Une météo agréable est une des raisons d’un séjour au Vietnam réussi. Il est cependant difficile de prévoir avec précision les conditions météos de votre prochaine excursion au Vietnam. Avant de tenter de poser quelques repères dans le calendrier qui suit, voici quelques conseils généraux :
Surtout pour un premier voyage au Vietnam, évitez la saison des pluies. Même si cette période a ses avantages sous certains aspects, on préfèrera, si possible, se tenir loin des mois allant de mai à octobre pour le Nord et le Sud et d’aout à janvier dans le Centre. Pour schématiser, le Nord est frais et sec entre novembre et avril, le Centre ne voit pas beaucoup de pluie entre février et juin, tandis que pour le Sud, les mois entre décembre et avril correspondent à la saison sèche.
Pour faire court : janvier à mars est la meilleure période pour voyager au Vietnam (Vous pouvez aussi visionner le petit clip de notre partenaire)
De décembre à mi-mars | De mi-mars à mi-mai | De mi-mai à septembre | Octobre et novembre
Pour le Nord du Pays, cette période correspond à l’hiver, avec ses températures plutôt basses, notamment dans les régions montagneuses comme Sa Pa, Ha Giang ou encore Cao Bang. Le froid, la brume et des paysages tristounets ne donnent pas envie de randonner… Hanoi en hiver voit un crachin froid s’incruster dans les vieilles ruelles. Une occasion de se réchauffer avec une cuisine locale de saison, savoureuse et revigorante. La période voit aussi se dérouler les festivités du Nouvel An Lunaire (généralement vers la fin février) dans une ambiance très particulière, mêlant profane et sacré dans une atmosphère joyeuse et bon enfant. Une expérience unique, dépaysante et enrichissante. Attention : cette période est également synonyme de jours fériés et de fermeture de nombreux établissements. Assurez-vous de tout réserver bien à l’avance auprès d’une agence de voyage locale.
Dans le Centre du pays – de Phong Nha à Hué et Hoi An – le temps est frais avec des pluies assez fréquentes. On en profitera pour visiter les sites culturels, particulièrement abondant dans la région – notamment les 3 sites classes à l’UNESCO : la ville impériale de Hue, la vieille vielle de Hoi An et le sanctuaire de My Son.
Quant au Sud, la saison sèche y bat son plein. Temps ensoleillé et températures confortables rendent agréable votre découverte de Ho Chi Minh-ville (Anciennement Sai Gon), du delta du Mékong et des plages du Sud. Les stations balnéaires de Nha Trang et de Mui Ne mais aussi les splendides plages de sable blanc de l‘ile de Phu Quoc vous attendent pour un séjour placé sous le signe de la détente.
Une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam ! L’hiver laisse la place au printemps, le mercure monte, le ciel est dégagé et accueille un soleil à la chaleur douce.
Temps idéal dans le Nord pour randonner entre les rizières en terrasse où les minorités ethniques s’affairent à repiquer le riz. Météo parfaite pour profiter de la féerie de la célébrissime baie d’Halong et de sa réplique à l’intérieur des terres. Vers la fin de la période, une légère chaleur commence à se faire sentir.
Le Centre à cette période connait une météo assez proche de celle au Nord, avec un temps très agréable, tout à fait propice pour profiter des plages de Hoi An et de Da Nang.
Quant au Sud, on profite des derniers jours secs et ensoleillés avant que la saison des pluies ne commence. On en profite pour faire une croisière sur le Mékong (pourquoi pas jusqu’au Cambodge voisin ?) et pour pratiquer tous les sports nautiques possibles et imaginables à Mui Ne. Phu Quoc, l’ile aux perles est au sommet de sa beauté étincelante entre plage, plongée et cuisine simple mais savoureuse.
Globalement la période la plus chaude de l’année, du Nord au Sud. Le mercure tutoie souvent les 38 degrés, une température rafraichie par les averses de fin de journée, brèves mais intenses.
Le Nord voit s’installer grosses pluies et risques de typhons, parfois sans ménagement. Entre deux averses torrentielles, contemplez lez rizières d’un vert profond, tachetées ça et là d’or, annonçant la récolte prochaine. Attention : le risque de tempête et de typhon étant très présent en baie d’Halong, renseignez-vous sur la météo locale avant de réserver votre croisière.
Si les grosses chaleurs vous incommodent, le Centre sera pour vous une destination très agréable, où vous pourrez profiter des belles plages du littoral ou de superbes randos buissonnières dans les Hauts Plateaux du Centre. En cette période, le Tay Nguyen (nom de cette région encore assez peu connue et mystérieuse) est en pleine saison des pluies, mais celles-ci ne gâcheront en rien vos découvertes, elles auront même tendance à les rafraichir pour les rendre confortables.
En descendant au Sud, on fait connaissance avec la saison des pluies, caractérisée par des averses rapides en fin d’après-midi et de fortes chaleurs. Les visites et découvertes des parcs et réserves, des temples khmers et autres marchés flottants restent tout à fait possibles. Attention : on oublie l’ile de Phu Quoc, l’archipel de Con Dao ou les plages du Sud pendant cette période pouvant s’avérer dangereuse en mer et en bord de mer.
L’autre période la plus favorable pour arpenter le Vietnam du Nord au Sud.
Au Nord, la période correspond à l’automne, avec sa lumière dorée et ses températures douces, les rues et ruelles du vieux quartier de Hanoi deviennent romantiques, les montagnes du Nord connaissent de belles journées ensoleillées, propices aux rencontres avec les communautés locales.
Au Centre, la météo est capricieuse et peut apporter son cortège de tempêtes et de typhons plus ou moins dévastateurs. Cette période un peu aléatoire demandera peut-être un peu de chance pour que votre séjour se passe confortablement.
Et enfin, au Sud du Pays, la météo est sous un régime de chaleurs moins intenses mais toujours avec des averses rapides et fortes en fin de journée.
Crédits photos : internet