Pour sortir de l’ordinaire, excursions au Vietnam vous emmène de l’ancienne Sai Gon aux temples d’Angkor à Siem Reap, en remontant le mythique fleuve Mékong et traversant deux pays aux destins liés et aux cultures à la fois proches et différentes.
Coucher de soleil sur Saigon - Source : 2rives
Prenant sa source en Chine, le Mékong irrigue le Laos, puis le Cambodge avant d’achever sa course dans le « Pays des neuf dragons », au sud du Vietnam. Le poète a pu dire que les grands fleuves façonnent les civilisations et le Mékong en fait partie. Quatrième grand fleuve d’Asie, le Mékong – dont le nom signifie « Mère des eaux » - irrigue, nourrit, fertilise, transporte hommes et biens, faisant naitre sur ses rives des civilisations puissantes, dont certaines ont aujourd’hui disparu. Dans les souvenirs de Marguerite Duras jusqu’à la ferveur des moines d’Angkor, cette croisière se veut un voyage entre deux pays, une odyssée entre deux cultures, une découverte de patrimoines exceptionnels, au bout du monde.
Jour1-Arrivee à Ho Chi Minh-ville – Installation et suivant l’heure de votre arrivée, découverte libre de la ville, essentiellement la cathédrale Notre-Dame de Saigon, la poste, la mairie du 1er arrondissement…
Jour 2-Votre croisière Delta du Mékong-Cambodge débute à Ho Chi Minh-ville, autrefois connue sous le nom de Saigon (d’aucuns l’appellent encore ainsi de nos jours). Vous aurez atterri la veille, vous êtes reposé. Vous embarquez à bord d’un sampan qui vous conduit jusqu’à un verger de fruits tropicaux hébergeant une très belle maison traditionnelle. Puis vous prendrez place à bord de votre bateau, la croisière débute en mettant cap sur Cai Thia, district de Cai Be. Une escale est prévue pour vous dégourdir les jambes en vélo sur une des charmantes iles qui émaillent les bras du fleuve.
Jour3-Le lendemain, vous serez à Sa Dec, pour suivre les pas de Marguerite Duras, notamment en visitant la maison de l’Amant. Découverte d’un temple caodaïste et d’une pépinière d’arbres fruitiers. Retour à bord pour vous diriger vers Long Xuyen, glissant au milieu d’un paysage luxuriant, théâtre d’une vie rurale simple et rustique. Découverte de Long Xuyen et sa ferme aux crocodiles. On peut penser que vous prendrez plaisir à découvrir la campagne aux alentours. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à demander à participer à un cours de cuisine locale ! Une agence de voyage locale peut vous organiser ce rendez-vous ludique et gourmand. La journée se termine à Chau Doc où vous troquerez votre bateau contre un sampan pour découvrir les villages flottants de pêcheurs et un village artisanal d’ethnie Cham. Descendant de l’ancien Royaume de Champa, les Cham sont majoritairement de confession musulmane.
Le fameux Angkor - Source : internet
Jour4-C’est très tôt le lendemain matin que vous quittez votre bateau pour embarquer à bord d’un bateau rapide, direction Phnom Penh. Apres les formalités douanières, comptez 5 heures de traversée pour arriver dans la capitale du Cambodge en fin de matinée, au niveau du quai international de Sisowath. L’après-midi sera consacrée à la visite de cette ville étonnante, en mutation permanente, avec en particulier son spectaculaire Palais Royal, le quartier français et l’immense marché central, sans oublier le Wat Phnom, point de départ de la construction de la ville.
Jour5-Le jour suivant, rejoignez Siem Reap en avion. Une fois sur place, laissez-vous tenter par une croisière sur le Tonle Sap, à la découverte de ses villages flottants. Baladez-vous en tuk tuk dans la campagne de Siem Reap, reposante et dépaysante.
Jour6-Cette journée complète sera dédiée à la découverte du complexe des temples d’Angkor, inscrit à l’UNESCO. Cette visite en tout point spectaculaire débute par Angkor Thom – une des anciennes capitales de l’empire khmer - se poursuit par le Bayon et ses mystérieuses sculptures à 4 faces, la terrasse des éléphants qui donne sur le Palais Royal puis la terrasse du roi lépreux. La visite se termine en beauté avec le somptueux Angkor Vat, le plus grand et le plus célèbre de tous les temples d’Angkor. L’émerveillement peut se poursuivre en soirée avec un diner-spectacle de danses Apsara, ces créatures célestes gardiennes des temples d’Angkor.
Jour7-Cette dernière journée vous verra visiter le « Marché des artisans d’Angkor et des écoles chantier », une structure ayant pour vocation de développer de façon durable et équitable l’artisanat d’art en formant de jeunes Cambodgiens en situation précaire.
Vous prendrez ensuite votre vol de départ