Vous avez toujours rêvé de voir les plus belles rizières en terrasse au Vietnam, les troupeaux de buffles ou chèvres qui sillonnent les belles vallées, les champs de fleur sarrasin… Hoang Su Phi sera la destination qui répond à votre envie. Elle se situe à l’est de la province Ha Giang, à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Hoàng Su Phì se compose de 12 groupes ethniques dont principalement les Mong, Tay, Dao, Nung et La Chi, elle vit avant tout de ses cultures : du riz, manioc, thé vert ou encore cacahuète. Sa position en amont de la rivière « Chay » créant un beau tableau de différents paysages très diversifiés, une bénédiction de la nature.

Source : internet
Quelle est la meilleure période pour visiter Hoàng Su Phì ?
Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour visiter ce lieu car les paysages se diversifient en fonction d’altitude. On peut pratiquement le visiter à n’importe quel moment de l’année, il vous suffit de choisir le moment adéquate à votre disponibilité et votre envie. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez réaliser ce voyage dans les meilleures conditions.

Au printemps, vous pouvez participer au déroulement de nombreuses fêtes traditionnelles. Durant cette période, les jardins fruitiers ouvrent ses portes afin d’accueillir ses visiteurs, vous êtes invité à cueillir et récolter les fruits au verger. Vous seriez surpris de leurs saveurs et leurs qualités gustatives exceptionnelles.
Avril à juin est le moment de repiquage du riz, une scène incroyable où on voit l’eau stagnante dans les parcelles de riz comme les miroirs.

De juin à juillet, les jeunes plantes de riz commencent à pousser créant un tapis verdoyant.
Vers mi-septembre est la période préférée de beaucoup voyageurs. Le riz en train de mûrir, vous pouvez observer des rizières en terrasses qui couvrent sur toute la région avec une couleur dorée fantastique.
En hiver, vous découvrez les beaux paysages à Tay Con Linh ou Chieu Lau Thi, la température est très basse et on peut parfois voir de la neige au point culminant.
Comment se déplacer à Hoang Su Phì ?
Le lieu se trouve à 80km du centre-ville, vous pouvez opter pour le bus, votre moyen de transport individuel ou la location d’une moto afin de visiter Hoang Su Phi à votre guise.
- Hanoi – Ha Giang, le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Ha Giang depuis la capitale est certainement le bus-couchette, il y a beaucoup de fournisseurs différents, vous devriez comparer les prix, les services inclus...Sinon vous pouvez économiser votre temps en réservant ce circuit avec une agence de voyage au Vietnam.
- Ha Giang – Hoang Su Phi, la location d’une moto au Vietnam est peu couteuse et vous fournira une sensation de liberté incroyable. Vous sillonnez la route serpente sur les flancs de montagne en visitant les villages des ethnies au cours de votre escapade. Vous pouvez faire des rencontres inédites avec la population locale, partagez des moments inoubliables que vous ne pourriez pas se réaliser si vous voyagez en bus local.
Où se loger à Hoang Su Phi ?
Avec des aides financières au soutien du développement de l’éco-tourisme du gouvernement, il est très facile de trouver un hébergement à Ha Giang. Si vous cherchez un hôtel ou un établissement confortable, vous pouvez aller au petit bourg Vinh Quang. Si vous souhaitez un peu de l’authenticité, vous pouvez se loger dans les ‘homestay’ a Thong Nguyen, Ho Thau ou Ban Phung. Ce sont des maisons réaménagées par les locaux afin d’accueillir les visiteurs. Si vous avez du mal à trouver un logement sur Ha Giang, demandez à une agence de voyage au Vietnam afin de mieux comparer les propositions et de bien choisir pour votre confort.
Les sites touristiques à ne pas rater à Hoang Su Phi
Quand on parle de Hoang Su Phi, on imagine directement à des belles rizières en terrasse sur les flancs de montagne. La sensation est indescriptible et nous sommes très enthousiastes de vous faire visiter ce lieu si particulier.
Village à Ban Phung
Pres de la frontière chinoise se trouve le village Ban Phung, c’est un lieu incontournable si vous voulez voir les belles rizières en terrasse perchées sur les hauts flancs de montagne. Un lieu rendez-vous de beaucoup photographes qui sont en quête de meilleur cliché.
Village à Ho Thau
L’ethnie de Dao rouge peuplent principalement dans ce village, la particularité de ces champs est qu’entre les grandes parcelles ou on se laisse un curieux espace vert pour le foret. Cela permet de stabiliser le sol afin de contre les glissements du terrain qui sont fréquents dans la région.
Les champs de fleur de sarrasin
Bien que cette plante soit typique des régions montagneuses du nord, le sarrasin est le plus cultivé à Ha Giang. À la saison de floraison en octobre jusqu’au décembre, vous apercevez un paysage incroyablement beau en couleur blanc, rose et violet. Les bienfaits de cette plante sont nombreux, outre le fait que la plante soit utilisée comme une source alimentation pour les minorités ethniques. Elle est cultivée dans les grandes parcelles de champs attirant des millions de visiteurs chaque année.
Le point culminant de Chieu Lau Thi
Le troisième sommet le plus haut de la région montagneuse nord-est qui se trouve à 2412m d’altitude. La conquête de ce sommet pour les amateurs de randonnée en montagne est certainement une épreuve exclusive au Vietnam. En échange, la nature offre à cette région une beauté à couper le souffle que vous pouvez constater à chaque étape de votre ascension. Les lieux et les activités sont très nombreux à Ha Giang, demandez à une agence de voyage au Vietnam si vous êtes curieux et souhaitent de pousser un peu plus votre voyage. Nous serons ravis de vous accompagner vers les sites les plus authentiques, les moins connus du tourisme de masse.
Les plats typiques de Hoang Su Phi à ne pas manquer
En explorant la région, vous ne pouvez pas vous passer de gouter les nombreux plats typiques qui se caractérisent la cuisine à Ha Giang comme :
- Cơm lam, ou le riz gluant cuit dans un tube de bambou, ce gout de riz un peu collant mais particulièrement parfumé restera comme un bon souvenir de votre escapade en montagne. Malgré son apparente simplicité, le ‘cơm lam’ surprendra n’importe quel voyageur, vous pouvez déguster en accompagnant du poulet ou du sésame.
Source : internet
- Cá chép ruộng, l’élevage de carpes de champ est une pratique ancienne des ethnies de montagne. Cette pratique ne permet pas un meilleur rendement mais une qualité de viande incomparable. Ces poissons nourrissent principalement par les vers de terre, les grains ou pollen de riz qui donnent une saveur unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Source : internet
- La viande de chèvre de montagne, les chèvres à Ha Giang sont élevées en plein nature, ce qui leurs donnent une qualité et une saveur unique. Les plats préparés avec la viande de chèvre sont très nombreux, demandez-nous si vous souhaitez avoir une recette d’un plat spécifique.
Source : internet
- Thắng cố, un plat typique de Ha Giang. C’est un bouillon avec les intestins de bœuf et de chevaux, on les laisse mijoter pendant très longtemps pour que la viande soit très tendre. Ce plat ressemble un peu à la version française du bœuf bourguignon.
Source : internet
Nous avons vous dévoilé comment visiter Hoang Su Phi, nous vous conseillons vivement d’effectuer ce voyage avec une agence de voyage au Vietnam car il faut avoir de très bonnes connaissances pour effectuer un voyage complet à Ha Giang sans encombre.