Traversant des milliers d’ans, les plats vietnamiens Vietnamiens changent pour s’adapter à l’intégration économique et culturelle. Pourtant, la gastronomie nationale préserve encore l’originalité de l’«âme vietnamien». La cuisine vietnamienne ne perd pas son importance auprès des autres cultures gastronomiques séculaires du monde.
Le Pho (soupe de nouilles de riz au bœuf), les rouleaux de printemps, le Nem, le Bun bo Hue (vermicelles au bœuf sauté de façon Hue) sont les plats vietnamiens les plus réputés. Fin mai 2016, les photos du président américain Barack Obama et le cuisinier Anthony Bourdain dégustant le Bun cha (vermicelles de riz avec hachis de porc grillé et la sauce de poisson) «choquent» le public mondial. Cet événement fait les plats vietnamiens en vogue.
Selon les notes de Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, le site internet touristique National Geographic a déposé en 2014 le Bun cha dans la liste «10 meilleurs plats de rue du monde». Outre, les plats vietnamiens comme hachis de poisson grillé de La Vong, Cao lau (nouilles, de porc et de légumes locaux de Hoi An), le riz vietnamien sont fortement présentés par les web du tourisme. En 2012, le magazine Vancourversun du Canada a voté Ho Chi Minh-Ville une des dix villes des mets de rue attrayants du monde.
Particulièrement, le Pho est un plat traditionnel couru par des amis internationaux. En effet, le magazine Times considère le Pho «Un des dix plats bons pour la santé au petit déjeuner». Au Japon, le 4 avril est le «jour de Pho» où cette spécialité classique est mise à l’honneur. Actuellement, des noms comme Nem, Pho, Banh mi appartiennent de la langue de nombreuses nations. Effectuez un voyage au Vietnam pour découvrir la cuisine authentique de notre pays !
Photo crédit : internet
Des as culinaires vietnamiens conquièrent les gastronomes étrangers pour leur simplicité et leur authenticité traditionnelles. Selon le cuisinier américain Geoffey Deetz, la gastronomie vietnamienne possède des recettes originales et bonne pour la santé. Les plats vietnamiens sont copieux…Ils existent non seulement des plats réputés comme Bun, Pho, Xoi (riz gluant) mais aussi des autres spécialités à découvrir sans tarder. Les repas vietnamiens ne composent pas trop de l’huile. De plus, des légumes les rendent plus goûtés et frais!
«J’aime les plats vietnamiens. Lors des programmes d’échanges au quatre coins du monde, j’ai présenté la cuisine vietnamienne au public, ce qui me passionne. Après le fameux Pho, le Vietnam recense de nombreux plats savoureux comme le Mi Quang (nouilles de Quang) ou le Bun rieu cua (soupe aigre de vermicelles de riz au crabe)», partage Martin Yan, un des premiers cuisiniers du monde. Cet homme a étudié sur les traditions culinaires du Vietnam pendant plusieurs d’années. Il a organisé de nombreux programmes «Découvrir le Vietnam» qui ont connu le succès.
Le cuisinier japonais Junichi Shoji est un autre amoureux des plats vietnamiens. Il a ambition d’incruster le rouleau de printemps du Vietnam à la place de la farce de la pizza. Cependant, la spécialiste gastronomique Nguyen Dzoan Cam Van lui a conseillé d’enlever cette initiative car le rouleau de printemps est un plat composé des ingrédients frais. Le Professeur Philip Kotler est surnommé «grand homme de marketing». Après avoir goûté des plats vietnamiens en 2007, il a dit que : «Transformez le Vietnam en cuisine du monde».
Photo crédit : internet
Les Vietnamiens apprécient la décoration des plats. Les couleurs confondues rendent les produits culinaires plus beaux : le blanc de la choucroute de germes de haricot, le vert des herbes aromatiques, le rouge du piment, le jaune de la cacahouète torréfiée, etc. Lors de la cérémonie de mariage, des cuisiniers confectionnent le dragon, le phénix issus des légumes. L’arôme des plats vietnamiens sont caractérisé par le parfum des herbes aromatiques ainsi que la saumure, une sauce classique très relevée. La saveur de la plupart des plats vietnamiens est douce et harmonieuse, pas trop salée et piquante. Cette particularité vous fera satisfaire lors de votre voyage au Vietnam. Ne se souciez pas de l’adaptation à la gastronomie d’un pays étranger.
Selon les Vietnamiens, les plats doivent atteindre le parfait équilibre entre le Yin et le Yang. En général, la sauce de poisson est souvent ajoutée d’un peu de sucre pour diminuer la saveur âcre du sel dans la saumure traditionnelle. Pour les aliments «froids» comme le canard et le poisson, on ajoute un peu de gingembre.
Photo crédit : internet
La cuisine vietnamienne regroupe environ de 3.000 recettes et des centaines types de sauce ainsi que des dizaines salades et des légumes salés et fermentés. Ces dernières favorisent le fonctionnement du système digestif. Les Vietnamiens aiment des boissons naturelles qui servent à prévenir le cancer comme thé de feuilles vertes ou infusion de feuilles de jambosier à thé.
À découvrir plus la cuisine Vietnamienne