Autrefois réservé à Tam Coc, le terme de baie d’Halong terrestre a fini par couvrir également les sites voisins de Trang An, Van Long et Thung Nham. Ces 4 superbes destinations aux paysages époustouflants se découvrent idéalement en sampan. Chacune ayant ses charmes, ce guide se propose de vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.
A une centaine de 100 km au Sud de Hanoi, Ninh Binh est une destination d’un accès facile, idéale pour un weekend (et plus, bien entendu !).
Train Hanoi-Ninh Binh: Les lignes SE5, SE7 et SE19 – entre autres (il y a 6 départs/jour) desservent la ville de Ninh Binh au départ de Hanoi. Compter environ 2 heures de trajet. Les billets se prennent en ligne ou directement à la gare.
Bus Hanoi-Ninh Binh: Toujours au départ de Hanoi, les gares routières de Giap Bat, My Dinh et Nuoc Ngam offrent plusieurs liaisons par jour vers Ninh Binh, avec un temps de transport d’environ 1h30. L’option la plus simple, flexible et confortable est de faire appel à une agence de voyage basée sur Hanoi pour réserver votre place dans un mini-bus ou une limousine privée. Le trajet fait partie d’un pack comprenant un circuit de découverte et éventuellement un hébergement. Dans la mesure où ces navettes viennent vous chercher à votre hôtel et vous déposent au pied de votre destination (nul besoin de payer un taxi depuis Ninh Binh), ce peut être une solution à privilégier.
Une autre possibilité très intéressante est de combiner votre excursion dans la baie d’Halong terrestre après (ou avant) une croisière sur la version maritime de la baie. Par exemple en allant/revenant de la baie de Lan Ha via l’ile de Cat Ba. Emotions et souvenirs éblouissants garantis !
En théorie, les fabuleux paysages de la baie d’Halong terrestre peuvent se découvrir à n’importe quel moment de l’année. Mais en pratique, il faut savoir que de mai à octobre, le climat à Ninh Binh est chaud et humide, accompagne de fortes précipitations (Saison des pluies). D’autre part, la région peut voir le passage de typhons en septembre. Entre novembre et avril, les journées sont plutôt fraiches, mais sèches. Si vous êtes dans la région courant septembre/octobre, vous aurez la chance de voir et de vivre la récolte du riz dans des paysages aux couleurs dorées des épis murs. La saison de repiquage du riz se situe entre fin mai et début juin.
Tableau récapitulatif
Site |
Durée |
Points forts |
A voir également |
Tam Coc |
1h30 |
Montagnes impressionnantes et très belles rizières |
Les rizières (mais en vélo), la pagode de Bich Dong, Hang Mua et son belvédère |
Trang An |
Entre 2h et 2h30 |
Très belles montagnes, grottes et temples |
Les grottes, l’ancienne capitale Hoa Lu, la pagode de Bai Dinh |
Van Long |
1 heure |
Ecosystème exceptionnel, hors des sentiers battus |
La réserve naturelle, la pagode de Dich Long |
Thung Nham |
1 heure |
Parc ornithologique à l’écart des visites habituelles |
Le parc ornithologique, les grottes, la jungle |
Le principal dilemme des voyageurs est de choisir une excursion en bateau entre Tam Coc ou Trang An. Trang An semble faire l’unanimité pour ses paysages époustouflants, avec des montagnes réellement impressionnantes et des sites de visite remarquables, notamment ses temples et pagodes cachés dans la nature luxuriante. Comme la plupart des gens se précipitent sur le site de Tam Coc, Trang An est relativement moins fréquenté, mais il est tout de même conseillé de s’y rendre le matin tôt ou en fin d’après-midi - en dehors des horaires des bus touristiques. Trang An propose 3 circuits différents, tous traversant des paysages ensorcelants. Choisissez le vôtre en fonction de vos intérêts : pagode, grotte ou site (très kitsch) d’une partie du tournage de King Kong « Skull Island ».
La balade en bateau à Tam Coc a pour elle un trajet en bateau légèrement plus court – pour ceux qui n’ont pas trop de temps ou qui veulent se consacrer à la découverte en vélo ou à pied de la région – et surtout un décor de rizière somptueux. Pour peu que vous y soyez pendant la période de la récolte du riz, vous moissonnerez ici de très beaux souvenirs… Un seul circuit est proposé, l’aller et le retour empruntant le même trajet. Si vous le pouvez, prenez le temps de grimper jusqu’au point de vue de Hang Mua : vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur tout Tam Coc, un spectacle tout simplement magique.
A l’écart des circuits fréquentés de Tam Coc et de Trang An, Van Long offre une alternative paisible et très peu visitée à la découverte en sampan de la baie d’Halong terrestre. Réserve naturelle, Van Long abrite une faune et une flore riche et diversifiée. D’ailleurs il est très courant que votre flânerie sur les eaux tranquilles frangées de roseaux soit dérangée par les cris espiègles des singes. Le soir venu, c’est le ballet des cigognes regagnant leur nid qui donne à ce site d’exception sa touche particulière de romantisme. Ici, pas de montagnes impressionnantes, pas de rizières à perte de vue (ni de colporteurs insistants), mais un décor paisible, rural, reflétant sans artifice l’âme du Vietnam éternel. Trois itinéraires d’une heure chacun sont disponibles, que vous pouvez enchainer si vous souhaitez rester plus longtemps sur ces eaux enchantées.
L’ornithologue viendra pour la quarantaine d’espèces d’oiseaux différents, l’amoureux de la nature s’y rendra pour de très beaux paysages de forêt inondée, au milieu d’une jungle luxuriante. Nettement moins populaire que ses trois autres sœurs, cette destination dans la baie d’Halong terrestre est un havre de tranquillité au naturel. Niché dans les montagnes, le parc de Thung Nham est particulièrement attachant tôt le matin, quand les oiseaux partent chasser leur nourriture ou en fin de journée (vers 17 heures), quand ils reviennent au nid, offrant au visiteur le spectacle étourdissant de leur ballet aérien. Le parc offre par ailleurs des sentiers de randos menant à des grottes et de surprenantes merveilles naturelles, comme ce banian qui a la réputation de changer de place tous les 300 ans… A seulement 5 km de Tam Coc, Thung Nham est une destination discrète, sauvage et paisible, qui marque au cœur tous ceux qui y sont allé.
Il est tout à fait possible de cumuler les excursions. Si 4 heures d’affilée dans un sampan à Ninh Binh semble un exploit pour le dos et les jambes, il est malgré tout possible de combiner Trang An ou Tam Coc tôt le matin quand il n'y a pas de monde, avec Van Long ou Thung Nham en fin d'après-midi lorsque les oiseaux reviennent.
Pour faire durer le plaisir…
Ninh Binh recèle de très nombreuses pépites à découvrir, à commencer par le Parc National de Cuc Phuong ou la cathédrale de Phat Diem, sans oublier la pagode de Bai Dinh – plus grand complexe bouddhiste d’Asie du Sud-Est ou encore les villages de métier (Ninh Van pour la sculpture sur pierre, Kim Son pour le tissage des nattes, Van Lam et sa broderie…).
Terre d’exception Ninh Binh et sa baie d’Halong terrestre est un incontournable absolu lors d’un Circuit Vietnam.