Le parc national de Phong Nha Ke Bang est une destination incontournable pour tous les amoureux de voyage d’aventure au Vietnam. Classé au patrimoine naturel mondial de l’Unesco en 2001, ce parc est un paradis terrestre des amateurs de nature. En vertu de sa forêt primaire, et son réseau souterrain de grottes karstiques le plus incroyable en dimension et l’un des plus riches d’Asie. Découvrir aujourd’hui grâce à notre article Comment et quand visiter le parc national Phong Nha Ke Bang pour vous aider dans la préparation de votre programme de visite au Vietnam. Bonne lecture !
Photo crédit : internet (Avec son hauteur de 200m, la grotte Son Doong peut abriter un immeuble de 40 étages)
Le parc national de Phong Nha Ke Bang est une destination attrayante et considérée comme le cœur du tourisme de la province de Quang Binh. Cette zone bénéficie d’un climat bien frais et de l’air pur toute l’année avec des températures en moyenne de 20 à 24 degrés parfaitement propices pour de nombreuses excursions afin de découvrir cette merveille naturelle de tous les angles. Visiter le parc national Phong Nha Ke Bang est une occasion unique pour vous d’explorer l’une des deux plus grandes zones calcaires du monde en mentionnant des grandeurs surdimensionnées comme la superficie de plus de 200.000 hectares. Cet endroit est constitué de formations calcaires vieilles de plusieurs millions d’années. Jusqu’à aujourd’hui, on a découvert que 300 grottes et un systèmes fluviaux souterrains. Il existe encore beaucoup de mystères et des endroits inexplorés notamment la forêt primaire qui se trouve à l’intérieur de la grotte qui ressuscitent la curiosité de nombreux archéologues du monde entier.
Le parc national se trouve dans la commune de Sơn Trạch, district de Bố Trạch, province de Quang Binh, à environ 45 km au nord-ouest de la ville de Dong Hoi. Parmi les grottes les plus connues, la grotte de Phong Nha est la plus impressionnante avec une longueur estimée à plus de 8 km, des stalactites et stalagmites de formes diverses. Tous ces éléments créent une beauté majestueuse du monde intérieur de la grotte en apportant aux visiteurs un sentiment d’excitation, de la quiétude et de la curiosité à explorer encore et encore plus.
La grotte avec la plus longue grotte d’eau (28 km enregistrée) dont celui de Hang Vòm avec une longueur allant jusqu’à 28 km jamais enregistrée. Dans le parc calcaire de Phong Nha, le système de la grotte Vòm possède une grande échelle considérable, à commencer avec la grotte de Hang Rục Cà Ròong située à une altitude de 360 m au-dessus du niveau de la mer, s’étendant du Sud au Nord.
La grotte avec la plus grande d’entrée et haute est visiblement une particularité unique du lieu. L’embouchure de la grotte a une largeur allant de 20 à 25 m et une hauteur de 10 m. Avec une telle dimension, il est assez facile de pénétrer dans l’enceint de la grotte par bateaux. On y prend vite du plaisir à observer le changement lorsque le bateau flotte sur la surface transparente du fleuve puis entre progressivement dans l’obscurité en découvrant les mystères du lieu.
La grotte qui contient la plus grande plage de sable et le récif les plus larges et les plus beaux. Les récifs de la grotte ont naturellement des formes très diverses permettant à des imaginations les plus insolites telles que les lions, les licornes, de statues de Bouddha, de palais royaux, vô chầu… Une caractéristique attrayante et unique du lieu rendant l’excitation chez les visiteurs les plus curieux.
Photo crédit : internet (La Grande Muraille Vietnamienne est un obstacle de taille de 90m de haut)
Depuis sa découverte en 2009, la grotte de Son Doong garde intacte sa première position concernant la plus magnifique grotte, la plus grande et la plus mystérieuse du monde. Avec ses caractéristiques uniques notamment pour sa longueur impressionnante allant à des dizaines de kilomètres souterrains au sein de la montagne calcaire, un système fluvial unique traversant les grottes, des falaises, et tout un écosystème lié à la forêt primitive qui lui est propre.
La plus grande grotte naturelle du monde : en mesurant à 200 m en hauteur, elle s’est inscrite comme la plus grande grotte naturelle du monde. À cette échelle, la grotte peut abriter un immeuble de 40 étages sans problème ou une dizaine Boeing des plus grandes tailles. En outre, eu égard à ses caractéristiques particulières, les visiteurs peuvent profiter de cette atmosphère fraîche avec le vent soufflant en chassant la fatigue du voyage ardu. Devant une telle beauté naturelle, on sentira tout simplement de la curiosité extrême de découvrir encore et encore plus et de percer le mystère magique caché derrière l’épais brouillard en dévoilant peu à peu un monde souterrain mystérieux, royaume des stalactites et stalagmites.
Le jardin d’Eden souterrain : connue pour ses grandeurs surdimensionnées, l’intérieur de la grotte offre à ses visiteurs des scènes extrêmement spectaculaires en mentionnant des montagnes, des rivières et une forêt avec un écosystème riche et diversifié. Si vous avez l’occasion de visiter Phong Nha Ke Bang, vous allez vivre un grand voyage d’aventure en découvrant de nombreuses espèces de flore et de faune. Cet écosystème a été crée par la rivière souterraine et favorisant par la lumière du jour venant de l’effondrement une partie de la grotte laissant comme un cratère.
« La Grande Muraille » vietnamienne : est un nom amusant qui désigne le gros mur de pierre de 90 m de haut en face de l’entrée de la grotte. Les explorateurs s’amusent à appeler « Muraille du Vietnam » qui fait référence à la difficulté de pouvoir grimper sur ce mur à l’aide des équipements spécifiques et des techniciens expérimentés.
Un système de stalactites et stalagmites géantes : qui forment des paysages spectaculaires avec des formations rocheuses datées de plusieurs millions d’années. On s’intéresse notamment à la forme rocheuse la plus mystérieuse de Son Doong dont la grande cavité rocheuse circulaire assimilée à ‘hố James Bond’ ‘trou James Bond’ qui laissent les explorateurs perplexes. Le trou porte le symbolisme d’un film hollywoodien classique. En outre de ses colonnes de stalagmites atteignant plus de 70 m de hauteur, la grotte de Son Doong possède également de nombreux autres blocs de roche plus attrayants les uns que les autres comme le célèbre « empreinte de chien » (Bàn Chân Chó) ou encore « Muraille du Vietnam » (Vạn Lý Trường Thành Vietnam). Bien que sa découverte date récemment en 2009, la grotte de Son Doong est âgée de plus de 3 millions d’années formant un monde de perles de grottes, de pierres de forme sphérique, aplatie ou ovoïde qui se trouvent souvent dans les récipients naturels sous forme de bassins géants. Ce phénomène est dû à la saturation de carbonate de calcium dans l’eau qui coule et se précipite autour d’un noyau cristallin.
Photo crédit : internet (Des paysages spectaculaires dans la grotte Hang Va)
Phong Nha – Kẻ Bàng est une destination majeure de la province de Quang Binh, le site se trouve à un peu près 45 km à l’ouest depuis la ville de Dong Hoi. Vous pouvez se rendre sur le lieu par n’importe quel moyen de transport (avion, voiture, train ou avec vos propres moyens).
Pour tous les voyageurs souhaitant visiter le parc national Phong Nha – Ke Bang, vous devriez tout d’abord se rendre à la ville de Dong Hoi, puis continuer la route à l’ouest pour atteindre le site en 45 km. Dong Hoi est une grande ville de la province Quang Binh, vous pouvez y venir par de nombreux moyens de transport.
Par le bus de voyage avec couchette : en tant que plaque tournante du trafic routier Nord-Sud, le trajet à Dong Hoi ne demande pas beaucoup d’effort de recherche. Pour les voyageurs venant du Nord et Centre, le bus de voyage avec couchette reste la meilleure option permettant de faire des économies sans passer trop de temps. Contrairement à ceux qui partent depuis le Sud, le bus prendre 1 jour (24 heures) pour faire Saigon – Dong Hoi, il est préférable dans ce cas d’envisager d’autres moyens de transport plus raisonnable à moins que le temps n’est pas votre ennemi !
La compagnie Queen Cafe : est une bonne marque de confiance et de qualité.
Les équipements : bus de 40 couchettes en cuir. Le prix inclus les bouteilles d’eau servis durant le voyage, le wifi, possibilité de prendre les passagers directement à l’hôtel. Toilettes propres.
Horaire & Adresse de départ : Hanoi – Phong Nha à 18h00, 208 rue Trần Quang Khải
Prix à consulter : 360k VND/ trajet/ personne
La compagnie Hung Thanh : marque recommandée
*** Il faut se présenter sur le lieu de départ au moins une demi-heure à l’avance pour vérifier votre place sur la liste via un billet électronique ou billet sur votre smartphone.
Horaire & Adresse de départ : Hanoi – Phong Nha à 18h30 – 03h30, 162B rue Tran Quang Khai
Prix à consulter : 300k VND/ trajet/ personne
Photo crédit : internet (Le bus de voyage avec couchette reste une option économique et un temps raisonnable)
Par le train : est un moyen de transport plutôt cher mais qui vous rapporte une expérience amusante. La gare de Dong Hoi se trouve sur la ligne de chemin de fer Thong Nhat, avec une haute fréquentation, il est très facile de trouver un horaire en fonction de votre besoin. Si vous partez depuis la capitale, il est conseillé de prendre un train du soir pour arriver à Dong Hoi tôt le matin. Ou sinon vous pouvez partir vers 06h00 sur la ligne SE7 et être à Dong Hoi vers 16h00. Pour ceux qui partent depuis Saigon, le meilleur choix sera de partir le matin et arriver au lendemain matin. Ce mode de transport est souvent pris par ceux qui voyagent au rythme lent et à profiter chaque instant du voyage.
Les trains recommandés pour le trajet Hanoi – Dong Hoi :
Ligne SE19 avec Laman Express : 19h50 – 06h02 (1.680 k VND/ passager cabine 4 passagers VIP)
Ligne SE7 avec Vietnam Railways : 06h10 – 16h35 (548k VND/ passager 2ème classe climatisé)
Ligne SE5 avec Vietnam Railways : 15h30 – 02h19 (559k VND/ passager 2ème classe climatisé)
Ligne SE1 avec NewLivitrans Express : 22h00 – 07h43 (1.400k VND/ passager cabine 4 passagers VIP)
Photo crédit : internet (Voyager en train est une option couteuse mais confortable)
Par avion : est le moyen le plus rapide et le plus prisé pour se rendre à Quang Binh depuis Hanoi et Saigon. Si vous ne dispose que peu de temps pour se déplacer, vous devriez opter pour ce mode de voyage. Afin de répondre aux besoins et au nombre croissant de touristes, la province de Quang Binh a construit l’aéroport de Dong Hoi pour raccourcir le temps du vol à environ 1 heure et 01h20 pour les vols partant de Saigon.
Le déplacement en moto depuis la ville Dong Hoi au site de Phong Nha Ke Bang : est un véritable choix qui vous apporte de nouvelles sensations et des expériences inoubliables lorsque vous visitez Phong Nha Ke Bang. Alors la distance entre la ville Dong Hoi et le site est environ 45 minutes ou 1h30 de trajet. Depuis le centre-ville, vous vous longez sur la route nationale RN16 (route Phan Dinh Phung) sur environ 40 km jusqu’à l’entrée de Phong Nha, puis tourner ensuite à gauche sur quelques kilomètres et vous êtes arrivé. Le prix pour une location de moto à Dong Hoi oscille autour de 150 k VND/ jour.
Voici quelques adresses de confiance pour la location :
Le magasin de Tùng motorbike :
Adresse 1 : 42 rue Nguyễn Du, district Đồng Mỹ, Đồng Hới
Adresse 2 : 44 rue Hoàng Diệu, district Bắc Lý, Đồng Hới
Les marques & nombre de véhicule en service : Honda Wave RSX, Sirius, Jupiter… 80 véhicules
Prix de location : 120 k VND – 150 k VND/ jour
Le magasin de motorbike rental :
Adresse 1 : 7 rue Phan Bội Châu, district Đồng Mỹ, Đồng Hới
Adresse 2 : 4 rue Lý Thường Kiệt, Đồng Hới
Prix de location : 150k VND/ jour
Photo crédit : internet (La découverte Phong Nha Ke Bang en moto vous offres des sensations incroyables)
Le parc national de Phong Nha Ke Bang est situé dans la province de Quang Binh, dans la partie centrale du pays. Il subit alors logiquement un climat tropical à 2 saisons distinctes donc la saison des pluies et la saison sèche.
Les visites des grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang commencent de janvier à août chaque année. De septembre à décembre, les autorités de Quang Binh ferment temporairement pour les activités touristiques et d’exploration afin d’assurer la sécurité des visiteurs ainsi de prendre du temps nécessaire pour la restauration de l’écosystème du site.
De janvier à mars : le temps au parc est encore frais, ce qui favorise vos déplacements dans la forêt pendant toute la journée, vous sentirez moins fatigué. Durant la période du printemps (Nord), les arbres poussent en grand nombre créant une scène verdoyante.
D’avril à mai : marque le changement des saisons, le soleil brille sur toute la région, la pluie est peu présente. Cette période est certainement la meilleure pour des activités en plein air notamment le trek. Vous pouvez en faire autant sans besoin de se soucier des conditions météorologiques.
De juin à août : vous apercevrez des nuages flottants à hauteur des yeux à l’intérieur de la grotte. Les températures sont bonnes pour une baignade dans l’eau fraîche sur votre parcours, ou en nageant dans la rivière souterraine à l’intérieur de la grotte.
En bref, nous vous conseillons de visiter le parc national Phong Nha Ke Bang entre début d’avril à la fin d’août. Durant ce temps, le soleil est au rendez-vous et propice pour les treks, faire de la tyrolienne, du rafting, patauger dans les ruisseaux et profiter des balades en bateau sur la rivière… En particulier, vous pouvez découvrir des grottes dans la meilleure condition car le niveau de l’eau est bas permettant des visites à l’intérieur par la voie fluviale.
Photo crédit : internet (La beauté à l'intérieur de la grotte est vraiment sans comparable)
Programme de randonnée pour une visite de 3 jours au parc Phong Nha Ke Bang : (programme détaillé)
Jour 1 : Hue – Tunnels de Vinh Moc – Dong Hoi – Phong Nha (visite pont Hien Luong, rivière Ben Hai, du tunnel Vinh Moc, visite marché central Dong Hoi, baignade plage Nhat Le, diner et nuit chez Chay Lap Farmstay)
Jour 2 : Phong Nha – Tu Lan (randonnée à travers la jungle et grotte de Hung Ton et vallée de To Mo, déjeuner sous la cascade To Mo, diner chez Chay Lap Farmstay)
Jour 3 : Phong Nha – Nươc Moc – Hue (visite zone écologique Nuoc Moc, randonnée à travers la forêt dense et des rivières, baigner dans les eaux émeraude, balade en kayak, retour à Hue, fin du service)
Programme d’excursion pour visiter les grottes de Phong Nha en 3 jours : (programme détaillé)
Jour 1 : Hue – Dong Hoi – Grotte de Phong Nha – Dong Hoi (départ pour la visite du patrimoine mondiale de l’humanité, balade à bord d’un bateau motorisé sur la rivière Song Son, se contempler des stalactites et stalagmites, déjeuner dans un restaurant local, retour sur Dong Hoi, baignade à la plage Nhat Le, diner et nuit à Dong Hoi)
Jour 2 : Dong Hoi – Quang Binh - Hue (départ pour visiter tunnel Vinh Moc, visiter pont Hien Luong, rivière Ben Hai, retour sur Hue en fin journée et visiter Cité Imperial de Hue, nuit à l’hôtel)
Jour 3 : Hue – Découverte Cité Impériale (excursion en bateau dragon sur la rivière des Parfums Hương, visiter pagode Thiên Mụ, visiter tombeau Minh Mang, déjeuner restaurant local, visiter tombeau Tu Duc, visiter marché colonial Dong Ba, transfert à Hue, fin de service).
Photo crédit : internet (Excursion en bateau reste le meilleur moyen de découvrir les merveilles de Phong Nha Ke Bang )
P/S : Pour tout renseignement complémentaire concernant les excursions afin de visiter le parc national de Phong Nha Ke Bang, veuillez contacter notre agence !
>>> Vous aimeriez lire également : Comment et quand visiter Pu Luong ?
>>> Vous aimeriez lire également : Comment et quand visiter Hoang Su Phi ?
>>> Découvrez notre article sur le : Top 20 des plus belles plages au Vietnam