,
1/2 cuillère à café de cinq épices en poudre,
1 cuillère à café d'huile de sésame et 1/ 2 cuillères à soupe de miel. Mariner 15-20 minutes.
Astuce : il ne faut jamais faire mariner une viande pour la grillade avec de la sauce de poisson (nước mắm) ou du sel, car la viande sera très dure et ce n’est pas bon.
(Les ingrédients pour faire mariner la viande)
Il n’y a pas 36 solutions, il faut bien surveiller sa viande. Après avoir fait mariner la viande avec des épices, mettez la viande sur la plancha et le gril, pour la viande hachée, façonnez la viande en forme de boulette puis placez-les sur le gril. Vous laissez griller la viande pendant 20 minutes, puis retournez l’autre côté et fais cuire encore 20 minutes. Pendant le temps de cuisson, préparez les nouilles et les légumes.
Faites bouillir 1 tasse d'eau en ajoutant 3 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère à café de sel. Laissez refroidir et tremper les navets blancs et les carottes nettoyés. Si vous voulez que les ingrédients soient absorbés rapidement, faites mariner les tubercules avec 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Laissez mariner environ 10 minutes.
Ajoutez 15 g de sucre cassonade ou si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le sucre blanc et le dissoudre dans une tasse d’eau bouillante. Puis vous rajoutez 4 cuillères à soupe de sauce de poisson (bonne marque), 1 cuillère à café de jus de citron. Emincez finement de l’ail et le piment puis les mettre dans le bol de sauce de poisson mélangée. Au moment de servir à table, mettez le mélange des légumes acides dans le bol de « nước mắm » pré-mélangé à manger avec des vermicelles de riz (bún) et du porc grillé avec les boulettes de viande.
Photo crédit : internet (Voilà un bon exemple de la sauce trempette, ca donne envie n'est ce pas ?)
Après avoir terminé tous les étapes, vous pouvez servir le bún chả pour les invités. Chaque invité a un propre bol rempli de la sauce pré-mélangé, vous rajoutez ensuite des légumes frais, vermicelles (bún) et du porc grillé (chả). Le bún chả Hanoi est consommé avec beaucoup de légumes frais, vous pouvez demander en supplément des vermicelles (bún) ou la sauce de trempette lors que vous dégustez ce plat dans la rue à Hanoi.
(Rien de mieux que de partager son plat préparé avec beaucoup de soins et amour à vos amis)
Bún Chả Sinh Từ est indiscutablement l'un des meilleurs restaurants de bún chả à Hanoi avec plus de 14 établissements en activité. Né à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, cette vielle famille est l'un des noms vétérans quand on parle de bún chả. Ce qui l’a rendu si spécial réside dans la méthode de marinade de la viande, les « chả nướng » ici ont une saveur unique que vous trouverez nulle part ailleurs.
Adresse 1 : 2 rue Nguyễn Phong Sắc, district Cầu Giấy, Hà Nội
Adresse 2 : 10 rue Hoàng Cầu (mới), district Đống Đa, Hà Nội
Adresse 3 : 452 rue Trần Khát Chân, district Hai Bà Trưng, Hà Nội
L’heure de l’ouverture : de 6h30 le matin au 21h30 le soir
Prix à consulter : 20k à 40k VND/ personne
Photo crédit : internet (Bún Chả Sinh Từ, la plus ancienne maison en service depuis 18ème siècle, Hanoi)
Le fameux restaurant que l’ex-président Barack Obama a dégusté le bún chả ici. Alors une petite anecdote, après le passage de Barack Obama, la propriétaire a créé la formule « bún chả Obama » pour solliciter son venu. Alors si vous voulez connaitre ce qu’il a mangé, il faut venir à cette adresse et commander cette formule. Bonne dégustation !
Adresse 1 : 24 rue Lê Văn Hưu, district Hai Bà Trưng, Hà Nội
Adresse 2 : 14 ruelle 59, rue Láng Hạ, distrcit Đống Đa, Hà Nội
L’heure de l’ouverture : de 10h00 le matin au 19h00 le soir
Prix à consulter : 40k à 60k VND/ personne
Le restaurant est un lieu apprécié et habituel de beaucoup Hanoiens, l’espace est assez restreint comme dans toutes les maisons types dans le vieux quartier. Par contre, le « chả băm nướng » ici est particulièrement parfumé et savoureux.
Adresse : ruelle 74, rue Hàng Quạt, district Hoàn Kiếm, Hà Nội
L’heure de l’ouverture : de 10h00 le matin au 14h00 l’après-midi
Prix à consulter : 25k à 40k VND/ personne
Alors nous aimons vous parler un peu de cette technique, probablement un nouveau variant de bún chả quand on fait griller « chả nướng » en pinçant la viande à l’aide des tiges de bambou. Pourquoi faire ? Eh bien pour donner le goût fumé de bambou à des « chả nướng ». Vous demandez pourquoi se compliquer la vie à faire ça, eh bien parce que c’est très bon et vous allez nous dire si notre conclusion est juste !
Adresse : ruelle 213, rue Bạch Mai, district de Hai Bà Trưng, Hà Nội
L’heure de l’ouverture : de 12h30 le matin au 15h30 l’après-midi
Prix à consulter : 40k à 50k VND/ personne
Photo crédit : internet (Le goût unique de bún chả Hanoi se trouve nulle part ailleurs, Hanoi)
Vous pouvez utiliser le four de 1850 W et 50 litres pour préparer le plat. Avec la conception des brochettes rotatives à 360 degrés, le produit aide les aliments à cuire uniformément et délicieusement. Le bún chả Hanoi sera une expérience que vous vous souvenez encore très longtemps !
>>> En savoir plus sur le Top 5 des plats vietnamiens préférés des Francais !
>>> En savoir plus sur le Cha Ca La Vong, une spécialité de Hanoi
>>> En savoir plus sur le Top 10 plats de la cuisine de rue à Hanoi