La ville de Da Nang est considérée comme la ville la plus agréable à vivre au Vietnam. Cette destination devient progressivement le centre touristique national et étranger dans le domaine du tourisme. La ville dispose non seulement la mer bleue avec des longues plages de sable blanc mais également la beauté majestueuse des montagnes et forets qui font la renommée et le charme de cette ville. Chaque année, la ville attire des millions de touristes pour son environnement exceptionnel. La ville s'est modernisée au fil des siècles sans rompre avec son harmonie et sa richesse culture culinaire. Ce paradis terrestre vous fera oublier l’envie de rentrer chez soi ! Comment et quand visiter Da Nang ? Nous vous dévoilerons à travers cet article les conseils d'experts, des expériences de voyages insolites, uniques et riches en émotions.
Photo crédit : internet (Le complexe touristique de Bana Hills, Da Nang)
La ville de Da Nang est située dans la région centrale du Vietnam, en divisant uniformément la distance entre Hanoi et Ho Chi Minh ville. Da Nang est également le centre de trois patrimoines culturels mondiaux dont celui de l’ancienne capitale de Hue, l’ancienne ville-portuaire de Hoi An et le sanctuaire de My Son. Da Nang borde la province de Thua Thien Hue au nord, à l’ouest et sud se trouve la province de Quang Nam et à l’est (mer de l’est). À l’occasion de visiter Da Nang, nous vous suggérons des destinations à ne pas manquer !
La péninsule de Son Tra est connue comme le véritable joyau que la nature confère à la ville de Da Nang. Cette destination comprend de nombreuses attractions touristiques célèbres et devient le premier choix des touristes nationaux et étrangers à l’occasion de visiter Da Nang. Favorisée par la Dame nature, la presqu’ile de Son Tra possède de nombreux atouts tels que de nombreuses grandes et petites plages, de divers écosystèmes de la flore et faune promettant de vous séduire avec de nombreuses expériences intéressantes et uniques.
La pagode de Linh Ung à la presqu’ile de Son Tra est la plus grande et la plus belle parmi les 3 pagodes Linh Ung à Da Nang. Perchée à 693 m d’altitude, la pagode Linh Ung à Son Tra possède un paysage poétique et charmant avec des caractéristiques uniques et sacrées du bouddhisme vietnamien. En particulier, l’endroit est également connu pour la grande statue de Bouddha Quan Âm avec son hauteur atteignant les 67 m. La statue se dresse dos à la montagne, face à la mer. Les pêcheurs ont l’habitude de venir pour faire des vœux au sujet d’une saison de mer calme et d’une vie prospère.
Photo crédit : internet (La pagode de Linh Ứng, Da Nang)
En voyageant à la presqu’ile de Son Tra, vous ne pouvez certainement pas manquer la belle plage de Tien Sa, célèbre pour sa mer bleue et son sable blanc. La plage en elle-même conserve toujours ses caractéristiques de sauvages et un environnement particulièrement paisible. Elle est située au bout de la rue Yết Kiêu, quartier de Thọ Quang, district Son Tra. Son emplacement est très loin du centre-ville avec une distance de 9 km en direction nord-est. La plage est positionnée indépendamment au nord de la presqu’ile de Son Tra proposant une beauté extrêmement sauvage et sereine à lors de votre visite à Da Nang. Depuis quelques temps, l’endroit devient progressivement l’une des destinations idéales pour les amoureux de la nature. Avec son emplacement entre deux gorges de montagne complètement séparées du monde extérieur. En observant cette plage depuis le haut, on aperçoit une douce bande de soie sinueuse qui impressionne et qui fait tomber amoureux à n’importe qui vient visiter ce lieu. Vous profitez de la mer à l’eau bleue claire mais aussi vivre de nombreuses activités amusantes intéressantes telles que jetski, parapente, plongée sous-marine, feu de camp, pique-niquer, soirée BBQ…
Photo crédit : internet (La plage de Tiên Sa à Da Nang)
L’endroit est une étape familière pour tout visiteur de la presqu’ile de Son Tra. En effet, cette destination est très célèbre pour sa rare beauté nostalgique au milieu de l’agitation de la vie urbaine, le sommet de la montagne est maintenant devenu une destination qui attire chaque jour de nombreux visiteurs. Situé à une altitude de 700 m au dessus du niveau de la mer, le sommet de la table d’échecs possède un paysage naturel majestueux comme une féerie. En particulier, il existe aussi une statue d’un vieil homme regardant la table d’échecs avec une légende unique de la plage Tien Sa.
Photo crédit : internet (Sommet de la table d'échecs des fées)
À la réserve naturelle de Son Tra se trouve d’innombrable banians formant une grande population. Cependant, il y a un banian géant âgée de plus de mille ans qui attire l’attention de nombreux touristes lors de la visite à Da Nang. C’est celui de banian millénaire avec sa circonférence du tronc allant jusqu’à 10 m, y compris les 26 racines auxiliaires. Chaque racine mesure environ 25 m de haut, créant une immense canopée de feuilles qui servait de toit pour protéger les visiteurs du soleil et de la pluie. Sur le chemin menant au sommet de la table d’échecs « Đỉnh Bàn Cờ », vous apercevez ce banian millénaire comme un endroit pour se reposer. La vue est superbe propice pour des belles photos de souvenir.
Situé sur la presqu’ile de Son Tra, le phare est l’un des plus beaux phares du pays et une destination de référence pour les amoureux de la nature. Construit par les français de l’époque coloniale dans les années 50, le phare de Tien Sa possède donc une architecture française unique et impressionnante. Réputé également pour être le plus ancien et le plus beau phare du Vietnam, les visiteurs peuvent profiter de son hauteur de 223 m au dessus du niveau de la mer pour admirer toute la beauté captivante des paysages autour de la presqu’ile de Son Tra. Le cadre est extrêmement beau et magnifique propice à faire des sublimes photos de souvenir.
Photo crédit : internet (Le phare de Son Tra (Tiên Sa), le plus ancien du Vietnam)
Le puits du ciel appartient à la forêt vierge à l’ouest de Da Nang, au milieu de la zone montagneuse de la commune de Hoà Ninh, district de Hoà Vang. Le site est situé près du sommet de la montagne, entouré de quatre côtés par une végétation luxuriante et de rochers. L’endroit dispose un climat frais toute l’année parfaitement adéquate pour de nombreuses activités du trekking, l’ascension au sommet, pique-niquer ou encore baignade au ruisseau… Grâce à son emplacement exceptionnel profondément dans les montagnes rocheuses, la route menant est obstruée et peu de gens la connaissent, le puits du ciel conserve toujours les caractéristiques sauvages et immaculées de la nature. À l’occasion de visiter Da Nang, les voyageurs doivent privilégier la période de juin à septembre qui semble être le moment idéal pour se rendre au puits du ciel. Cette période est caractérisée par un présent fréquent du soleil, peu de pluie, du beau temps qui rendront votre voyage plus agréable et intéressant.
Le puits du ciel se trouve à 35 km à l’ouest du centre-ville de Da Nang, il est recommandé de partir tôt le matin lorsque l’air est frais et le soleil n’est pas encore au rendez-vous. Le moyen le plus pratique est de venir en moto afin de profiter toute la majesté et la sauvagerie des montagnes. Le trajet dure 4h environ. Vous partez depuis le centre-ville Da Nang en direction de Ba Na sur une bonne route sûre et pratique. À l’arrivée du pont Khe Mooi, tournez à gauche pour prendre le petit chemin en direction du puits du ciel. Garez votre véhicule à Ba Na puis vous continuez la marche jusqu’à l’arrivée. La route du puits du ciel est une route de montagne longue de plus de 15 km cahoteuse et très dangereuse. Le chemin est principalement un sentier des randonneurs avec de nombreuses pentes abruptes. Le sol est recouvert d’une épaisse couche de feuilles de foret moisies et de mousse verte accrochée aux rochers, rendant la route vers « Giếng Trời » très difficile à parcourir. Sur le chemin, vous apercevez des papillons colorés, des chants agréables des oiseaux. C’est le plus beau parcours de randonnée à faire en traversant une route de montagne de plus de 10 km en incluant 3 km de trajet très difficile avec des obstacles à surmonter.
Photo crédit : internet (Le puits du ciel, destination émergente pour les routards)
À 8 km du centre de Da Nang, les montagnes de marbre abritent de nombreux temples sacrés et un système de grottes naturelles uniques. En longeant la route côtière vers Hoi An, vous apercevez « Ngu Hanh Son », le nom fait référence à la théorie des cinq éléments y compris Kim Son (métal), Moc Son (bois), Thuy Son (eau), Hoa Son (feu) et Tho Son (terre). Chaque montagne a sa propre légende, beauté mystérieuse et une appréciation différenciée.
Les sites comme Quan Âm (Kim Son), Huyen Vi (Hoa Son) à la grotte Âm Phủ, Hoa Nghiêm, Linh Nha, Huyền Không, Vân Thông, Thiên Long, Thiên Phước Địa (Thuỷ Sơn)… nécessitent quelques jours de visite. La découverte des montagnes de marbre vous apporte de nombreuses émotions différentes malgré le fait qu’ils ne soient pas massifs en taille. Néanmoins, vous découvrez la beauté sacrée des sites religieux qui vous procurent une émotion fantaisiste. Lors de la visite à Da Nang, en suivant les routes à travers les montagnes de marbre, les voyageurs trouveront soudainement une grotte ou un temple. À Kim Son, vous avez la pagode et grotte de Quan Am. À Hoa Son, vous visitez la pagode Linh Son et grotte Huyen Vi. À Tho Son, il y a les pagodes Long Hoa et Hue Quang. À Thuy Son, vous verrez les pagodes Tam Thai, Linh Ung, Tam Ton et Tu Tam…
La plupart des temples a la particularité par la position qui s’appuie directement contre la montagne, bien qu’ils ne soient pas trop élevés, ils profitent une atmosphère calme, paisible et sacrée. En profitant la brise fraîche soufflant de la mer et l’espace verdoyant des montagnes et des arbres, les visiteurs ressentiront un sentiment de paix et de sérénité. Côté sensations fortes, le choix est vaste : escalader à flanc de falaise ou dans la grotte de Vân Thông...
Photo crédit : internet (« Ngũ Hành Sơn » ou montagnes de marbre, mont de légende)
Le col de Hai Van (nuages) est une destination très connue lors de votre visite à Da Nang à environ 1h de route en moto depuis le centre-ville. Disposant une longueur de 21 km, le plus haut sommet étant à 496 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. En version poétique, Hai Van signifie « mer de nuages ». L’endroit est considéré comme l’une des plus belles routes côtières du monde par l’animateur Jeremy Clarkson de l’émission téléréalité Top Gear (Royaume-Unis). Vous avez deux possibilité à travers le col de Hai van, soit vous prenez le tunnel routier (interdiction moto) ou soit vous passez par le col. Le tunnel routier est accessible pour les automobilistes avec évidemment des frais de péage. Fermeture de 3h à 4h du matin pour les opérations de nettoyage, réparation et l’entretient des infrastructures routières. Si vous prenez le tunnel, vous ne pourrez pas profiter du paysage mais aussi de louper certains lieux célèbres du col de Hai Van.
Le col de Hai Van est à accès libre, et fait le bonheur de nombreux amateurs de sensations fortes et les adeptes de la photographie. À vrai dire, le paysage est à couper le souffle, la mer de nuage à un certain endroit précis sur le col de Hai Van est un vrai spectacle saisissant à ciel ouvert – un phénomène rare. Vous devriez faire attention si vous apercevez du brouillard sur la route, ralentissez votre véhicule ! Au début de chaque année, le col de Hai Van invite ses visiteurs à prendre des photos de « chasse au nuages » au fameux virage pic de Hai Van Quan, le jardin des nuages juste en face de Hai Van Quan, ou faire halte au village de Vân pour une baignade à la mer sauvage en plein nature. Il est recommandé de visiter ce lieu soit au lever ou soit au coucher du soleil.
Photo crédit : internet (Le col de Hai Van ou col des nuages, une destination pour les amateurs de sensations fortes)
La plage Nam Ô à l’occasion de visiter Da Nang est une plage relativement sauvage et préservée du tourisme de masse. La beauté unique, majestueuse et mystérieuse de cet unique paysage constituée de gros rochers, empilés les uns sur les autres étalant vers la mer. Le site se trouve à seulement 17 km du centre-ville, dans le quartier Hoà Hiệp Bắc, district de Liên Chiểu, Da Nang. Ainsi vous pouvez tout à fait venir avec vos propres véhicules (moto ou automobile/taxi). Si vous veniez en voiture, vous devriez prendre la rue Tôn Đức Thắng en direction de Nguyễn Lương Bằng. En continuant l’itinéraire ci-dessus, vous continuez à depasser la plage de Xuân Thiều, tournez au bord de la route menant vers le village de pêcheurs. Vous arrivez à la zone du récif corallien de Nam O. La destination est très pratique pour combiner à de nombreuses autres activités grâce à son emplacement proche du centre-ville.
Photo crédit : internet (La plage Nam O à Da Nang)
La zone du récif corallien de Nam O est une destination touristique à proximité du village de pêcheurs. Profitant de toutes ces conditions, vous pouvez profiter de nombreuses activités intéressantes comme la pêche en mer avec des barques de pêcheurs. Mai d’abord, vous devez contacter les villageoises pour discuter et proposer le service. Habituellement, vous allez payer le transporteur, les outils de pêche et les appâts. En écoutant les bons conseils et expériences partagées, vous êtes prêt maintenant pour une sortie en mer. Vous êtes libres de ramener autant de poissons que vous voulez si vous êtes doués. L’expérience n’est pas simple, n’attendez pas trop si vous n’en attrapez aucune. Le principe est le voyage en plein mer, et si vous arrivez à attraper le poisson sera le petit plus et un souvenir inoubliable.
Photo crédit : internet (Pêche en mer, une activité amusante à ne pas manquer !)
Au fil du temps, le tourisme à Nam O s’est beaucoup développé en s’appuyant sur de nombreux services modernes et intéressants y compris la plongée sous-marine à l’observation les coraux. Visiter Nam O sans plonger est impardonnable, c’est comme si vous veniez à Paris sans visiter la tour Eiffel. Vous profitez d’une mer bleue et douce, les récifs coralliens multicolores seront une excellente excursion du rivage à la mer.
Photo crédit : internet (Profiter de la baignade et l’observation du récif corallien !)
Comme mentionné un peu plus haut, le récif corallien de Nam O se trouve à proximité du village de pêcheurs. Par conséquent, vous pouvez combiner la visite du célèbre village artisanal de sauce de poisson Nam O dans votre itinéraire. Ce village produit une très délicieuse sauce de poisson à partir de la grande et très riche source de poisson frais de la mer de Da Nang. Après la visite, les visiteurs peuvent également acheter des cadeaux pour leurs familles (produits du terroir particulièrement délicieux, propres et sains).
Photo crédit : internet (Visite le village du métier artisanal, la fabrique de la sauce poisson (nước mắm) Nam Ô)
Il y a 10 ponts à Da Nang qui enjambent le fleuve Han avec chacun des caractéristiques uniques. Le pont de la rivière Han, également connu sous le nom de pont tournant, a une longueur de 500 m, une largeur de 12 m. Le pont reliant les centres de deux districts Hai Chau et Son Tra, conçu et construit vers 1998 - 2000 par des experts et des techniciens vietnamiens. La particularité est située dans la partie centrale du pont permettant de pivoter 90 degrés pour ouvrir la voie aux gros bateaux afin de traverser la rivière Han, avec des horaires fixes de 0h00 à 1h00. Le pont d’or avec son architecture bien particulier, situé à 1.400 m d'altitude, 150 m de longueur, dont 8 travées (la plus longue est de 21,2 m). L'actuel pont d’or surprend ses visiteurs depuis son ouverture en juin 2018 en raison de sa beauté et de son caractère unique (soutenu par 2 grands piliers en forme de main). Le pont se trouve dans un endroit avec de superbes paysages. Lorsque vous visitez Da Nang, depuis le pont, les visiteurs peuvent admirer le paysage des montagnes, de la mer et de toute la ville de Da Nang sous le soleil doré enchanteur.
Photo crédit : internet (Le pont du dragon à Da Nang)
La plage de Mỹ Khê se trouve à plus de 10 km à l'est du centre-ville de Da Nang, à côté des rives de la rivière Kinh. La plage est célèbre pour sa beauté poétique avec une mer bleue, du sable blanc et un soleil doré. C'est cette beauté poétique qui a permis à la plage de My Khe de se figurer dans la liste des « 6 plages les plus attrayantes de la planète » selon Forbes. Le « Sunday Herald Sun » chez les Australiens a également cité My Khe comme une des 10 plages asiatiques les plus populaires au monde.
La plage de Non Nước est située sur la côte de Da Nang, dans le quartier Hai Hoa, Ngu Hanh Son, à 8 km au sud-est du centre-ville. Non seulement l'une des plus belles plages de Da Nang mais également fait partie l'une des « plus belles plages de la planète » selon le magazine Forbes. La plage attire ses visiteurs par la route maritime sinueuse qui s'étend sur 5 km, embrassant le pied de la montagne Ngu Hanh Son. Lors de la visite à Da Nang, vous remarquerez que cette plage est bien favorisée par la nature avec un climat agréable en hiver, frais en été avec de l'eau bleu clair et du sable blanc et fin. Les touristes venant à la plage de Non Nuoc à Da Nang profitent non seulement du magnifique paysage naturel mais ont également la possibilité de participer à des activités extrêmement attrayantes telles que la plongée sous-marine, le surf, le jet ski, le parachutisme …
La baie « Bãi Rạng » est certainement la plus belle plage naturelle de Da Nang à Son Tra. Il ne faut que 20 minutes pour se rendre en moto (environ 15 km) à la péninsule de Son Tra, les visiteurs pourront profiter de la beauté de la baie de Rang. Bai Rang appartient au sommet des belles plages de Da Nang et est la plage qui a encore la beauté sauvage la plus naturelle de la péninsule de Son Tra. L'eau de mer est bleu clair, les vagues clapotent doucement sur les côtes rocheuses. Vous pouvez participer à des sports nautiques palpitants comme la planche à voile, le motosurf ou le snorkeling...
Photo crédit : internet (Profiter des plages Da Nang parmi les meilleures de l’Asie du sud-est, plage de Mỹ Khê )
Les voyageurs provenant de Hanoi et Ho Chi Minh ville choisissent généralement de visiter Da Nang par avion vue la distance éloignée entre chaque destination. Le prix du billet varie en fonction de la date choisie, de la saison touristique en cours. Vous pouvez trouver des vols domestiques 750 k VND à 1.800 k VND pour un aller-retour. Le temps de vol est environ 1h.
Voici quelques exemples de prix en fonction de la compagnie choisie :
Vietnam Airlines : à partir de 878 k VND/aller-simple et 1.756 k VND/aller-retour
Bamboo Airways : à partir de 758 k VND/aller-simple et 1.516 k VND/aller-retour
Vietjet Air : à partir de 768 k VND/aller-simple et 1.536 k VND/aller-retour
Pacific Airlines : à partir de 768 k VND/aller-simple et 1.418 k VND/aller-retour
Les prix du billet d’avion Ho Chi Minh ville à Da Nang sont légèrement plus élevés que ceux de Hanoi avec un temps de vol 1h30.
Si vous avez du temps à consacrer pour votre voyage, vous avez une autre alternative donc le train afin de découvrir le paysage en cours de route. En particulier la section passant par le col de Hai Van si vous venez du Nord. Les billets de train de Hanoi ou Ho Chi Minh ville à Da Nang coûtent d'environ 600 k VND à 1.100 k VND/aller-simple, respectivement, avec des sièges moelleux climatisés et des lits dans quatre compartiments climatisés. Le temps de trajet est d'environ 17 à 19 heures.
Si vous voyagez avec un budget modeste avec une préférence pour un temps réduit, le choix de bus de voyages révèle être une bonne option économique. Avec un réseau de gares routières couvrant toutes les provinces, vous pouvez facilement acheter des billets de bus pour Da Nang depuis n’importe quelle province. Les compagnies de confiance sont Queen Cafe, Dương Vũ, Phượng Hoàng, Hoàng Long, Vân Khôi, Thanh Sơn… avec un prix compétitif entre 380 k VND à 450 k VND/trajet.
Photo crédit : internet (Le Col Des Nuages (Hai Van))
Faciles à se déplacer, pratiques et bon marché sont les avantages de ce mode de déplacement lors de votre visite à Da Nang. Les motos et scooters sont les moyens les plus appréciés par les touristes que ce soient nationaux ou étrangers. À partir de 100 k VND à 150 k VND/jour, vous aurez un embarras du choix avec toutes sortes de marques des véhicules de type boite automatique ou manuel. Normalement, pour la location d’une moto, vous pouvez tout à fait se rapprocher de la réception de votre hôtel pour demander ce service. Pareillement si vous êtes en homestay (chez l’habitant) ou contacter les compagnies de confiance telles que service de location moto à Da Nang, rivière Han (34/36 rue Thi Sach, quartier Hoà Thuận Nam, district Hải Châu) ou service de location moto Binh Minh (36 rue Tạ Mỹ Duật, quartier An Hải Bắc, district Sơn Trà). La plupart des magasins de location à Da Nang vous propose le service de livraison et de restitution du véhicule. Au moment de recevoir votre véhicule, vous bénéficiez 1L gasoil, 2 casques et imperméables à la demande du client. Vous devriez vérifier attentivement l’état de votre véhicule avant de partir vers les destinations lointaines.
Photo crédit : internet (Location de moto ou scooter à Da Nang)
La location d’une voiture privée est une option raisonnable si vous voyagez avec une famille ou un grand groupe d’amis. Ce moyen est à la fois rentable et être autonome durant vos déplacements. Vous pouvez se référer aux operateurs tels que Nhat Phong Travel, service de location Minh Đức et service de location Đà Giang… Selon le nombre de voyageur, vous pouvez opter pour une voiture et 4 places ou 7 places avec le prix à partir de 800 k VND/jour.
Le réseau de bus à Da Nang comprend 6 lignes de bus opérant à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville. Découvrez la ville Da Nang par les bus locaux est une curieuse expérience qui est en tout cas extrêmement économique. Exemple le trajet du centre-ville de Da Nang à Hoi An ou Tam Ky avec un bus interurbain vous coûtera 20 k VND à 35 k VND soit équivalent de 0.79 centimes d’euros à 1.38 euros pour 41.7 km.
Si vous êtes plutôt doués en technologie, vous pouvez tout à fait se déplacer via les applications mobiles disponibles sur votre smartphone (Grab, Bee, Go-Viet, Mai Linh app, MyGo). Les prix sont compétitifs et fixer à l’avance, les informations sont claires, pratiques. Vous avez toujours la possibilité de recourir à l’option classique (Taxi – taxi).
Photo crédit : internet (Service de transportation par scooter est très apprécié par les touristes)
Les nouilles de riz Quảng à Da Nang sont connues comme un plat représentant de la richesse culinaire distinctive des habitants de Da Nang particulièrement mais surtout des habitants des provinces centrales en général. Mì Quảng représente non seulement un plat de nouille en provenance du centre mais également une culture culinaire unique et préservée par les habitants de la région centrale.
Les nouilles de Quang sont considerees comme un plat emblématique local populaire choisi par les touristes lorsqu’ils visitent Da Nang. L’ingrédient principal du plat est les nouilles de riz, les nouilles sont filées avec une épaisseur moyenne de 2 mm combinées avec des crevettes, du porc, du poulet et parfois avec du bœuf. En dessous des nouilles se trouve des couches de crudités avec des saveurs composées de 9 types d’herbes différents tels que chou frisé, germes de soja, laitue fraîche, cannelle, feuille de laksa, coriandre… De plus, le plat est servi souvent avec des cacahuètes grillées, du poivron rouge, papier de riz au sésame noir. Ces accompagnements sont adaptés au goût de chacun afin que la portion puisse être ajustée à votre goût. La remarque est également portée sur le bouillon concentré, juste une quantité suffisante, ce qui est complètement différent au bouillon de pho par exemple. Grâce à une combinaison parfaite des ingrédients que les convives ont besoin de manger juste une fois mais l'âme se souvient pour toujours ! Si vous venez à Da Nang le premier jour du calendrier lunaire, il sera difficile de trouver un bol de nouilles à la viande, ce sont plutôt des nouilles végétariennes avec des ingrédients principaux à base de tofu, de champignons et de tubercules. Un petit bol de nouilles Quang coûte environ 15 k VND, un grand bol coûte environ 20 k à 30 k VND, le prix peut aller jusqu'à 40 k VND pour un bol spécial. Comment on mange du Mi Quang de la bonne manière ?
Vous devez consommer le bol de nouilles tant qu’il est encore chaud pour éviter de perdre leur riche saveur inhérente.
Lorsque vous consommez les nouilles, il est important de bien mélangé tous les ingrédients du plat pour que le goût soit correct.
Ne consommez pas les nouilles de Quang avec d’autres collations en même temps pour éviter le changement de goût, ce qui entrainera un gaspillage des aliments.
Avant de consommer les nouilles de Quang, les convives sont invités à boire un verre d’eau ou grignoter un snack pour la bonne dégustation du plat.
Photo crédit : internet (Nouille de riz au curcuma Quảng, ou « Mì Quảng »)
Un plat assez simple avec une sélection très rigoureuse au niveau des ingrédients pour une harmonisation parfaite des saveurs. La viande n’est prélevée que la fesse de porc ou de l’épaule dont sont les meilleures parties du porc. Les légumes en accompagnements sont fraîchement cueillis et lavés tels que la laitue, le basilic, les saururacées, la fleur de bananier, le concombre, la banane verte, les germes de soja… La sauce d’assaisonnement utilisant pour la sauce trempette est vraiment irremplaçable et qui donne une saveur particulière au plat. Une portion est comprise entre 50 k VND à 200 k VND/portion selon le nombre de convives.
Photo crédit : internet (Bánh Tráng Thit Heo, rouleaux au porc)
Le veau grillé de Cau Mong est une spécialité renommée de la ville de Da Nang. Originaire du village de Cau Mong, commune de Dien Phuong, district de Dien Ban, province de Quang Nam. Lors de votre visite à Da Nang, les habitants ont l’habitude d’appeler « Bò tái Cầu Mống ». Victime de son succès, de nombreuses autres provinces et villes ont repris le nom de Be thui Cau Mong pour commercialiser. Cependant, les vrais plats dites authentiques ont toujours un secret qui rendra plus spécial que les autres, et vous ne trouverez pas de meilleur veau grillé Cau Mong qu’à la ville de Da Nang.
À la sélection des ingrédients, les chefs ont une référence pour les veaux moins de 30 kg pour la tendresse de viande. Les veaux avant l’abattage sont élevés avec des fanes de canne à sucre pour obtenir la texture tendre et parfumée ainsi la couleur blanche de la viande au moment de servir. À première vue, le plat a l’air simple mais la façon de traiter la viande à la manière Cau Mong se révèle extrêmement sophistiquée et méticuleuse. Un bon veau grillé doit porter les caractéristiques telles que les 2 couches de viande cuite et saignante, la viande doit encore conserver suffisamment d’humidité, la peau doit être cuite avec une couche transparence à l’observation et une douceur modérée. Pour garder la viande bien fraîche et tendre, à la commande de client le chef commence à couper la viande de manière rapide et uniforme pour que la viande garde intactement sa peau. La sauce trempette est faite à base d’anchois entiers avec du sucre, de l’ail, du piment, du gingembre et sésame poêlé. Au moment de servir pour les convives, vous aurez les herbes aromatiques en accompagnement et enroulés dans les papiers de riz, semblable au rouleau de porc. Le veau de Cau Mong est vendu cher entre 350 k VND à 380 k VND/kg.
Photo crédit : internet (Le veau grillé de Cau Mong, « Bê thui Cầu Mống »)
À l’occasion de visiter Da Nang, vous devriez absolument goûter à cette spécialité sous forme d’une délicieuse salade de poisson, parfait pour les jours de grande chaleur. Parmi les plats les plus populaires, gỏi cá Nam O est le plus apprécié par les touristes. Nam Ô n’est pas le nom du poisson mais celui d’un village pêcheur à 10 km au nord de la ville. Le hareng (nom du poisson) est sélectionné frais dans les villages de pêcheurs, grâce à un traitement méticuleux, la salade de hareng est née avec sa propre saveur, à la fois délicieuse et étrange. Sachez que vous pouvez tout à fait remplacer par les sardines, d’anchois ou de carpe… mais le meilleur de tous est indéniablement le hareng. Notons que la particularité de la salade ne se résulte pas à seulement à l’exigence dans le choix des ingrédients mais surtout à la fabrication de la sauce trempette qui est l’âme de ce plat. À base du jus de poisson bouilli, mélangé ensuite avec de la sauce poisson Nam O, piment, de l’amidon de tapioca et assaisonné à votre goût. Avec des légumes et herbes aromatiques, la salade est consommée également avec la pomme ou prune de Cythère, le millepertuis (hypericum perforatum), le jamblon qui ne poussent uniquement sur le col de Hai Van.
Vous pouvez consommer ce plat sous forme des rouleaux de papier de riz ou simplement mélanger du poisson avec des légumes et la sauce trempette. Vous ressentirez toute la saveur de la salade de poisson avec une chair fraîche et légèrement sucrée, absorbée la sauce trempette riche et épicée, en utilisant la célèbre sauce poisson de Nam O. La bonne salade de poisson cru Nam O se déguste à partir de 80 k VND/portion (la grande portion est suffisante pour 2 personnes).
Photo crédit : internet (Le poisson cru de Nam O – « Gỏi cá Nam Ô »)
Da Nang est incontestablement le paradis culinaire de la région centrale avec d’innombrables plats différents. En particulier, la ville possède de nombreuses spécialités uniques qui resteront longtemps dans les souvenirs de quiconque une fois goûté lors de la visite à Da Nang. Outre les plats de fruits de mer luxueux, les délicieux plats simples et rustiques de Da Nang existent depuis toujours. Malgré le fait qu’ils soient servi que dans les petits restaurants au coin de la rue ou des petites ruelles. Le parfum irrésistible du plat saura comment vous séduire avec des saveurs traditionnelles transmises de génération en génération. Dans la liste des plats à essayer lors de votre séjour à Da Nang, le bún mắm est un nom proéminent et qui mérite une bonne place dans la liste. Un plat populaire des habitants du centre mais si vous souhaitez découvrir sa version avec des ingrédients en provenance de la côte Da Nang, vous serez surpris de son goût bien prononcé et tout à fait unique. Le plat peut sembler un peu salé pour à la première dégustation. Vous trouverez l’équilibre du plat avec des ingrédients tels que la viande bouillie, porc rôti, du jacquier mélangé. Le plat se déguste avec du ‘sa tế’ épicé, de la coriandre et cacahuètes grillées pour un parfait équilibre. À la première dégustation, tous les ingrédients éveillent savoureusement les papilles, le bun mam est sans doute la valeur sure incontournable de la cuisine (Đà Thành).
Photo crédit : internet (Vermicelles de riz avec la sauce vietnamienne aux anchois fermentés – « Bún Mắm Nêm »)
Parmi les spécialités renommées de Da Nang, le bún thịt nướng semble séduire une grande majorité des adeptes de la street-food vietnamienne, et il y a de quoi ! Ce plat accentue l’apparence du célèbre bún chả à Hanoi qui ne peut pas passer inaperçu lors de votre visite à Da Nang, impossible de ne pas le reconnaitre grâce à son parfum irrésistible ! Les vermicelles de porc grillés de Da Nang se distinguent par la saveur unique de la sauce aux haricots à laquelle il est presque impossible de résister à la tentation ! Les particularités dans un bol de vermicelles de porc grillés spéciaux à Da Nang sont nombreuses. Déjà le bún thịt nướng est devenu un plat de spécialité par excellence, associé à l’image du tourisme de Da Nang, attirant les gourmets à venir en profiter. Vous remarquerez une nette différence au niveau du goût par rapport aux autres régions. Le bouillon de bún thịt nướng à Da Nang est fait à base de foie, sauce soja (avec une texture et la consistance), mélangé avec des vermicelles, délicieux ! Comme les vermicelles de riz au ‘mắm nêm’, les vermicelles de porc grillés sont un plat très familier des habitants de Da Nang. Vous trouverez de nombreux restaurants sans aucun effort, le prix est environ 15 k à 30 k VND/bol. Le bún thịt nướng à Da Nang est servi avec sauce soja, avec un goût gras et charnu à base de foie de porc, viande hachée et quelques autres ingrédients.
Photo crédit : internet (Vermicelles de riz au porc grillés – « Bún Thịt Nướng »)
Da Nang est une region de transition alternant entre le climat du nord et du sud séparé par la montagne. Avec le climat tropical dominant au sud, la ville Da Nang possède deux saisons bien distinctes. La saison sèche de janvier à juillet et la saison des pluies d’août à décembre.
Fin décembre à fin mars : le temps est frais et agréable, idéal pour les voyages de printemps. Les prix des services hôteliers et des repas à cette période seraient inchangés. Il fait frais parfois avec des pluies printanières. Il est donc recommandé d’apporter un imperméable lors de votre visite à Da Nang durant cette période.
Du début avril à mi-septembre correspond au meilleur moment pour se rendre à Da Nang, et aussi la haute saison pour le tourisme local en quête de la mer bleue, de la baignade ou encore somnoler sous les cocotiers. Avril est aussi la saison où les arbres forestiers changent leurs feuilles jaunes et rouge sur la presqu’ile de Son Tra créant un cadre romantique pour les couples amoureux.
Mi-septembre à fin décembre correspond à la période où il fait frais et ensoleillé. Les averses et les pluies commencent sporadiquement mais pour un laps de temps. La haute saison est déjà dépassée, les billets d’avion, les services d’hébergement et les repas sont donc à prix tout à fait raisonnables.
Si vous prévoyez de séjourner quelques temps à Da Nang en 2023, quelques recommandations afin de vous immerger dans l’ambiance festivités :
Le programme « l’ouverture de la saison balnéaire 2023 » à la fête nationale 30/4 et 1/5 2023.
Le concours marathon « IRONMAN 70.3 » à sa 7ème édition au 07/05/2023.
Le festival du cinéma de l’Asie (DANAFF 2023) du 09 au 13/05/2023.
Le festival de la gastronomie vietnamienne internationale du mai au juin 2023.
Le festival du Yoga international 2023 au mois de juin 2023.
Le festival Vietnam – Japon au mois de juillet 2023.
Le festival championnat de parapente national au mois de juillet 2023.
Le festival du golf Da Nang au mois septembre 2023.
Photo crédit : internet (Le pont du dragon à la nuit tombée est le lieu préféré pour une balade)
Le tourisme à Da Nang se développe à une vitesse fulgurante. Tout au long de la route côtière, les voyageurs peuvent facilement trouver un hébergement adapté à leur besoin avec des prix variés. En outre, à l’occasion de visiter Da Nang, les voyageurs auront un embarras de choix sur d’autres formes d’hébergement telles que les homestays, des appartements (Airbnb), des dortoirs au centre-ville. Pour n’importe quel niveau de budget ou selon votre besoin et envie, vous trouverez de tout à Da Nang. On vous recommande juste de faire des réservations bien à l’avance car Da Nang est une destination très prisée surtout à la haute saison touristique.
Au mois de janvier, février, il fait frais voire froid la nuit dans la région centrale. Il est conseillé d’opter pour les chambres indépendantes avec les commodités telles que salles de bains privées, chauffe-eau, sèche-cheveux, fers à repasser et service de blanchisserie… Le tarif pour les chambres dans les hôtels prestigieux 4 étoiles est à partir de 500 k VND/nuit.
Les célèbres établissements de 5 étoiles vous proposent des chambres à partir de 1.200 k VND et peuvent aller vers les 10.000 k VND/nuit. Voici la liste :
Intercontinental
Da Nang Sun Peninsula Resort
Hyatt Regency
Da Nang Resort & Spa
Pullman
Furama Resort Da Nang
Four Point by Sheraton Da Nang
Novotel
Hilton
Fusion Suites
Da Nang Golden Bay Hotel
Photo crédit : internet (Hyatt Regency à Da Nang)
Cette tournée mémorable vous fait découvrir l’incroyable littoral de Da Nang et Hoi An. Promenade en jeep par la célèbre route côtière pour visiter les montagnes de marbre. Ensuite, visite du plus grand musée Cham dans le monde et la magnifique péninsule de Son Tra. Possibilité de faire les courses au marché local à l’occasion de visiter Da Nang.
08h00 : Accueil de votre hôtel à Hoi An par votre guide. Promenade en jeep le long de la Hoi An – Da Nang à travers de belles plages pour rejoindre la magnifique péninsule de Son Tra. Cette péninsule ressemble à un champignon avec le bouchon étant Montagne de Son Tra possédant une belle plage de sable.
09h00 : Et puis, visite de la pagode de Linh Ung, un berceau du développement de bouddhisme vietnamien dans le 21ème siècle. C’est un site culturel très important, entouré de superbes vues côtières.
09h30 : Continuation de la route en zigzag entourée par la montagne. Cette route est une des grandes routes côtières du Viet Nam. Arrêt pour visiter un ancien Banian de 1.000 ans. Détendez-vous et profitez de l’atmosphère de l’océan sur le fond de la magnifique jungle recouverte de la falaise et des plages désertes de sable fin.
10h00 : Descente de la montagne et promenade autour de la ville Da Nang. Découverte du pont Thuan Phuoc et celui de la rivière Han avant de visiter le marché animé situé au centre de la ville. Ensuite, relaxation avec une tasse de café vietnamien dans une cafétéria des rues.
12h00 : Déjeuner délicieux avec du riz et du poulet. Rafraîchissez-vous pour les activités de l’après-midi.
13h30 : Départ pour le Musée Cham après avoir visité les ponts très emblématiques du Dragon et de Tran Thi Ly. Fondée en 1915 par l’École Françoise d’Extrême-Orient, le musée Cham expose la plus grande collection de sculptures Cham et d’œuvres artistiques à valeur dans le monde.
15h00 : Ensuite, visite des montagnes de marbre située près de la plage. Ce mont est comme une terre féerique avec des paysages de rêve à explorer : des pagodes, des cavernes et de nombreuses belles grottes. Marchez dans les escaliers de pierre vers le haut de Thuy Son (L’eau de Montagne) pour une vue panoramique sur la campagne environnante et l’océan à proximité.
16h00 : Retour à votre hôtel et fin de notre excursion à partir de Hoi An.
Photo crédit : internet (Le Musée Cham, destination incontournable Da Nang)
Des centaines de voyageurs passent au col des nuages « Hai Van » par jour mais si peu des gens rendent visite à la presqu’île de Son Tra, une région de beauté infinie et béatement sans vendeurs de souvenirs. À l’occasion de visiter Da Nang, cette excursion d’une journée vous emmène de la plaine à la montagne, s’arrêtant à plusieurs autres points de vue tout au long du chemin que peu de voyageurs y vont visiter.
8h30 : Accueil de votre hôtel à Hoi An par votre guide et départ de Hoi An pour Da Nang. Découverte de la diversité culturelle et scénique de la région.
9h00 : Premier arrêt au musée Cham datant de mille ans. Il fait partie de l’ancienne culture Cham du style architectural unique et des vestiges relativement intacts, malgré les ravages du temps et certaines guerres.
9h30 : En quittant l’ancien temple Cham, vous continuez voyager à travers des villages et des hameaux pour parvenir à un autre site important « la colline 55 ».
10h00 : Arrivée à la colline 55, une position clé qui a été fortement contestée pendant les guerres d’Indochine et celle du Vietnam. Actuellement, elle est devenue une destination touristique tranquille. Vous serez donc renseigné sur l’histoire de la colline en profitant de la vue panoramique sur les paysages pittoresques de la campagne environnante.
10h30 : Route en direction de la ville où vous faites un voyage à travers Da Nang, la ville représentant la plus forte croissance au Vietnam. Profitez des scènes contrastées que vous allez visiter : des coutumes traditionnelles aux gratte-ciels et les ponts modernisés. Poursuite de la route sinueuse et escarpée vers la péninsule de Son Tra. Ascension jusqu’à la Montagne des Singes, vous aurez l’occasion d’y voir des paysages tropicaux luxuriants et peut-être un singe ou deux, dressé à l’altitude de 642 mètres au-dessus de la côte. Puis, visite depuis les airs par un hélicoptère servi par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Profitez de superbes vues panoramiques sur l’océan majestueux au départ de sa position.
12h00 : Déjeuner pique-niquer sous l’ombre d’un arbre centenaire.
13h00 : Continuation de la route en zigzag entourée par la montagne. Profitez de la brise douce lorsque vous vous déplacez vers la pagode de Linh Ung. Cette pagode a été construite pour commémorer le développement du bouddhisme vietnamien dans le 21ème siècle. Elle est connue pour sa belle statue de Quan Am, « Déesse de la Miséricorde » de 67 mètres de hauteur se tenant debout sur une fleur de lotus et considérée comme un site culturel très important entouré de superbes vues côtières.
13h45 : Retour à la voiture (jeep) pour la descente de la montagne en direction des Montagnes de Marbre. Arrêt à un petit village de pêcheurs, vous faites une balade en bateau-panier de bambou et en autres bateaux de pêche pour voir les pêcheurs vaquer à leur commerce.
14h00 : Arrivée aux montagnes de marbre. Ses cinq montagnes sont nommées d’après cinq éléments : métal, feu, bois, terre et eau. Ils sont la maison des nombreux tunnels, des pagodes, des cavernes et des nombreuses autres grottes en état d’exploration. Marchez dans les escaliers de pierre vers le haut de Thuy Son (L’eau de Montagne) pour une vue panoramique sur la campagne environnante et l’océan à proximité. Pour des aventureux, vous pouvez encore faire une option de descente en rappel dans les profondeurs de la grotte de l’Enfer !
15h00 : Route en jeep de retour à Hoi An.
16h00 : Arrivée à l’hôtel et fin de notre excursion à partir de Hoi An.
Photo crédit : internet (Montagne des Singes à la presqu'ile de Son Tra)
Da Nang est la ville la plus forte développée au Vietnam. Elle est entourée par des montagnes escarpées, offrant de magnifiques vues panoramiques. Lors de votre visite à Da Nang, cette excursion en jeep vous donnera les meilleures vues sur des paysages magnifiques de la ville.
08h30 : Accueil de votre hôtel à Hoi An par votre guide et départ de Hoi An pour Da Nang. Découverte de la diversité culturelle et scénique de la région.
09h00 : Premier arrêt aux montagnes de marbre. Ses cinq montagnes sont nommées d’après cinq éléments : métal, feu, bois, terre et eau. Ils abritent de nombreux tunnels, des pagodes, des cavernes et des nombreuses autres grottes en état d’exploration. Marchez dans les escaliers de pierre vers le haut de Thuy Son (L’eau de Montagne) pour une vue panoramique sur la campagne environnante et l’océan à proximité. Pour des aventureux, vous pouvez encore faire une option de descente en rappel dans les profondeurs de la grotte de l’Enfer !
10h00 : Retour à la jeep pour le voyage à la montagne des singes. Arrêt à un petit village de pêcheurs, vous faites une balade en bateau-panier de bambou et en autres bateaux de pêche pour voir les pêcheurs vaquer à leur commerce.
10h30 : Poursuite de la route sinueuse et escarpée vers la péninsule de Son Tra. Ascension jusqu’à la Montagne des Singes, vous aurez l’occasion d’y voir des paysages tropicaux luxuriants et peut-être un singe ou deux, dressé à l’altitude de 642 mètres au-dessus de la côte. Puis, visite par un hélicoptère servi par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Profitez de superbes vues panoramiques sur l’océan majestueux au départ de sa position.
12h00 : Déjeuner pique-niquer sous l’ombre d’un arbre centenaire. Belle vue sur les paysages immenses et possibilité de faire de belles photos souvenirs.
13h00 : Continuation de la route en zigzag entourée par la montagne. Profitez de la brise douce lorsque vous vous déplacez vers la pagode de Linh Ung. Cette pagode a été construite pour commémorer le développement du bouddhisme vietnamien dans le 21ème siècle. Elle est connue pour sa belle statue de Quan Am, « Déesse de la Miséricorde » de 67 mètres de hauteur se tenant debout sur une fleur de lotus et considérée comme un site culturel très important entouré de superbes vues côtières.
14h00 : En quittant la Montagne des Singes, route au plus loin vers le nord pour arriver au col des nuages « Hai Van ». C’est un point de contrôle militaire et la frontière à la fois entre les provinces de Da Nang et Hué. C’est le col le plus long et le plus haut du Vietnam. Et par beau temps, il vous offrira une vue imprenable sur le port de Tien, Da Nang, Son Tra, les îles Cham, les plages de sable blanc sans fin et la jungle toute verte et magnifique.
15h00 : Halte au sommet du col des nuages « Hai Van » et contemplation de ses superbes paysages. Puis, relaxation avec une tasse de café vietnamien local en prenant à cœur des souvenirs vifs des vendeurs.
15h30 : Retour à Hoi An à travers les villages ruraux et les rizières.
17h00 : Arrivée à l’hôtel et fin de notre excursion à partir de Hoi An.
Photo crédit : internet (Le col de Hai Van (nuages) est une très belle route sinueuse)
>>> Nos lecteurs aiment lire également : Comment et quand visiter Hoi An ?
>>> Vous souhaitez de connaître : Comment et quand visiter Hanoi ?
>>> Notre sujet qui pourra vous intéresser : Comment et quand visiter le parc national Phong Nha Ke Bang ?