Si la Province de Lao Cai est devenue célèbre pour des destinations comme Sapa, ses rizières en terrasse ou son Toit de l’Indochine – le Fansipan – la ville de même nom mérite qu’on y attarde un peu, tant elle a de possibilités de découvertes à offrir.
Située dans la Province de même nom dont elle est le chef-lieu, Lao Cai est située à 300 km au Nord de Hanoi, à un peu plus de 30 km de Sa Pa et à quelques encablures de la Chine. Nichée au confluent du Fleuve Rouge et de la rivière Nam Thi, la ville a presque toujours servi de verrou, de poste frontière, entre le Nord-Vietnam avec ses régions du Nord-Est et du Nord-Ouest et la Chine. Déjà à l’époque féodale se tenait ici une ville animée du nom de "Bao Thang Quan", qui faisait office de place forte invincible. Sur la rive droite de la rivière Rouge, en face de Ha Khau – le poste frontière vers la Chine - se trouve "Lao Nhai" - qui signifie vieille ville. Sur la rive gauche de la rivière Rouge se trouve une vallée plantée de rizières : Coc Leu.
Pour s’y rendre, on peut prendre le bus Hanoi-Lao Cai ou le train Hanoi-Lao Cai. Hub touristique d’importance, vous n’aurez aucun mal à trouver une bonne agence de voyage locale pour vous aider à programmer une excursion vers Lao Cai. Il est conseillé de prendre un train de nuit : vous arriverez le lendemain matin. Si vous optez pour le bus, comptez 4 heures de route, un peu moins si vous êtes en voiture privée.
On évitera la saison des pluies (de juin à aout) ainsi que les mois d’hiver (décembre à février – sauf si vous aimez la neige et le froid), pour préférer les périodes allant de septembre à novembre et de mars à mai. Les rizières sont particulièrement belles en avril/mai, pendant le repiquage des jeunes plants et en septembre/octobre, saison de la récolte. Une agence de voyage au Vietnam sérieuse vous renseignera sur les éventuels festivals ou évènements particuliers se déroulant à vos dates de disponibilité, si besoin.
La plupart des visiteurs ne s’attardent pas à Lao Cai même : ils prennent en général leur première journée de découverte pour partir sur Sa Pa, visiter la zone touristique de Ham Rong et le village de Ta Van ou de Cat Cat. Mais Lao Cai offre quelques surprises intéressantes, à commencer par… aller faire un tour en Chine
La ville de Lao Cai est très près de la Chine. Les procédures d’immigration sont relativement simplifiées, de façon à pouvoir profiter de Ha Khau, dans le Sud du Yunnan. Hekou est un district autonome, sorte d’immense quartier/centre commercial traversé par une ligne de chemin de fer reliant Kunming à Hanoi. On ne se risquera pas à la comparaison avec Pékin, mais il faut bien admettre que le site a un petit quelque chose d’exotique y compris pour les (très nombreux) touristes vietnamiens. Accro du shopping, cette première destination à Lao Cao est pour vous ! Quant aux gourmands, ils pourront déguster des plats typiquement chinois, notamment le tofu pourri, les brochettes de calamars, les pattes de poulet marinées, le thé au lait...
Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas vous rendre en Chine, restez à Lao Cai et rendez-vous sur le marché de Coc Leu, le plus grand non seulement de la ville, mais de toute la Province. N’oubliez pas de marchander… Sa particularité ? Il est ouvert 24h/24h.
La chose est peu connue, mais Lao Cai a quelques belles reliques à découvrir : les temples Thuong, Doi Co et Quan, la pagode Cam Lo…
Den Thuong, ou Thanh Tran Tu voit se dérouler son festival en janvier. Spectaculaire et coloré, il représente la quintessence de la culture de Lao Cai et de ses traditions. Le temple en lui-même a été construit pendant la dynastie des Lê, sous le règne de Chinh Hoa (1680-1705). On y vénère la Déesse Mère et le Bouddha Shakyamuni. Il est situé sur la colline Hoa Hien, juste à côté de la porte frontière.
Le temple Doi Co et la pagode Cam Lo sont tous deux situés dans le quartier de Binh Minh et son petit ruisseau. Les deux ouvrages religieux sont toujours là, malgré les vicissitudes de l’histoire ! Doi Co organise un beau festival de début d’été le 10 avril (calendrier lunaire). Le Festival de fin d'été a lieu le 10 juillet (calendrier lunaire). La fête principale du temple Doi Co se déroule le 13 septembre (toujours selon le calendrier lunaire). Quant à la pagode, son plus grand festival se tient le 12 avril, pour commémorer la naissance de Bouddha.
On ne connait pas vraiment une région – et encore moins ses habitants - tant qu’on n’a pas gouté à sa cuisine. Lao Cai propose une cuisine typique du Nord, simple, rustique et savoureuse. A tester :
Il s’agit de riz cuit dans un bambou. Simple et rustique, pratique à emporter pour les ethnies montagnardes, le gout est étonnamment fin et subtil.
Spécialité de l’ethnie Thai noir, on est sur une viande marinée dans des épices, qui reçoit ensuite un traitement confidentiel pour ne pas dire ésotérique, qui donne à la viande un extérieur fumé et un intérieur rose et tendre.
Peut-être la spécialité la plus connue ! Et la plus redoutée des voyageurs étrangers. Plat emblématique des H’mong, ce ragout à base de viande de cheval mijote longtemps.
Voila un plat typique de la communauté Nung. Les couleurs proviennent de feuilles ou de racines. On en mange maintenant toute l’année, mais il était autrefois réservé pour le repas du Nouvel An Lunaire.
Pour mieux connaitre la Province de Lao Cai : Le tourisme communautaire à Lao Cai
Idée d’excursion aux alentours de Lao Cai : Excursion 6 jours Sapa