Bien que très fréquenté, le pittoresque village de Cat Cat garde un charme fou, témoignage vivant et coloré du mode de vie des H’mong. Faire halte à Cat Cat, c’est plonger dans une culture ethnique fascinante, dans le décor majestueux des montagnes du Nord-Ouest.
Cat Cat est situé au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, niché dans la vallée de Muong Hoa. Administrativement, il appartient à la commune de San Sa Ho, district de Sapa, Province de Lao Cai. Il n’est distant de Sa Pa que d’un peu plus de 3 km et s’atteint donc facilement par une courte rando traversant de splendides paysages. Rappelons que Sa Pa est à environ 370 km de Hanoi.
En partant du parvis de l’église, vous prenez la direction du Fansipan. La route est pavée, facile à emprunter et traverse des paysages de carte postale avec d’un côté les montagnes majestueuses et de l’autre, l’amphithéâtre des rizières en terrasse. Vous pouvez bien entendu louer un xe ôm. Si vous hésitez ou ne savez comment faire pour vous rendre ici, demandez à une agence de voyage basée sur Hanoi, elle vous donnera tous les renseignements.
A chaque saison son charme et son décor ! Cependant, s’il fallait choisir une période optimale, optez pour une date entre mars et novembre. Vous trouverez un climat plutôt doux, peu humide, parfait pour la rando et les découvertes.
Avril et mai voient les rizières se parer d’un vert tendre, tandis que septembre et octobre prennent une belle couleur dorée : celle du riz mûr prêt à être récolté.
Si l’entrée est payante, l’argent va directement aux familles et à la gestion du village, dans la préservation et la mise en valeur de ses éléments culturels.
Les tarifs courant 2021 étaient de :
70 000 VND/heure pour un adulte
50 000 VND/heure pour un enfant
Si vous désirez louer un costume traditionnel pour ramener des photos uniques, comptez 50 k par personne
A la billetterie, n’oubliez pas de demander votre plan du village. Pratique, il est gratuit.
Courant du 19ème siècle, plusieurs ethnies locales se sont regroupées pour former et fonder le village actuel de Cat Cat. Il est aujourd’hui habité essentiellement pas les Hmong noir. Le village est le reflet de leur mode de vie, des habitations à la cuisine, en passant par l’artisanat et les danses.
Typiques, elles sont couvertes de bois de siam (une essence proche du thuya) ou de feuilles de palmier. Faite en bois, la maison Hmong comporte 3 portes ouvrant sur un espace de 3 pièces plus un emplacement faisant office de grenier/garde-manger.
Plus vous pénétrerez au centre du village, plus vous entendrez le bruit sourd de l’eau qui chute, comme un appel à vous rendre au pied de la cascade, véritable star du village. Les ruisseaux Tien Sa, Vang et Bạc viennent ajouter leurs petites notes cristallines à l’ensemble. Il se dit que le nom du village – Cat Cat – vient de la prononciation du mot français « cascade », ces derniers ayant découvert la chute d’eau lors de la construction d’une centrale hydro-électrique en 1921. Fait réel ou légende ? Certainement un peu des deux…
Les deux ponts – baptises Si et A Lu – non loin de là, permettent de prendre de très belles photos.
Tout près de la cascade, se trouve le lieu des représentations et animations folkloriques. On y trouve aussi quelques gargotes dans lesquelles déguster des grillades accompagnées de tao meo – un alcool à base de petites pommes, une spécialité de Sapa. D’ailleurs, pourquoi pas participer avec les locaux à une séance de "nhay sap", une danse traditionnelle, juste en face de la maison de la culture ?
Il y a beaucoup à voir ici, en particulier les immenses roues à eau. On les utilise, entre autres, pour piler le riz et le maïs. Au gré de vos flâneries, vous découvrirez un pont, des balançoires, des coins et recoins noyés dans les fleurs… Laissez le charme agir !
Cat Cat permet aux visiteurs d'avoir, en toute simplicité, un aperçu de la vie quotidienne des ethnies locales et, pourquoi pas, de participer à des activités traditionnelles telles que le tissage de tissus. N’oubliez pas de gouter aux produits locaux !
Appelé aussi « eau heureuse », le vin de maïs de Cat Cat est une spécialité à gouter absolument (avec modération, bien entendu). Sa préparation demande un certain savoir-faire, surtout à l’étape de fermentation, qui fait intervenir des herbes locales et des champignons. Une idée sympathique de cadeau à offrir ou à s’offrir.
Les Hmong sont réputés pour leurs pièces de tissus magnifiquement travaillées. Au village de Cat Cat, tout est fait artisanalement : les 4 couleurs principales - bleu, rouge, blanc et jaune - proviennent de pigments naturels (feuilles d’indigotier pour l’indigo, par exemple). En vous baladant, vous aurez à coup sûr l’occasion de voir les femmes filer et tisser selon les méthodes traditionnelles. En vous rendant sur le marché, vous verrez également le travail du lin, tout aussi beau. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver de quoi combler vos proches.
Les artisans de Cat Cat sont réputés pour leur savoir-faire dans le travail de l’argent. Vous trouverez aussi de superbes bijoux en bronze ou en aluminium.
Cela vous a donné envie d’y aller ? Réservez votre excursion à Cat Cat aupres d’une agence francophone locale !