Symbole de la capitale, le temple de la littérature est d’une immense richesse à la fois historique et culturelle. Lieu chargé d’histoire, il est le témoin du passé tout en s’inscrivant dans le présent. Quintessence des traditions millénaires du Pays du Dragon, Van Mieu Quoc Tu Giam est un incontournable absolu lors d’un séjour au pays des palanches.
Photo crédit : internet
Le Temple de la Littérature se trouve au Sud de la Cité ancienne de Thang Long, plus précisément dans le quartier de Dong Da, au 58 de la rue Quoc Tu Giam. En partant du lac de l’épée restituée, suivez la rue Le Thai To, tournez à droite dans la rue Trang Thi, puis continuez en empruntant les rues Cua Nam et Nguyen Khuyen et enfin tournez à gauche dans la rue Van Mieu. Les lignes de bus 02, 23, 38, 25, 41 ont toutes un arrêt à proximité.
Le temple de la littérature – Van Mieu («Văn» signifie Littérature, «Miếu» signifie Temple) - a été construit en 1070 par Ly Thanh Tong, le 3ème empereur de la dynastie Ly, l'année de Canh Tuat, le deuxième règne de Than Vu. Il est dédié à Confucius et quatre de ses disciples les plus proches : Nhan Uyen, Tang Sam, Manh Tu et Tu Tu. L’université - Quoc Tu Giam – a quant a elle été bâtie en 1076, derrière le temple, pour former les membres de la famille royale et les nobles (Quoc Tu). En 1232, elle s’agrandit et se dote d’un pôle d’enseignement scientifique et accueille des enfants de roturier – elle prendra alors le nom de Quoc Hoc. Si Quoc Tu Giam dans ses débuts ne formait que l’élite – princes, nobles et autres bureaucrates – elle s’ouvrira à un plus large public en 1253, sous la dynastie de Tran Thai Tong et prendra le nom d’Académie Impériale. Elle accueillera dès lors les enfants des civils aux excellentes capacités académiques.
Un peu plus tard, sous la dynastie du roi Tran Minh Tong, un éminent lettré répondant au nom de Chu Van An fut élu premier recteur de l’université. Il fut également l’enseignant attitré des princes. Suite à son décès en 1370, le roi Tran Nghe Tong fit dresser une statue à son effigie, à côté de la statue de Confucius.
On considère que l’âge d’or du Confucianisme se situait sous la dynastie de Lê postérieurs (Hau Lê), une période souvent vue comme prospère pour l’éducation et les examens. C’est le roi Lê Thanh Tong (1460-1497) qui a eut l’idée de faire graver sur des stèles le nom des candidats reçus à leurs examens. La première de ces stèles fut construite en 1442 à l'époque de Hong Duc (un roi qui a donné son nom à un code pénal). Chaque stèle est placée sur le dos d’une tortue, symbole de longévité et de sagesse. Il y en aura en tout 82, commémorant les lauréats des concours impériaux sous les dynasties des Lê et des Mac, entre 1442 et 1779.
Photo crédit : Internet
En 1785, Quoc Tu Giam prend le nom de Thai Hoc, mais les gens l’appelaient Truong Giam.
En 1802, la dynastie Nguyen transfère la capitale à Hue où est édifiée une nouvelle Académie Impériale. Le temple de la littérature portait alors le nom de « Van Mieu Bac Thanh » (Temple de la Littérature de la Citadelle du Nord) qui fut plus tard changé en « Van Mieu Hanoi » (Temple de la Littérature de Hanoi). Quant à Quoc Tu Giam (Thai Hoc, en fait), le roi Gia Long la transforma en temple Khai Thanh, dédié aux parents de Confucius. Cette époque voit également la construction du pavillon de la Constellation, à côté du puits carré.
En 1906, le Temple de la Littérature est classé vestige historique et culturel par le gouverneur général d'Indochine.
La période 1888 - 1945 a été la période la plus instable de l'histoire de temple de la Littérature. Van Mieu a fait office de caserne et de stand de tir pour les colonialistes français ; à un moment donné, le site a été une zone de quarantaine pour les personnes infectées par le choléra à Hanoi. Le gouvernement français de l’époque a aussi entamé une grande partie du nord de temple de la Littérature pour aménager des rues, avant de reconnaitre en 1906 le site comme une relique historique et culturelle. Cette période agitée est aussi celle qui a connu le plus de restaurations, en particulier en 1888, 1897 - 1901 et 1904 – 1909. Il sera entièrement restauré en 1920 et en 1947 grâce aux travaux de l’École française d’Extrême-Orient.
Malheureusement, en 1947 pendant la guerre d’Indochine (1946-1954), Thai Hoc est presque détruite par les bombardements. Il faudra attendre 1999 pour que la ville de Hanoi demande sa reconstruction à l’identique dans l’enceinte du temple de la Littérature.
L’ensemble du site, avec ses extérieurs comprenant le lac de la littérature et le jardin Giam, s’etend sur une surface de plus de 54 000 m2. La partie principale est divisée en 5 espaces (5 cours) selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. Le complexe est similaire à celui du temple de Qufu, Shandong (Chine), le lieu de naissance de Confucius.
Le lac de la littérature (ou Ho Van, ou Ho Giam, également connu sous le nom de lac Minh Duong) est situé en face de la porte principale du temple de la littérature (autrement dit : de l'autre côté de l'actuelle rue Quoc Tu Giam). Au milieu du lac, l’ilot Kim Chau était le lieu de prédilection des érudits de la capitale, qui venaient discourir poésie dans la maison commune « Phan Thuy Dinh». Cette dernière n’existe plus : on trouve à la place une stèle datée de 1865, trouvée lors du dragage du plan d’eau pour le nettoyer. De nos jours, beaucoup y viennent pendant le Tet du Nouvel An Lunaire pour y trouver une calligraphie et prier pour la prospérité et le bonheur.
Le jardin Giam (Vuon Giam), situé sur le côté ouest du temple, est un espace important du complexe de temple de la Littérature, abritant des maisons octogonales nichées au milieu des plantes ornementales, Il est souvent utilisé comme lieu d'activités culturelles et artistiques pendant les vacances du Têt (spectacle de marionnettes sur l'eau, danse du dragon, spectacle de poésie,..).
Photo crédit : internet
Appelée Noi Tu, la partie intérieure (300 m de long et 70m de large) est ceinte d’un mur de briques daté de 1833 et se reparti en 5 cours, elles aussi entourées de murs, percés chacun d’une porte à 3 ouvertures : une grande au centre, flanquée de 2 petites à sa gauche et à sa droite.
Autrefois proche du lac de la littérature, elle en est aujourd’hui séparée par la rue Quoc Tu Giam, construite par les Français. Elle se présente sous la forme de quatre grandioses colonnes (Tu tru) faites de brique, dont les deux piliers du milieu sont plus hauts avec l’image de deux nghe. Selon la conception spirituelle de l'Orient, Nghe est un animal sacré qui est capable d'identifier une personne est bonne ou mauvaise. Les deux piliers de part et d’autre, plus petits, présentent 4 phénix en relief dont les ailes ont le style d'une lanterne (le phénix est également un animal sacré qui se retrouve dans presque tous les bâtiments sacrés du Vietnam). Construites en 1771, deux sont surnommées « Ha ma », ce qui signifie « descendre du cheval », rappelant ainsi l’humilité de mise lorsqu’on se trouve face aux saints et aux professeurs.
Cette porte ouvre sur un grand portail à trois portes construit dans le style de Tam Quan. On peut y lire en anciens caractères Han « Van Mieu môn », ce qui signifie la porte de Van Mieu. Des deux côtés trônent deux dragons de pierre dont le style artistique est typique de la dynastie des Nguyen. Ce sont les gardiens du temple mais ils symbolisent également la dignité et le respect.
Puis viennent les 5 cours :
Elle occupe l’espace entre le grand portique (Khu Nhap Dao) et la Grande Porte du Milieu (Dai Trung Mon) avec deux portes plus petites sur les côtés : la Porte du Talent Atteint (Dai Tai Mon) et la Porte de la Vertu Accomplie (Thanh Duc Mon). On a ici le symbolisme de « qui veut réussir doit avoir à la fois du talent et de la vertu ». Le visiteur remarquera 2 petits étangs de chaque côté du jardin et le triple chemin qui traverse la cour. Celui du milieu était réservé au roi, à la famille royale et aux grands mandarins, les deux petits chemins de chaque côté étaient pour les étudiants et autres. La Grande Porte du Milieu est de style architectural appartenant à la dynastie post-Lê (15ème-17ème siècles). Il s'agit d'une construction à trois compartiments soutenus par des piliers en bois et un toit de tuiles en forme de pointe de chaussure (mui hai). La toiture est coiffée d’un vase en forme de gourde appelé moc et de deux carpes. Moc est synonyme de beaucoup de chance. Les deux carpes font référence à la légende “cá chép vượt vũ môn”, dans laquelle la carpe surmonte des difficultés (la cascade à neuf niveaux pleins de dangers), mais une fois celle-ci franchie, la carpe se transformera en Dragon. On a ici une subtile allégorie de l’élève et ses difficultés d’apprentissage, mais aussi sa persévérance, jusqu’à son examen.
Photo crédit : internet
Elle s’étend du portail Dai Trung jusqu’à Khue Van Cac. Construit en 1805 pendant la dynastie des Nguyen sous le règne du roi Gia Long, le pavillon présente 2 étages : 4 piliers carrés en brique supportent une très belle structure en bois. De taille plutôt modeste, il est cependant harmonieux avec son toit rouge percé de deux fenêtres circulaires barrées (symboles stellaires) et sa cloche en bronze. Le toit est surmonté d’un panneau sur lequel est inscrit "Khue Van cac ». Khue est l’étoile la plus brillante de la constellation de 28 étoiles de la Voie lactée, elle a la forme d’une tête de tigre blanc. Elle est traditionnellement associée au Maitre de la Littérature. D’ailleurs, si le Pavillon de la Constellation a été choisi comme symbole de la ville de Hanoi, c’est aussi en référence au rayonnement de Khue dans le ciel…
Située au milieu de deux bâtiments symétriques, elle abrite les 82 Stèles des Docteurs, posées chacune sur une tortue. Y sont inscrits les noms, les lieux de naissance et les résultats d’examen de 1 307 diplômés de l’académie confucéenne, entre 1484 et 1780. Pour la petite histoire, le premier concours – connu sous le nom de Tam Truong - a eu lieu en 1075 sous la dynastie des Ly. Le tout premier lauréat, s’appelait Le Van Thinh et venait de Bac Ninh.
Les plus curieux remarqueront qu’une stèle comprend 3 parties dont le sommet est décoré de dragon dans la lune, de feuilles ou de fleurs, de nuages ou encore de phénix dans la lune. Les bordures des stèles sont magnifiquement ornées de fleur de chrysanthème, lotus, d’oiseau, d’animal, ou de représentation de paysans ou de mandarins. Sur la partie supérieure, proche du sommet, est gravée la date du concours et sur la partie inférieure se lit le poème gravé verticalement (de haut en bas, de droite à gauche). Il est en général à la gloire du roi du moment. Puis sont inscrits l'année de l'organisation du concours, la situation du pays au moment du concours et les noms et position des mandarins qui ont organisé le concours avec leurs tâches spécifiques, le nombre de candidats et autres infos comme le nom du sculpteur. Et enfin, on trouvera le nom et l’origine des candidats ayant réussi le concours.
Toutes les stèles reposent sur une carapace d'une tortue. La tortue revêt plusieurs symboliques : animal sacré au même titre que le dragon, la licorne et le phénix, elle est le symbole de Than Kim Quy, la tortue dorée associée au Dieu du pays. Et enfin, la tortue vit longtemps. En plaçant les stèles sur une carapace de tortue, on fait le vœu que les noms des lauréats vivront à tout jamais, pour que les générations actuelles et futures s’inspirent de leur travail et de leur vertu.
Au centre de la cour se trouve un grand bassin appelé le Lac de la Clarté Céleste. Selon le concept des anciens, le puits carré symbolise la terre tandis que Khue Van – de forme ronde - symbolise le ciel. C’est le lieu où se concentre la quintessence du ciel et de la terre, le point de rayonnement de la philosophie confucéenne. Ce puits fonctionne comme un miroir absorbant la pure essence de l'univers et il a aidé les étudiants à se voir et à s'habiller avant d'entrer dans la partie intérieure, sacrée. Sur les côtés de la porte Dai Thanh qui donne sur la 4ème cour, se situent deux petites entrées, Kim Thanh môn et Ngoc Chan môn.
On est ici dans la zone centrale et au cœur de l'architecture principale du Temple de la Littérature, composée de deux grandes œuvres disposées parallèlement et successivement. Autrefois, avant le jour de l'examen, les candidats et les examinateurs s'se retrouvaient dans cette cour dite Dai Bai, pour rendre hommage aux dieux, pour prier pour une bonne santé et souhaiter bonne chance aux examens. Suivant cette tradition, de nombreuses écoles à Hanoi et du pays y viennent aujourd'hui pour offrir de l'encens aux ancêtres. C’est également ici, au centre de la cour - dans le Bai duong - qu’on rend un culte à Confucius et à 4 de ses plus brillants étudiants, traditionnellement au printemps et à l’automne. On y vénère également 10 philosophes chinois. Le bâtiment de 9 pièces abrite les tablettes ancestrales des sages, des sentences parallèles, des calligraphies et autres objets précieux. A main gauche se situe le bâtiment Ta Vu et a main droite, le Huu Vu.
Photo crédit : internet
Ce dernier espace donne sur Thai Hoc, elle-même située devant l’ancienne Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. Comme on l’a vu précédemment, au 19ème siècle, la dynastie des Nguyen s’installe à Hue et transforme Thai Hoc en temple Khai Thanh, consacré aux parents de Confucius. Quoc Tu Giam a une superficie de plus 1 500 m2 et comporte des salles de cours, une cloche… Les maigres restes de l’ancienne salle Hoai Duc (une simple allée pavée, en fait) – détruite par un incendie pendant la guerre d’Indochine – sont visibles à partir de la porte Thai Hoc menant à Khai Thanh. Reconstruit en 1999 à l’occasion du 990ème anniversaire de Thang Long, Thai Hoc est aujourd’hui un lieu de cérémonies des récompenses pour les étudiants les plus excellents, (sans oublier leurs professeurs), mais également un lieu où sont données des conférences et autres manifestations d’importance nationale voire internationales.
L'école Quoc Tu Giam possédait autrefois une salle de lecture, une bibliothèque, un dortoir pour les étudiants, un stockage des objets pour imprimer des livres. L’internat pouvait accueillir jusqu’à 300 étudiants. Le cycle d’études à Quoc Tu Giam durait trois ans et respectait une discipline particulièrement stricte.
Dans cette cinquième zone, il y a aussi la maison Tien Duong - Hau Duong, qui est un lieu de culte pour les rois Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong, Le Thanh Tong et l'entreprise privée Quoc Tu Giam Chu Van An.
Photo crédit : internet
Temple confucéen et académie ayant formé des lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915, temple de la Littérature est un site exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte. Plus d’infos sur une visite personnalisée de Hanoi en contactant une agence francophone basée au cœur de la capitale.
À découvrir les autres visites intéressantes à Hanoi