Avec ses 3 000 km de littoral, le Pays aux deux Delta offre quantité de plages et de baies toutes plus belles les unes que les autres. Certaines sont très connues et d’autres beaucoup moins ; c’est le cas de Vung Ro, discrète et romantique.
Vung Ro est une petite baie appartenant à la commune de Hoa Xuan Nam, district de Dong Hoa, dans la province de Phu Yen- donc au Centre-Sud du Vietnam. Cette Province n’est pas la plus connue des touristes étrangers et c’est regrettable, car elle regorge de trésors parfois encore bien cachés. Vung Ro est lovée au pied du col Ca, à 25 km de Tuy Hoa, le chef-lieu de la Province. La baie est bordée par 3 chaînes de montagnes (Deo Ca, Da Bia et Hon Ba) et abrite pas moins de 12 jolies petites plages. Pour l’instant désertes, il semblerait qu’il y ait des projets de construction… A visiter donc très vite pour profiter du magnifique spectacle de cette exceptionnelle nature encore préservée. Au-delà du col s’étire la réserve naturelle de Bac Deo Ca.
Le plus simple et le plus rapide est de prendre l’avion pour Tuy Hoa, la capitale provinciale. Les compagnies nationales comme Vietnam Airlines et VietJet effectuent des vols réguliers depuis Hanoi ou HCM-ville vers Tuy Hoa. Il y en a peu par semaine. Si vous avez du temps, vous pouvez opter pour le train (13 heures de trajet depuis Hanoi, environ 11 h depuis HCM-ville). Populaire et peu cher, le bus satisfera les baroudeurs ; suivant votre ville départ, il sera judicieux de prendre un bus couchette et rouler de nuit.
Suivant votre programme, il sera peut-être necessaire de demander conseil à une agence de voyage au Vietnam.
Phu Yen connait un climat chaud et humide pratiquement toute l’année. Cependant, on retrouve une alternance de saison humide/saison sèche. On privilégiera cette dernière, soit de janvier à aout.
La baie de Vung Ro est formée par une langue de terre accidentée qui s'étend en direction du sud-ouest, protégeant le rivage principal des vents et des intempéries venant de la mer de l'Est. La grande baie principale est parsemée de centaines de maisons flottantes, de fermes piscicoles et de bateaux de pêche. Ce décor de carte postale a été un site militaire stratégique pendant la guerre contre les Américains. Entre novembre 1964 et janvier 1965, la baie, aux eaux très profondes, a accueilli quatre «bateaux non immatriculés» qui y ont déchargé secrètement des centaines de tonnes d'armes, de nourriture et de médicaments pour ravitailler le front du Sud. Mais le dernier bateau a été découvert par l’ennemi, ce qui a contraint les soldats vietnamiens de le détruire. Un mémorial en forme de bateau, orienté plein Sud, avec à son bord des statues de soldats vietnamiens déguisés en pêcheurs a été construit en bord de mer.
Avec le temps, Vung Ro s’est affirmée comme une destination balnéaire de charme, essentiellement fréquentée par les touristes nationaux. Quatre sortent des 12 plages de sable blanc que compte la baie : Mon, Lach, Mu U, Chua et Chan Trau. C’est dans la crique en forme de V appelée Bai Mon que vous trouverez de quoi passer une nuitée ou plus si affinités. Outre les activités de plage et le farniente, on peut se joindre aux pêcheurs locaux pour partir à la pêche et déguster la prise du jour. Par ailleurs, les amateurs d’expériences inédites ne manqueront pas de visiter les «fermes» de homards alors que d’autres iront s’émerveiller du spectacle sous-marin avec ses récifs coralliens.
Un incontournable du coin ! Construit à l'origine sous la domination coloniale française, en 1890, le phare a été détruit en 1965 pendant la guerre et reconstruit en 1995. Au départ de la plage de Mon, partez à l’assaut de l’escalier plutôt raide qui escalade la colline et qui serpente jusqu'au phare. Une fois à l'intérieur, empruntez l’'escalier en colimaçon qui conduit à la lampe. De là, à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vues panoramiques sur la baie sont tout simplement superbes. Ce phare, l'un des premiers à être construit au Vietnam, est visible d’une distance de 27 milles marins.
Situé à 40 km au Sud de la ville de Tuy Hoa, le cap Dai Lanh (l’autre nom du Cap Dien) est une bande de terre située à l’extrême-Est du pays, qui accueille à l’aube les tout premiers rayons du soleil. Un spectacle magique.
Les amateurs de rando apprécieront la piste qui suit le flanc du Mont Da Bia. Celui-ci, avec ses 700 m de haut protège la baie des vents, mais il n’est pas impossible que vous trouviez un peu de brume, surtout si vous randonnez tôt le matin ou à la tombée du jour.
Un charmant petit road-trip attend les amateurs, entre Tuy Hoa et la baie de Vung Ro : la QL 9 mène du col de Ca jusqu’au port de Vung Ro, offrant des points de vue incroyablement pittoresques. Poussez votre exploration un peu plus loin, pour d’autres points de vue spectaculaires, vers l'Est le long du rivage de la baie ; traversez un modeste village de pêcheurs, puis, sur un petit rocher escarpé, passez aux larges plages de sable de Bai Mon, jusqu'à vous diriger vers le Nord, le long de la route côtière, pour terminer à l'aéroport de Tuy Hoa.
Une très belle destination hors des sentiers battus, à découvrir très vite !