La culture gastronomique est issue de la vie quotidienne. Au Vietnam, la gastronomie expriment les caractères des hommes, l’instruction du peuple ainsi que la morale, les coutumes des locaux. La cuisine vietnamienne traditionnelle est caractérisée par l’harmonie et la diversité ainsi que le mélange parfait des épices et des herbes aromatiques. Les Vietnamiens préservent une habitude : ils prennent les repas ensembles et utilisent les baguettes. Dès 3 ans, les petits enfants apprennent déjà à manger avec des baguettes; et il est super facile de capter l’image des touristes qui, eux aussi, apprennent à les utiliser.
Photo crédit : internet
Lors de votre voyage au Vietnam, impossible de ne pas découvrir la délicatesse de la cuisine vietnamienne traditionnelle du Nord. Depuis longtemps, le Nord est surnommé le berceau des plats sobres mais très savoureux comme : le Pho (soupe de nouilles de riz au bœuf, le Bun cha (hachis de porc grillé avec vermicelles de riz et la sauce de poisson), le Xoi (riz gluant cuit à la vapeur) et le Banh Tom Ho Tay (gâteau frit garni de crevettes du lac de l’Ouest) notamment le Nem (rouleau frit de farce de viande, légumes et champignons).
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente concrètement le gâteau frit garni de crevettes du lac de l’Ouest, un plat classique de Hanoi, capitale du Vietnam. Ce dernier est un cadeau “précieux” pour les touristes venus de quatre coins du pays et du monde entier. Un mets original que vous ne pourrez pas délaisser lors de votre voyage Vietnam.
Vous devrez le déguster quand il est encore chaud pour que le gâteau soit encore croustillant. La sauce de poisson est indispensable dans ce plat à crevettes et à farines. Pourtant, des cuisiniers hanoiens ajoutent du sucre, du vinaigre, du piment, d’ails dans la sauce de poissons pour créer un bon “accompagnateur” de quatre saveurs de ce mets typique de Hanoi. Une assiette de salade de fruits vous aide plus goûtés. Des Hanoiens ont des mains habiles. Ils peuvent transformer des ingrédients ordinaires aux plats d’élite. Pourtant, le gâteau frit aux crevettes est un met unique qui préservent la simplicité et la délicatesse de la cuisine hanoienne. En arrivant à Hanoi, n’oubliez pas de visiter le restaurant de Banh tom ho Tay le plus renommé du pays au numéro 1, rue Thanh Nien (la jeunesse).
Outre des plats salés, les desserts et les friandises septentrionaux sont appréciés par les gastronomes vietnamiens comme étrangers. Par exemple, confiture de caramboles, de tamarins, de cracontomelums ou le fameux Com (jeune riz torréfié) frit avec le sucre.
Les habitants du Centre utilisent beaucoup de piment et de sucre dans leurs plats. Particulièrement, les Huéens ajoutent dans leurs repas les sauces de poissons et de crevettes. Les plats typiques du Centre à découvrir sans tarder : le Bun bo Hue (les vermicelles au bœuf sauté de façon Hue), le Banh Beo (brioche fourrée à la viande), le Banh trang thit heo (galettes de riz avec le porc cuit à l’eau et la sauce du Centre). Ces plats traditionnels sont omniprésents dans les magazines touristiques réputés du monde comme Smarter Travel.
Après avoir effectué des voyages Vietnam, les aventuriers n’estiment que la gastronomie méridionale soit un peu «sauvage» mais très «délicieux». Pour cette raison, on peut dire, d’une manière certaine, la cuisine vietnamienne fait fureur des étrangers. La culture du Sud est marquée par la civilisation fluviale. Les aliments principaux : le riz, le poisson d’eau douce et les légumes. Ces ingrédients les plats «frugaux» imprégnés de l’identité culturelle des riverains. L’originalité de la gastronomie du Sud réside dans la douceur des fruits, des légumes des vergers et des produits aquatiques relevés des arroyos.
Photo crédit : internet
Dans le trésor de la culture culinaire du monde, Vietnam est renommé un berceau des mets superbes compris des plats populaires et des plats compliqué à l’occasion des fêtes et des cérémonies de cultes. Chaque région vietnamienne recense de différentes spécialités dont chacune porte une signification particulière. Des plats régionaux magnifient les particularités de chaque localité et chaque ethnie minoritaire. Donc, découvrir sans tarder la gastronomie des montagnards vietnamiens pour dévoiler leur croyance et leur culture. Cette expérience rendra votre voyage au Vietnam plus authentique !
La cuisine vietnamienne est liée de la civilisation de la riziculture. Les habitants au delta ou aux hautes régions cultivent le riz pour servir les repas quotidiens et gagner des rendements. En dépit d’altitude et la terre peu fertile, depuis des centaines d’années, les H’Mong préservent la riziculture et la culture vivrière. Ils profitent le riz et les vivres pour confectionner les plats classiques. Les habitants de cette ethnie aiment des mets «chauds» et de couleurs chatoyantes. Probablement, il s’agit d’une manière pour diminuer le froid aux régions montagneuses. Si vous visitez des marchés forains comme Bac Ha, Can Cau, vous vous apercevrez des hommes se rassemblant autour une poêle (spécialité locale à base d’abats de cheval), tout en sirotant des tasses d’alcool. Une belle image qui exprime la solidarité et l’égalité dans la communauté des H’Mong et même des Dao. Dans le repas familial des H’Mong, le maïs cuit à la vapeur est indispensable. Puis, le potage un peu gras est un plat convenable à l’hiver rigoureux du Nord-Ouest.
Photo crédit : internet
Quant à l’ethnie Thai, le xoi est le plat le plus populaire. Au Vietnam, le xoi est omniprésent aux quatre coins du pays. Pourtant, le riz gluant cuit à la vapeur des Thai est particulière ! Il est accompagné d’une sauce de poisson sauté de façon des ethnies minoritaires. Les Muong dans la province de Hoa Binh (Nord) apprécient ainsi le xoi. A la saison de récolte, ils préparent le xoi pour le déposer sur l’autel. Ce rite signifie la reconnaissance envers le Ciel et la sollicitation d’une saison abondant. A cette occasion, les Muong organisent le Fête Com moi (Nouveau Riz) qui regroupe des jeunes comme âgés. Ils dansent, chantent pour invoquer les divinités et solliciter le bonheur. Pour les Muong, la cuisine est non seulement un lieu pour confectionner les plats mais aussi un symbole de l’union familiale. Chez les Thai et les Muong, le riz est incrusté dans un petit tronc, puis grillé. On l’appelle le Com Lam, une spécialité qui fait le plus grand bonheur des touristes.
Ceque vous ne devrez pas manquer aussi