Thac Bao Dai est connue localement sous le nom de Jraiblian, ce qui signifie haute cascade en langue Churu. C’est parce que le roi Bao Dai venait souvent chasser ici et se reposer auprès de la chute d’eau qu’on l’a baptisée en l’honneur du dernier souverain de la dynastie des Nguyen.
Cette très belle cascade méconnue se situe à un peu plus d’une soixantaine de kilomètres de Da Lat, la plus française des villes vietnamiennes. La région des hauts plateaux du centre avec ses collines vallonnées n’est pas avare en belles cascades, mais celle de Bao Dai, avec 70 mètres de haut et plus de 100 mètres de large est la plus grande et la plus spectaculaire de la Province. Les chutes sont situées au sommet d'une haute colline dans la commune de Ta In, au creux des forêts denses. Assez éloignées du centre-ville de Dalat, il est préférable de demander conseil à une agence francophone au Vietnam pour organiser une découverte des cascades aux alentours de la ville à l’éternel printemps. Cependant, si vous connaissez déjà la région, sachez que pour vous y rendre depuis le marché de Da Lat, il faut prendre la direction de Duc Trong par le col de Prenn. Continuez vers le centre de Duc Trong, puis parcourez encore 15 km jusqu'à l'autoroute 20. Poursuivez en direction de Phan Thiet sur environ 30km et en suivant la signalisation, continuez encore sur 3km pour arriver à la cascade de Bao Dai. Comptez environ 1h30 de trajet. Vous avez aussi l’option de prendre un bus public jusqu'à Duc Trọng et de louer un xe ôm de là jusqu'aux chutes.
Quelle que soit la saison, la cascade offre un visage sauvage et poétique. Cependant, pour pouvoir admirer et découvrir toute la beauté de ces chutes parfois appelées Cascade Hoang, vous devriez venir ici en été, c’est-a-dire entre avril et juillet. A cette période, le temps est frais, agréable et sans pluie.
Ces terres reculées abritent de nombreuses communautés ethniques. En langue Churu, cette cascade se dit Jráiblian, ce qui signifie « haute cascade ». On raconte que Bao Dại (1913-1997) – dernier empereur de la dynastie des Nguyen - s'y arrêtait lors de ses nombreuses parties de chasse dans la région, au cours desquelles lui et son entourage royal chassaient des tigres sauvages et des éléphants, entre autres animaux magnifiques qui ont maintenant presque entièrement disparu des forêts et montagnes du Vietnam. C’est pour lui rendre hommage qu’aujourd’hui la cascade de Jraiblian s’appelle Bao Dai.
Jraiblian est liée à une légende Churu mettant en scène Stak et Zuwar. Il advint qu’un jour ils revinrent bredouilles de la pêche. Affamés, ils s’apprêtent à passer la nuit dans une grotte. Ils ne trouveront pas le sommeil mais un œuf immense. Une fois celui-ci bouilli, les deux frères se chamaillent pour savoir qui des deux allait débuter le festin. En tant qu’ainé, Zuwak laisse son petit frere Stak manger en premier. Une fois repus, celui-ci est pris de démangeaisons sur tout le corps. Et plus il se gratte, plus ça le démange ! Pris de panique, Zuwak court au village demander de l’aide. A son retour dans la grotte il découvre que son frère s’est transformé en crocodile géant. Les villageois le nourriront jusqu’à ce qu’il meure sur le ventre. De sa gueule pend alors une langue qui laisse couler une cascade dont le bruit est comme la plus douce des musiques. Si douce que les villageois arrêtent tout travail pour s’approcher de la cascade et mieux entendre les sons enchanteurs. Un à un, les villageois envoutés par les sons de harpe furent transformés en rochers, ce qui aujourd’hui est connu sous le nom de Jraiblian.
Récemment, une « zone touristique » a vu le jour non loin de la cascade. Kitschissime, vous aimerez – ou pas – le village des Stroumpfs, la cave à vin en mode Bilbo le Hobbit et autres moulins à vent improbables… Paradoxalement, la cascade passerait presque au second plan, ce qui par ailleurs lui permet de garder authenticité, majesté et cette beauté sauvage qui impressionne quiconque franchi le portail formé par un immense arbre centenaire. Puis c’est un dédale de marches en pierre et des sentiers à travers les roches abruptes et moussues. Le feuillage dense de la jungle et le crissement des cigales créent une atmosphère excitante alors que vous grimpez sur des rochers couverts de racines et qu’enfin vous entr’apercevez la première vue de cette cascade immense et puissante. Au fur et à mesure de votre marche, vous découvrirez la cascade et ses eaux puissantes et tonitruantes (on l’entend depuis 3 km à la ronde) tomber tout droit sur un pan de roche volcanique.
La cascade de Bao Dai a une beauté poétique et mystérieuse, hypnotique. Peut-être entendrez-vous les complaintes des villageois morts de faim et changés en pierre alors qu’ils se laissaient enchanter par les eaux de la Jraiblian…