Berceau du Van Lang - le premier état de la nation vietnamienne fondé par les rois Hung – la Province de Phu Tho est dépositaire de nombreux vestiges historiques, dont le site des temples des rois Hung est peut-être le plus connu des voyageurs étrangers. Mais cette paisible région a moins de deux heures de route de la capitale a bien d’autres attraits.
Parc National de Xuan Son - Province de Phu Tho - Source : vnexpress
Située à environ 80 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi, la Province fait partie de la région appelée Dong Bac Bo en vietnamien (Région du Nord-Est). La capitale provinciale est Viet Tri, établie au confluent du fleuve Rouge et du fleuve Da. C’est d’ailleurs à cause de cet emplacement stratégique – entre delta du Fleuve Rouget et régions montagneuses du Tonkin - que la Province a reçu le surnom de « Porte Ouest de Hanoi ».
Reliée à l’autoroute Hanoi-Lao Cai, la province est facile d’accès, y compris en bus au départ de la gare routière de My Dinh - prix du billet : à partir de 60 000 VND l’aller simple, comptez 1h30 de route. Si vous pouvez vous déplacer par vos propres moyens, prenez la direction de Noi Bai pour rejoindre l’autoroute Hanoi-Lao Cai jusqu’à Viet Tri. Pour que cette excursion au départ de Hanoi soit la plus confortable possible, nous vous conseillons de vous adresser à une agence francophone locale.
La terre de Phu Tho connait quatre saisons bien marquées. Les mois les plus chauds vont d’avril à septembre et les plus sous la pluie se situent entre juin et aout. On conseille de visiter Phu Tho au printemps (de février à avril et à l’automne, soit de d’octobre à fin novembre. Sachez que c’est courant du troisième mois lunaire que la Province voit affluer les très nombreux pèlerins se rendant sur le site des temples des rois Hung.
Les sites touristiques disposent d’une offre hôtelière allant du resort au homestay, quant à Viet Tri, elle dispose d’un choix qui devrait satisfaire tout voyageur.
Les théiers de Long Coc - Source : vnexpress
Les collines de thé de Long Coc, situées dans le district de Tan Son, font partie des plus belles plantations de théiers du Pays.
Destination écotouristique de charme, Long Coc offre un cadre romantique propice à des clichés époustouflants, à condition de se lever tôt pour admirer les douces ondulations des collines se détacher lentement de la brume matinale, alors qu’apparaissent les silhouettes fantomatiques des femmes Muong entamant leur journée de cueillette (la récolte se déroule d’avril à octobre). Les théiers ont été plantés pendant la colonisation française (à la fin du 19eme).
Bon à savoir : Entrée payante, 40 000 VND/personne.
Offrant une évasion idéale à moins de 150 km de Hanoi, le parc national de Xuan Son n’est pas le plus connu des voyageurs étrangers. Il représente pourtant une formidable occasion de se plonger dans un Vietnam grandeur nature, authentique et rural. Dans les villages de Ban Coi et de Ban Lap, quelques familles d’ethnie Muong et Dao ouvrent leurs maisons traditionnelles sur pilotis aux voyageurs de passage, renforçant chez ces derniers le sentiment d’être hors du temps et à des années-lumière de toute civilisation moderne. Entourés de paysages montagneux époustouflants, les deux villages offrent une atmosphère sereine et paisible, propice à se ressourcer et… à déguster la cuisine locale. Le Parc propose de nombreuses pistes de rando, dont une conduisant au bout de 6 km à une cascade cachée. Un autre propose une escale à la grotte de Coi, au plus profond du Parc… les randos pouvant aller de quelques heures de marche à plusieurs jours de trek. Si vous aimez les grottes, sachez que Xuan Son cache dans son sous-sol la grotte Lang, la plus grande des grottes du Parc.
Bon à savoir : Prix du billet : 5 000 - 10 000 VND/personne.
Le complexe des temples des rois Hung - Source : internet
Fixée le 10eme jour du 3eme mois lunaire, la fête des rois Hung rend un hommage fervent aux fondateurs de Van Lang, le premier État de l’histoire du Viet Nam. Et c’est dans la Province de Phu Tho que se trouve le système de temples qui leurs sont dédiés.
Situés à 7 km de Viêt Trì, soit à environ 80 km de Hanoi, les temples des rois Hung ont vu leur construction s’étaler sur 5 siècles - du 10eme, sous la dynastie de Dinh Tien Hoang, au 15eme, sous les Lê-postérieur. Seul le portail d’entrée est récent. Daté de 1917, il a été construit sous le règne du roi Khai Dinh (dynastie des Nguyen). S’étendant sur 845 hectares au sommet de la montagne Nghia Linh, le site comprend 4 temples – dont celui de Ha, qui aurait vu Au Co, la Reine-Fée légendaire, mère de tous les Vietnamiens, donner naissance aux cent œufs qui lui donneront cent fils - une pagode, un mausolée et quelques autres édifices de moindre importance. Les 18 rois Hung sont honorés dans les trois premiers temples. Quant au quatrième, il est dédié aux princesses Tien Dung et Ngoc Hoa, les deux filles du dernier roi Hung.
Le culte des rois Hung a été reconnu patrimoine culturel immatériel représentatif de l’humanité par l’UNESCO en 2012.
A environ 80 km de Viet Tri, la ville de Ha Hoa abrite le lagon d’Ao Chau et sa centaine d’iles et ilots. On y accède facilement par la route ou en longeant le Fleuve Rouge. Situé légèrement en hauteur, il a une forme un peu spéciale, que certains comparent à la tête d'un buffle avec deux cornes s'étalant de part et d'autre des rivières Thao et Lo. Ses eaux, claires et propres, accueillent de nombreuses espèces aquatiques tandis que les surfaces émergées voient les villageois cultiver toutes sortes d’arbres fruitiers. Destination écotouristique émergente sur les terres ancestrales des Hung, Ao Chau est une escale paisible et reposante dans la Province de Phu Tho.
Le paisible lagon de Van Hoi - Source : bds
Autre destination reposante et bucolique, le lagon de Van Hoi est situé dans la commune de Hien Luong, district de Ha Hoa. Ici aussi, des eaux claires et propres apportent une touche d’azur et de fraicheur à une flânerie en barque. Enserré dans une nature verdoyante et foisonnante, Dam Van Hoi est une destination grandeur nature, calme et propice au ressourcement en pleine nature.
Terre au naturel, Phu Tho est une destination chère au cœur des Vietnamien pour ses vestiges historiques mais aussi pour tout voyageur en quête d’un Vietnam paisible, rural et ressourçant au contact d’habitants généreux et sympathiques.
A proximité des sources thermales de Thanh Thuy, souvent bondées, Thac Van Mo propose une belle alternative rafraichissante et au décor naturel intact. Situés sur la commune de Cu Thang - district de Thanh Son – les neuf étages de la chute de Van Mo s’entendent de loin quand on emprunte le charmant petit sentier qui y conduit. Suivez le petit ruisseau jusqu'au pied de la cascade, surplombé par des montagnes verdoyantes, puis empruntez les deux pistes qui conduisent de la première à la dernière cascade. Attention, celle-ci se mérite… La foret alentours promet aussi de belles balades.
Bon à savoir : la visite de la cascade est payante, 30 000 VND/personne.