Photo crédit : internet
Le parc national de Bach Ma est une vieille station climatique pour les Français qui offre de superbes sentiers de randonnée, des cascades, des logements chez l'habitant et une faune abondante. Il abrite l'un des plus beaux tronçons de jungle et de chaînes de montagnes du centre du Vietnam et il est facilement accessible, étant à mi-chemin entre Danang et Hue et bien desservi par la route terrestre.
Situé dans la chaîne Annamite, au centre du Vietnam et près de la ville de Hue, le parc national de Bach Ma couvre une superficie d'environ 37 487 hectares préservés dans les provinces de Phu Loc, Nam Dong et Dong Giang. Il est assez facile d'accéder au parc national de Bach Ma à partir de Hue (40 km), de Danang (65 km) et de Hoi An (90 km). Cette zone protégée a été créée en 1991 et comprend trois parties: un centre strictement protégé, une zone administrative et une zone tampon.
Le parc national de Bach Ma présente un climat tropical avec 2 saisons distinctes: une sèche et une pluvieuse. Il est considéré comme l'un des endroits les plus humides au Vietnam, où le temps peut facilement passer du soleil à la pluie tropicale en quelques heures. La zone au sommet est toujours plus fraîche, grâce à sa haute altitude. Par conséquent, il est également appelé le "Dalat du centre du Vietnam". Faites une excursion au parc national de Bach Ma pour profiter de ce beau site.
Photo crédit : internet
Le parc national de Bach Ma abrite deux types de forêts: la forêt de mousson à feuilles persistantes subtropicale au-dessus de 900 mètres, et la forêt de mousson à feuilles persistantes tropicale en dessous de cette marque. Il est connu pour ses belles cascades, ses sentiers de randonnée et ses villas françaises vieillissantes qui parsèment le paysage. La faune indigène comprend des raretés telles que le douc (Pygathrix nemaeus), l'ours noir asiatique, le léopard et les macaques à queue tronquée, ainsi que des cochons sauvages et des cerfs. Beaucoup de ces créatures sont plus actives la nuit, il faut donc de la patience et de la persévérance pour les repérer pendant la journée. Il y a aussi d'excellentes activités d'observation des oiseaux ici, mais bien sûr, pour avoir un aperçu des oiseaux, vous devrez vous lever à l'aube. Environ 65 000 habitants des minorités tribales vivent dans la «zone tampon» du parc national de Bach Ma, y compris une réserve appelée le hameau de Khe Su.
En tant que frontière naturelle entre le nord et le sud du Vietnam et ayant une grande variété d'habitats, le parc est réputé pour sa biodiversité. Certaines personnes considèrent le parc national de Bach Ma comme «Le centre de la diversité de la flore au Vietnam», car il représente environ un cinquième de la flore entière du pays. La forêt possède également une précieuse source de plus de 500 espèces qui servent de plantes médicinales. En outre, c'est là que les gens peuvent voir durant leur voyage au Vietnam le "Sao la" (Pseudoryx nghetinhensis) - un type d'antilope, existant seulement au Vietnam, découvert en 1992 et peut-être l'un des mammifères les plus rares de la planète.
Photo crédit : internet
Le parc national de Bach Ma ne vous décevra pas du tout en termes d'activités. On peut camper, faire du trekking, descendre en rappel ou simplement se promener dans la jungle pour découvrir la beauté de la flore et de la faune du parc national de Bach Ma. Aux chutes de Do Quyen (les chutes de Rhododendrun), les aventuriers auront la chance de descendre en rappel dans la partie supérieure de la chute. Ou bien encore, les visiteurs peuvent descendre jusqu'au fond des chutes pour admirer toute la vue fantastique de la chute et passer plus de temps à nager dans le ruisseau.
Les amateurs de nature, en particulier ceux qui sont désireux d'observer les oiseaux, trouveraient au parc national de Bach Ma un véritable paradis sur le terrain. Les 358 espèces d'oiseaux du parc représentent plus d'un tiers des espèces d'oiseaux du Vietnam, y compris le fabuleux faisan d'argus à crête et le faisan tenace d'Edwards (le symbole du parc national de Bach Ma) - invisible et supposé être éteint depuis 50 ans. De nombreuses espèces d'oiseaux comme les pigeons, les bulbes, les malkohas, les faisans-corbeaux, les hérons et les aigrettes, mais aussi les perruches, les martins-pêcheurs ou les oiseaux de la jungle méritent d'être ajoutés à la collection ornithologique des touristes.
Photo crédit : internet
Une belle excursion à faire dans ce parc